L’art au paléolithique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on.
Comment faisions-nous avant ?
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
DIFFERENCIER Graphisme en PS MS 25 élèves
L’histoire du Livre Le livre est l'ensemble de feuilles ma-nuscrites ou imprimées, cousues ou reliées jointes et qui forment un volume ordonné pour sa.
La vie des Hommes de Tautavel
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Une après-midi préhistorique
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les rites et les croyances au paléolithique
La Préhistoire.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Les outils et les armes du paléolithique
Le musée de l'œuvre de Notre-Dame
Objet : ballon de basket
On découpe la préhistoire en deux périodes :
Australie pays des Aborigènes
MARSEILLE LA GROTTE COSQUER Défilement automatique.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
L’histoire de la grotte de Lascaut
EVOLUTION CULTURELLE DES HOMINIDES
COULEUR ET ARTS.
Où est lart? Est-ce quil y a de lart en Amérique du Nord? Mais Oui!
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Animation gravure samedi 12 février 2011
Les pigments minéraux :
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
MARSEILLE LA GROTTE COSQUER.
2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Les inventions de la préhistoire
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Modifié par Claude SittClaude Sitt. On dit que le métro de Stockholm est "la plus longue galerie dart au monde". Avec trois lignes principales ( bleue,
La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan.
Les habitats particuliers dans le monde
Cartel d’identification de l’œuvre
Petites cartes Histoire de l’Art…
Voyons comment tout cela a commencé…
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Les Inventions de la Préhistoire
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Les vêtement et les parures du paléolithique
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Le Peuplement des Amériques
LES GROTTES DE LASCAUX MIRACLE DE LA PREHISTOIRE!
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
:19:44 Philippe Guillerm a commencé sa vie professionnelle à Paris, en France, la ville où il est né en 1959 et où il vit depuis vingt ans.
Danielle présente LE KIWI.
les hommes inventent l’art.
La Préhistoire Les premiers hommes.
Peintures et sculptures préhistoriques
L’Australie et son art aborigène
Pipilotti Rist: Ever is over all, 1997
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Lecture de carte - Orientation
Par: Stéphanie Dagenais Fragments d’histoire.
Chapitre 4 : EXTRACTION D’UNE ESPECE CHIMIQUE. Grotte de Chauvet ( ans bp) Grotte Cosquer ( ans bp) Grotte de Lascaux ( ans bp) Préhistoire.
Les alignements de Carnac
Les Grottes Préhistoriques en France. La grotte du Pech-Merle.
Les Fossiles Josselin Pierre.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Transcription de la présentation:

L’art au paléolithique Que faut-il entendre par "Art Préhistorique"? Il s'agit des images réalisées en Europe de –30 000 à –10 000 ans. Généralement, les artistes de cette époque ont utilisé les reliefs préexistants sur le support et y ont adapté leurs représentations. L'art paléolithique s'étend sur vingt-cinq millénaires et aucune théorie unique ne peut l'expliquer dans son ensemble.

La peinture Les premiers animaux peints gravés apparaissent il y a environ 35 000 ans Cheval des grottes de Lascaux réalisée il y a 17 000 ans

Plus de 200 grottes paléolithiques sont ornées de gravures, de peintures ou de sculptures. La majorité se trouve dans le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne.

La peinture Dans la faune peinte, on rencontre presque toutes les espèces visibles, consommables et utilisables. Presque tous les animaux sont représentés de profil, la plupart sont des spécimens adultes d'espèces identifiables et quelques uns imaginaires comme la "licorne, de Lascaux ". Licorne des grottes de Lascaux

La peinture Les animaux ne sont pas représentés dans leur environnement, aucun décor n'est figuré, pas même une ligne indiquant le sol. Cheval des grottes de Perch- Merle

La peinture L'art pariétal, c'est à dire les "images" qui sont tracées sur les parois des grottes ou des abris, ne connaît aucune limite de taille, (les grands taureaux de Lascaux mesurent 5m). Le patriarche de Rouffignac

La peinture Les thèmes sont divers. On distingue généralement les représentations d'animaux et d'humains, les signes ou symboles non figuratifs. Main négative Grotte Cosquer

La peinture Dans chacune de ces catégories, on note des catégories intermédiaires qui présentent des espèces dites "indéterminées". Ce ne sont pas des ratés, mais des formes voulues qui jouent un rôle important. Scène du puits, grotte de Lascaux

Instruments de musique Les racleurs Les racleurs sont des artefacts de différentes formes, mais ils ont pour points communs d'être taillés dans l'os ou le bois de cervidés et d'avoir le bord crantés régulièrement. Le son est produit par friction en frottant le bord du racleur avec une baguette de bois ou un os léger. Racleur en os Abri Cellier

