Colloque AMEMP/SDIS13 Les enjeux du photovoltaïque Intérêts et risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1ère partie : vision à 10 ans
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
de la recherche partenariale
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
La politique des pôles de compétitivité
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
Le marché du photovoltaïque
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Séminaire IPN Orsay, 17 septembre 2007
Photovoltaïque: Technologies et applications
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
CELLULES PHOTOVOLTAÏQUES
Pôle de compétitivité aquitain
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
1 Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Lénergie solaire en région Rhône-Alpes Les installations.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Lycée ARAGO - Perpignan
Pôle Énergies non génératrices de gaz à effet de serre 1 Proposition d’un pôle PACA « Énergies non productrices de gaz à effet de serre » De la Recherche.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Le Conseil en Energie Partagé
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LP. Méthodes de prospection Selon un sondage récent 92 % des français inquiets pour la planète… Source Le Monde / TNS Sofres, % 92 %
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Page 1 Pôle de compétitivité Energies non Génératrices de Gaz à Effet de Serre Conseil d’Administration de THETYS Université de Gênes,
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Les réseaux électriques « intelligents »
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Transcription de la présentation:

Colloque AMEMP/SDIS13 Les enjeux du photovoltaïque Intérêts et risques ENERGIES NON GENERATRICES DE GAZ A EFFET DE SERRE 17 octobre 2011 L’énergie solaire et ses applications Patrick Bouchard PÔLE DE COMPETITIVITE NATIONAL PÔLE REGIONAL D’INNOVATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOLIDAIRE PÔLE D’EXCELLENCE DE CORSE Colloque AMEMP/SDIS13 Les enjeux du photovoltaïque Intérêts et risques

Sommaire Promouvoir les solutions énergétiques sans gaz à effet de serre Quelques mots sur le pôle Capenergies Les filières technologiques du solaire Les perspectives du PV Les orientations de Capenergies Exemples de projets Les attentes de Capenergies Intervention de Denis Blanquet sur le solaire PV et la plateforme Megasol

La vocation de Capenergies

9 domaines d’activité pour répondre aux enjeux énergétiques Énergies primaires renouvelables  Solaire 1 domaine  Éolien 1 domaine  Biomasse 1 domaine  Bioénergies  Hydraulique 1 domaine Énergies de la mer Géothermie Énergies primaires nucléaires  Fission 1 domaine  Fusion 1 domaine ENERGIES PRIMAIRES GESTION DE LA CONSOMMATION  Hydrogène 1 domaine  Vecteurs énergétiques  Stockage d'énergie Maîtrise de la demande en énergie (Hors production d'énergie)  Bâtiments 1 domaine  Équipements  Transports  Processus industriels Couplage et intégration des systèmes énergétiques  Plate formes de couplage 1 domaine  Réseaux électriques EQUILIBRE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE Page 4

Croissance continue du nombre de membres > 510 membres (cotisants + laboratoires) sur la thématique de l’énergie Page 5

Un réseau de membres et partenaires

L’ambition de Capenergies Etre le pôle de référence national, reconnu au niveau international pour une approche intégrée de l’énergie sans gaz à effet de serre intégration et couplage des énergies non carbonées sur les systèmes isolés ou insulaires, et sur les zones de fragilité des grands réseaux interconnectés, développement des Energies Renouvelables garanties et des solutions d’insertion des Energies Renouvelables intermittentes développement de la Maîtrise de la Demande en Energie adaptée à nos territoires compétitivité et développement des filières industrielles (PME, laboratoires de recherche), au service de l’attractivité, du développement scientifique et économique de ses territoires

Les missions de Capenergies Page 8

Aider au développement de projets innovants Contribuer à la réalisation de projets innovants en s’appuyant sur nos forces et mettre en œuvre des projets structurants centrés sur nos thématiques d’excellence, 415 projets examinés, 384 projets labellisés, 178 projets financés à date Une typologie de projets couvrant les différentes maturités (TRL de 1 à 9), les projets structurants et les projets exemplaires Projets d’innovation visant à augmenter les performances et réduire les coûts Projets de plateformes technologiques ou de service Projets de démonstrateurs Projets industriels Projets à valeur d’exemple ou de vitrine Projets de formation

