Le Sudoku   1   6 9 8 2 3 7 5 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Quadrillages avec des cases (1/2)
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
LES LOIS FONDAMENTALES DE LA CHIMIE
Le marché du jeu vidéo en France
Additions soustractions
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
Nous allons.... Réviser les nombres de 1 à 31
Quadrillages avec des nœuds (1/2)
Les nombres.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les identités remarquables
Enseignant responsable :
Simplex en 4 Slides – explication:
Introduction à la logique
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 15 Avril 2012
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Probabilités.
Savoir partager Ecole de Lanta
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Vous avez le goût de vous amuser
Photodissociation de CH 3 Br. Avant spin-orbite : états de CH 3 Br CH 3 Br a1a1 a1*a1* ee Etat fondamental 1 A 1 CH 3 Br a1a1 a1*a1* ee Etat 1 E CH 3.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
CALCUL MENTAL Tables à lenvers 6 ème Mme de Montlaur Collège Beaumarchais.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
VOUS AVEZ SORTI VOTRE JEU UN PAPIER UN CRAYON? SI C’EST LE CAS VOUS N’AVEZ PLUS QU’A CLIQUER SUR SUIVANT POUR DEMARRER LA PARTIE. SUIVANT.
VOUS AVEZ SORTI VOTRE JEU UN PAPIER UN CRAYON? SI C’EST LE CAS VOUS N’AVEZ PLUS QU’A CLIQUER SUR SUIVANT POUR DEMARRER LA PARTIE. SUIVANT.
LES COURSES SUR PISTE.

Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Euro 2012 TOP TRUMPS!.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Méthode de résolution de SUDOKU
Bienvenue.
Epreuve n° 5 CM1 Epreuve n° 5 CM1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Enchantonslecole.fr.
Transcription de la présentation:

Le Sudoku   1   6 9 8 2 3 7 5 4

Comment ça marche ?   Le but du jeu est de remplir l’intégralité de la grille composée de 9 zones carrées, parcourues par 9 lignes et 9 colonnes. Chaque chiffre de 1 à 9 doit apparaître qu’une seule fois dans chaque zone, chaque ligne et chaque colonne 1/9 2/9 3/9 4/9 5/9 6/9 7/9 8/9 9/9 4   6 3 8 2 5 1 9 7   ZONE LIGNE COLONNE

Choisissez un groupe de 3 zones horizontales ou verticales, dans lesquelles un même chiffre est présent deux fois. Dans l’exemple, j’ai choisi les 3 zones horizontales du bas (zones 7/9, 8/9 et 9/9) Le chiffre 4 se trouve dans les 2 zones horizontales 7/9 et 9/9. Il faut donc trouver la place du 4 dans la zone 8/9. Placez le chiffre 4 en tenant compte des critères de position des chiffres 4 déjà présents à la ligne 1 et 3 des zones 7/9 et 9/9 ainsi qu’à la première colonne de la zone 5/9. Le chiffre 4 se place donc entre le chiffre 1 et le chiffre 5 de la 2ème ligne de la zone 8/9 1   6 9 8 2 3 7 5 4 4

Continuez en cherchant à placer les autres 4 dans la grille de façon verticale ou horizontale. Prenez les zones 3/9, 6/9 et 9/9 verticalement, Vous constatez que le 4 est déjà dans la colonne 2 de la zone 3/9, dans la ligne 2, de la zone 4/9, dans la ligne 3 de la zone 5/9 dans la 3ème colonne de la zone 9/9. on place donc le 4 dans à ligne 1 de la colonne 1 de la zone 6/9 9/9 3/9 4   6 3 8 2 5 1 9 7 3/9 6/9 9/9 5/9 4/9 4

Nous avons maintenant le chiffre 4 dans chacune des zones 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Essayons maintenant de placer le chiffre 4 dans la zone 2/9. Nous ne pouvons pas le placer dans la première et la deuxième colonne puisqu’il y figure déjà dans les zone 5/9 et 8/9. Reste la colonne 3. Nous ne pouvons pas le placer sur la ligne 3 puisque le 4 figure dans la région 3/9 à cette ligne. Il ne reste donc plus que la première ligne, colonne 3. Et maintenant à vous de jouer 4   6 3 8 2 5 1 9 7 4 4 4 4

Solution 4  5 6  7 3  9  1 8 2  3  2  8 5 4  1 9 6  7  6    4 3 

J’espère que vous avez passé un bon moment.