ETRE CANDIDAT AU CTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Conseil d’administration
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
LES DELEGUES 1.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Fédération CGT des Services publics
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
La place du délégué dans les différentes instances 8.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le Conseil de la Vie Sociale
Première partie de la Réunion Plénière Une nouvelle gouvernance pour le PFE: Mme Nathalie CHARTIER-TOUZE, Déléguée Générale du PFE.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Représentants de parents d’élèves
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’ÉCOLE SES INSTANCES La place des parents.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Assemblée générale Nom de l’école.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le cadre Réglementaire
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Transcription de la présentation:

ETRE CANDIDAT AU CTE

Le CTE, c’est quoi? Comité Technique d’Etablissement C’est une instance représentative qui vise à associer les agents de la fonction publique titulaires, stagiaires, contractuels dans la gestion de l’établissement C’est une instance de concertation entre la Direction et les représentants élus des personnels

LE CTE et sa composition Le Directeur : siège de droit en qualité de président mais, ne vote pas Les représentants du personnel non médical sont élus pour toute la durée du mandat (4 ans) Le nombre de représentants du personnel varie de 3 à 18 membres titulaires en fonction du nombre d’agents titulaires, stagiaires, contractuels présents dans l’effectif de l’établissement au 31 décembre de l’année qui précède celle au cours de laquelle le comité est constitué ou renouvelé Le représentant de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) avec voix consultative

Le cte et son fonctionnement Le CTE élit parmi les membres titulaires un secrétaire Le CTE se réunit 1 fois par trimestre au minimum La convocation est accompagnée de l’ordre du jour, des pièces et documents nécessaires à l’accomplissement des fonctions des représentants au plus tard 15 jours avant la date de la séance Un PV est établi à chaque séance, signé par le président et le secrétaire, transmis dans un délai de 30 jours, soumis à approbation lors de la séance suivante. Les membres suppléants peuvent assister aux séances (sans pouvoir participer au vote)

Le CTE et son fonctionnement Le CTE ne peut délibérer que si la moitié de ses membres ayant voix délibérative sont présents lors de l’ouverture de la réunion Le CTE émet des avis ou des vœux qui sont portés par le président à la connaissance du conseil d’administration ou de surveillance de l’établissement Obligation de discrétion professionnelle

Le CTE est consulte sur : Les orientations stratégiques de l’établissement et son plan de financement, le plan de redressement Le compte financier, l’affectation des résultats Le rapport annuel sur l’activité de l’établissement Les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants La gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Le CTE est consulte sur : L’organisation interne Les conditions et l’organisation du travail La politique de formation du personnel, le plan de formation, le plan de développement professionnel continu Les critères de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité Le bilan social

Le CTE est consulte sur : La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers Le projet d’établissement Le règlement intérieur

Le cte est informé sur : La situation budgétaire, les effectifs prévisionnels et réels de l’établissement Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens L’état prévisionnel des recettes et des dépenses

Etre élu cfdt au cte c’est : Représenter ses collègues, s’exprimer en leur nom : pas à leur place, les consulter et les informer Porter les revendications Etre acteur, être à l’écoute Etre solidaire Etre représentatif Accompagné et Etre accompagné Avoir accès à la formation Connaître ses droits, les faire appliquer Construire le dialogue social, négocier Acquérir de nouvelles compétences Faire parti d’une belle équipe