Rapport d’activités 2005 - 2010 Capenergies : les 4 domaines les plus actifs représentent 80% du nombre de projets

Rapport d’activités 2005 - 2010 Capenergies : une forte contribution de l’ANR et des collectivités au financement des projets (en nombre)

Animer le réseau de membres et accompagner les PME Animer les domaines en réunissant entreprises, laboratoires, formateurs et territoires, Soutenir les PME, dans leur croissance: Levée de fonds, Propriété intellectuelle, Industrialisation, Gestion des compétences, RSE Accès à l’international Faciliter l’accès des PME aux grands programmes et leur développement commercial par la mise en place d’outils de communication

Dynamiser l’action du pôle sur ses axes prioritaires, Eclairer et soutenir les politiques énergétiques territoriales, nationales et européennes Cartographier les filières, identifier les forces et faiblesses, rapprocher besoins des territoires et position des membres, Coopérer de façon ciblée avec les autres Pôles/Prides Cibler et développer les coopérations internationales, Cibler et développer les formations Valoriser le label Capenergies pour que les membres puissent s’en prévaloir. Valoriser l’action et l’image de Capenergies par la preuve,

Positionner Capenergies dans une vision régionale et nationale en collaboration avec d’autres pôles Comité de coordination des pôles Energie (Tenerrdis, Derbi, S2E2) Collaboration étroite avec Tenerrdis sur filières industrielles, programmes structurants et « KIC Innoenergy » Collaboration avec MER PACA sur les énergies marines Collaboration avec Pegase sur énergies et aéronautique Interpôle PACA sur les Solutions durables pour villes côtières (Risques, Mer PACA, SCS) Interpôle PACA CORP sur programmes structurants (Pegase, Risques, Optitec) Partenariat étroit avec les Agences de Développement Economique départementales pour l’implantation d’entreprises sur nos territoires

Les filières technologiques solaires Thermique Thermodynamique Photovoltaïque Page 15

Contexte : Les technologies solaires Solaire Thermique (Eau chaude sanitaire, chauffage habitat) Solaire à Concentration Thermodynamique (Centrales du désert) Solaire Photovoltaïque (du petit système électrique autonome aux grandes centrales)

Le solaire thermique - Applications Types d’application Eau chaude sanitaire (CESI) Chauffage de l’habitat par plancher basse température Piscines Rafraîchissement (tubes sous vide uniquement) Centrales Thermodynamiques basse température

Le solaire thermique - Principe Conversion du flux lumineux en chaleur basse température De 20°C à 120°C Absorbeur métallique avec couche peu émissive (noir) Collecteurs à air ou à eau glycolée Capteurs plans vitrés ou non (effet de serre) Tubes sous vide (évite les pertes par conduction) Fonctionne avec le flux direct + fort albédo

Le solaire thermique - Marché Chauffage Habitat : Europe ECS : Europe + Méditerranée Rafraichissement : Méditerranée Centrales : Méditerranée Dessalement : Méditerranée

Le solaire à concentration - Principe Concentration par miroirs de la lumière vers un foyer Conversion du flux lumineux en chaleur haute température 3 types de concentrateurs : Cylindro – parabolique et Fresnel (250°C à 400°C) Tour (450°C à 1000°C) Parabolique (600°C à 1200°C)

Solaire à concentration –Réalisations Centrales cylindro-paraboliques 9 centrales en service depuis 1984 en Californie P = 354 MW Centrales à tour 2 de 20MW en service en Espagne Centrales Fresnel En développement

Le solaire à concentration - Contraintes Fonctionne exclusivement avec le flux direct utilisation dans zones arides à forts ensoleillements (direct normal > 2000 kWh/m2/an) Concerne néanmoins 70 villes de plus de 1 millions d’habitants Source: C. Philibert (1991) Source: DLR (2001)