Instruments de musique Les sifflets ou phalanges sifflantes Les sifflets que l'on présente comme des instruments de musique n'en sont pas à proprement parler. Ces os troués ont surtout dû être des outils de chasse, soit pour communiquer entre les membres d'un clan, soit comme appeaux. Le son produit par ce type de sifflet étant aigu et assez puissant, rien ne peut prouver son utilisation pour produire une mélodie. Plusieurs phalanges de rennes perforées ont été retrouvées. Sifflets - Phalanges perforées Laugerie-Basse

Instruments de musique Les flûtes Les flûtes sont généralement réalisées avec un morceau d'os creux dans lequel plusieurs orifices ont été percés. En soufflant dans l'un des bouts et en obturant successivement les petits orifices on obtient des sons comparables à nos flûtes actuelles. C'est le seul "instrument" qui permet de jouer plusieurs notes Flûte en os d'Istruritz

Instruments de musique Les rhombes Le rhombe est une pièce d'os ou de bois allongée qui présente un trou à l'une de ses extrémités. Cet orifice permet de passer un lien. Pour l'utiliser (en se basant sur les pratiques actuelles), on fait tournoyer l'objet comme une fronde au bout d'une corde. Il s'en dégage un sifflement (ou vrombissement) assez mélodieux. Rhombe en bois de renne (Grotte de Lalinde)

La sculpture LA SCULPTURE La sculpture met en relief un volume, de manière positive (bombement) ou négative (creusement). Elle apparaît sur des supports mobiliers au début du Paléolithique supérieur.

La sculpture Au niveau de l'art mobilier, les supports sont variés : support rocheux (argile, grès, calcaire, marne), et bois d'origine animale. Les objets représentés sont divers : statuettes féminines (Vénus). Nombreuses sont aussi les représentations animales

La sculpture LES STATUETTES Réalisées selon la technique de la " ronde-bosse ", traitement dans les trois dimensions du modèle. Cette technique permet alors un maintien des volumes du sujet tout en permettant une diminution de ses dimensions. Dans les statuettes de Vénus, souvent le visage n'est pas représenté sauf à deux exceptions, la "Dame à la capuche" et la Vénus de Dolni Vestonice Dame à la capuche en ivoire de Mammouth

La sculpture LE MODELAGE Le modelage consiste à faire naître sur un support malléable une forme animale ou humaine. Ces supports sont ensuite cuits afin de leur conférer une certaine résistance. Modelage

La sculpture L'INDUSTRIE DE L'OS L'homme a très vite compris que l'os, à l'image de la pierre (et certainement des matières périssables comme le bois), pouvait lui servir de matière première. Rondelle perforée, vache

La sculpture Propulseur « le faon aux oiseaux »

La sculpture Ces objets, statuettes, plaquettes gravées, pendeloques en os, dent d'animal et en pierre, qui tout en étant utilitaires n'en sont pas moins de véritables œuvres d'art Ils ont souvent été retrouvé dans des sépultures , on parle : "d'art mobilier". Bâton perforé en bois de renne, file de chevaux

La sculpture L'art pariétal a d'abord été considéré comme purement décoratif. Peintures et gravures se trouvent souvent dans des lieux difficiles d'accès à l'intérieur des grottes ; et certaines grottes décorées n'étaient apparemment pas habitées. De plus l'art pariétal n'est pas un art narratif, (les os retrouvés dans les grottes sont souvent sans rapport avec les espèces figurées sur les parois). Gravure sur un canon de renne

Les techniques picturales Il s'agit d'une technique artistique par addition (ajout d'un pigment à un support). Les supports sont le plus souvent la paroi des grottes, plus rarement celle des abri-sous-roche. La palette des couleurs du paléolithique est étroitement liée à la capacité des matières premières à fournir un pigment. Le rouge et le noir, et leurs variantes sont les couleurs les plus utilisées. Les couleurs naturelles des parois sont également mises à profit par les peintres du Paléolithique. Parmi les colorants on trouve l'ocre (jaune), le charbon de bois (noir), l'argile (rouge), les oxydes minéraux.

Les techniques picturales Deux techniques de peinture prédominent : la peinture au pinceau et celle au soufflet, ou crachis. Le pinceau peut être réalisé avec des poils ou du crin d'animal ou à partir de matières végétales. Les doigts peuvent également faire office de pinceau.

Les techniques picturales La technique du soufflet est employée afin de remplir des surfaces. Le pochoir sert alors à leur délimitation. La peinture est expulsée contre le support soit directement par la bouche, soit à l'aide d'un " outil " creux, tel un roseau ou un os, sorte d'aérographe. Pour le remplissage des surfaces, l'artiste a également pu utiliser le procédé du badigeonnage. Dans ce cas, peau ou fourrure animale emmanchée ont été utilisées à cet office.

Les techniques picturales La localisation de peintures pariétales dans des zones obscures, laisse supposer l'utilisation de moyens d'éclairage.