JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
Rite du passage à l’adolescence aux USA
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
résumé par Odile Solomon
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Fabrizio et benjamin. Pourquoi Facebook existe-t-il? Parce que Facebook cest un lieu public où tout le monde peut sinscrire gratuitement et pour parler.
Parole de Vie Août 2013.
Qu’est-ce que la politique?
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Suicide.
L’ANTHROPOLOGIE.
L'impact des médias sur les jeunes
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Quand je n’imaginais rien de ce qui devait arriver.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
«Villes amies des aînés» de l’OMS
L’Hypersexualisation
Transformation de l’énergie
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Préparation à l’examen sommatif
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
La géographie en quelques mots
Notions fondamentales sur le handicap
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Relations parents/enfants en France
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Les paragraphes du corps du texte
Former avec succès un nouveau club Lions dans le 24 A!
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Une religion polythéiste
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
La population mondiale
MONSIEUR LAZHAR.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Jeunesse de Mai Nous parvenons à une façon autre et plus personnelle de concevoir la vie, les personnes, l’environnement et le temps. Nous changeons.
Cette exposition sur le réchauffement de notre atmosphère et notre avenir climatique a été initialement imaginée pour des étudiants en pharmacie, des pharmaciens.
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Écriture d’une introduction Présentation des problématiques.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
Composantes de base en démographie
Autrui : fin ou moyen?.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Transcription de la présentation:

JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département d’anthropologie Université de Montréal Le Gésu, Montréal 14 octobre 2011

 Que peut dire l’anthropologue au sujet des personnes âgées et du vieillissement ?  Le statut des personnes âgées est-il le même dans toutes les sociétés à travers le monde, en Afrique, en Inde, en Europe et ailleurs ?  Le vieillissement est-il partout vu comme une décroissance de la personne, un affaiblissement du corps biologique, un détachement progressif du monde, comme le temps des maladies ?  Les personnes vivent-elles le processus de vieillissement d’une manière semblable selon qu’elles sont indienne, africaine ou québécoise ?  L’anthropologie peut-elle contribuer à inventer un nouvel humanisme, un humanisme pour notre temps ?

Trois grands constats  Il existe une segmentation quasi-universelle de l’existence humaine en quatre grandes périodes  L’âge où une personne est considérée âgée varie d’une société à une autre  Le vieillissement différentiel est une réalité dont il nous faut prendre conscience

Ce sont les pertes qui font de nous des personnes âgées  Est-il possible de transformer les pertes en des événements de croissance ?  Dans certaines sociétés, on se prépare mentalement à l’apparition de ces pertes  Le travail sur le « je » qui se désintègre peut se faire dans deux direction : distanciation et auto-réflexivité  Comment construire des espaces d’intériorisation ?

Des organisations qui visent à activer les personnes âgées  Un nouvel art de vieillir s’est mis en place en Occident  Que peut faire la personne âgée avec ses anciens souvenirs ?  Que signifie se détacher ?

De l’utilité sociale des personnes âgées  Pourquoi les politiques mises en place par nos États insistent-elles surtout sur les capacités des personnes âgées ?  En quel sens les personnes âgées représentent- elles un formidable marché ?  Quelle place occupe le mythe de l’éternelle jeunesse dans nos sociétés ?

 Le monde des jeunes envisagé du point de vue de trois études faites au Québec :  - les enfants dans les familles Bérets Blancs  - les garçons et filles membres de gangs e rue  - jeunes amérindiens

 Mutations socioculturelles:  D’un modèle de société dans lequel l’individu devait se soumettre aux exigences de l’autorité et à la nécessité de l’effort continu sous la dépendance de normes communes  À un modèle de société « égo-identitaire » : le jeune doit se construire  Paradoxe:  Nous sommes appelés à devenir des sujets d’auto-réalisation, vivant dans un monde de compétition, de consommation et de communication  Beaucoup sont précarisés et exclus par le fonctionnement même de la société néo-libérale dans laquelle nous sommes forcés de nous inscrire