Le Solaire Photovoltaïque - Principe Effet photovoltaïque = interaction des photons lumineux avec des électrons d’un matériau semi-conducteur. Observé dès 1839 par le physicien français Antoine César Becquerel Valeurs types pour une cellule polycristalline 100 cm2 sous 1000W/m2 : Vco  0,6V Icc  3A (proportionnel à l’éclairement) Vmpp  0,5V Impp  3A Pmpp  1,5W Rendement cellule  15% Couche anti-reflet Silicium dopé n Zone de jonction Silicium dopé p - +

Filière solaire Recherche Equipementiers / process Ingénierie / installation Production / gestion Matériaux / Composants Recherche ENRpool Panneaux solaires Equipements pour PV Ainelec

Les perspectives du solaire PV Page 25

Quelques chiffres sur la filière photovoltaïque Puissance PV installée dans le monde 38 000 MWc en croissance de 16 000 MWc installés en 2010, Dont 29 300 MWc en Europe, soit une production de 22,5 TWh en augmentation de 120% par rapport à 2009, Puissance PV cumulée en Allemagne 17 370 MWc dont 50 MWc off grid, À comparer à 1 054 MWc en France dont 29 MWc off grid (5 ième rang des pays d’Europe) Puissance PV par habitant en Allemagne 212 Wc/hab à comparer à 16 Wc/hab en France (10 ième rang en Europe, moyenne EU à 58,5 Wc/hab) Chiffres 2010, sources Eurobserv’Er – avril 2011

Comparaisons à l’échelle de l’Europe PV = 2% de l’électricité en Allemagne 4 GWc en attente de raccordement en Italie La France en retard

La production photovoltaïque dans le monde > 27 GWc de production mondiale en 2010

Les perspectives de la filière photovoltaïque > 100 GWc de production mondiale en 2020

Les orientations de Capenergies Sur le solaire Sur l’intégration du solaire dans les « smart energy grid » Sur le stockage de l’énergie Page 30

Solaire photovoltaïque/thermique/thermodynamique Opportunités d’innovation et de marchés Photovoltaïque : La technologie classique des cellules photovoltaïques en « couche épaisse » est concurrencée par de nouveaux concepts, dits « en couches minces ». Leurs rendements restent à améliorer. Pour des raisons de contraintes d’espace, le développement du solaire devra concerner d’autres surfaces déjà disponibles. Thermique : Des évolutions technologiques sont notamment à envisager pour réduire les coûts dans des process de fabrication de masse des capteurs. Thermodynamique : Le solaire thermodynamique présente des atouts importants (coûts de production, capacité de stockage) et peut encore faire l’objet d’innovations significatives, notamment en technologie Fresnel et en stockage. 31

Solaire photovoltaïque/thermique/thermodynamique Orientations stratégiques des projets Développement et structuration d’une filière industrielle PV régionale s’appuyant notamment sur les installations en cours (Nexcis, Tournaire Solaire Energie, Solaire direct, Komax, Checkup Solar) et les acteurs de la micro-électronique (STMicroélectronics, Atmel…). Optimisation des systèmes basés sur le solaire thermique Déploiement de démonstrateur de production Proposition de projets industriels dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen Projet de plateforme technologique MEGASOL solaire PV et solaire thermodynamique avec ou sans concentration « Le Solaire » au sein de Capenergies: 78 membres cotisants 33 projets financés 32

L’insertion du solaire dans les réseaux énergétiques intelligents Opportunités d’innovation et de marchés Insertion massive d’ ENR sur les réseaux électriques dans une approche cohérente des ENR, du stockage et de la gestion de l’efficacité énergétique Acquisition d’un savoir-faire spécifique sur ces thématiques (du capteur au moyen de présentation au client) Orientations stratégiques des projets A partir des enseignements du projet PREMIO, les développements concernent : Le « smart home » Les systèmes interconnectés Le stockage de l’électricité et de la thermique Le pilotage dynamique Le service associé La sécurisation électrique d’un territoire L’autonomie énergétique d’une ile « Les réseaux énergétiques intelligents » au sein de Capenergies: 27 membres cotisants 38 projets financés 33

Exemple d’applications de stockage des EnR Lissage de la production : pour une production EnR moins variable

Exemple d’applications de stockage des EnR Optimisation de la prévision EnR : le stockage est un tampon permettant une production EnR en temps réel égale aux prévisions (à J-1 par exemple)

Stockage d’énergie : Les différentes réserves du réseau Supercapacités Réponses rapides Volants d’inertie Batteries Grandes autonomies Hydraulique gravitaire Pneumatique Hydrogène Sources : EDF, GEE Réserves primaires (décentralisées) Équilibrer consommation et production Stabiliser la fréquence du réseau Temps de réponse : <0,5s (insulaire) Durée de sollicitation : 15 minutes Réserves secondaires Reconstituer les réserves primaires Retrouver la fréquence nominale Temps de réponse : 100 à 200s Durée de sollicitation : jusqu’à 30 minutes Réserves tertiaires Reconstituer les réserves primaires et secondaires Recaler les programmes de production Éliminer les surcharges réseau Obtenir l’optimum économique de la répartition de production Durée de sollicitation : plusieurs heures

Electric Energy Storage - Technology benchmark Source: Source: SIEMENS 2010 presentation to EU Workshop

Exemples de projets Solcis Myrte Solairemed Page 38

Solaire photovoltaïque > Exemples de projets de R&D financés en 2010, structurant pour des filières industrielles du pôle CAPENERGIES Projet SOLCIS: Porté par la PME Nexcis, le projet SOLCIS associe 7 autres entreprises (Amplitude Systèmes, Eolite Systems, Komax, Mondragon Assembly, Qualiflow-Therm, Rescoll et Solems) et 6 laboratoires publics (Armines, CMP, IM2NP, IRDEP, LCP et LP3 ). Le projet vise à développer deux nouvelles générations de modules photovoltaïques « couches minces » (CIGS). Aide OSEO dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle ) de 9,8 M€ sur un programme de 2 ans d’un coût total de 24,8 M€. € Page 39

Projet MYRTE Ecrêtage de pointes sur un réseau insulaire

Stockage de 3.5MWh installés Le projet MYRTE Démonstration de puissance de stockage d’énergie photovoltaïque Centrale PV : 550kWc Tranche 1 : 100kW / 1,75 MWh Tranche 2 : 200kW / 3,5 MWh Récupération de chaleur : cogénération à basse température (60-80°C) Stockage de l’énergie Hydrogène : 2800 Nm3 (~250kg) Oxygène : 1400 Nm3 (~ 2000kg) Pression de stockage : 35bars Ecrêtage de pointes 2006-2009 T3 2009 T2 2011 2011-2013 2013-2015 100kW installés Stockage de 3.5MWh installés Etudes préliminaires Spécifications techniques et montage du projet Spécifications finales du système Démolition de l’ancienne centrale solaire Démarrage de l’unité de stockage de 100kW / 1750 kWh R&D : Validation, expérimentation, modélisation Augmentation de la puissance à 200kW Retour d’expérience Expérimentation de différentes applications

Exemple d’un projet structurant Projet Myrte: stockage pour les EnR intermittentes

Projet SOLAIREMED - IQSUN MB

Projet SOLAIREMED - IQSUN MB

Projet SOLAIREMED - IQSUN MB

Les attentes de Capenergies pour ce colloque Intégrer les besoins en sécurité afin de contribuer à faire émerger des projets répondant à ces besoins, Adapter et proposer des plateformes pour de l’expérimentation et de la formation, Améliorer notre compréhension et notre capacité à orienter nos parties prenantes (membres, collectivités,…)

Avec le soutien de… 3 membres porteurs