L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta
Sommaire 1-L’organisation : Généralités Définition Les objectifs de l’organisation La diversité des organisation Les principales caractéristique des l’organisations Les partenaires de l’organisation 2-L’organisation: une structure humaine Les fonctions et les services de l’organisation La structure de l’organisation 3-L’organisation des activités administratives Les finalités de l’activité administrative Le traitement des opérations administratives: les procédures et leur représentation
Définitions L’organisation et l’entreprise: ensemble d’individus regroupés au sein d’une structure organisée, qui met en œuvre des moyens matériels er financiers, pour produire ou vendre des biens et/ou des services et satisfaire ainsi les besoins des consommateurs.
Les objectifs de l’organisation L’organisation poursuit deux objectifs, au niveau économique qui consiste à la réalisation de profits et au niveau social qui a pour but la création d’emplois, la rémunération du personnel et à la formation des employés (exemple: faire des stages aux salariés).
La diversité des organisations On peut regrouper les organisations en trois catégories principales: -Les entreprises publiques( qui appartient à l’état exemple: SNCF) ou privées(qui appartient à elle-même exemple: Orange); -Les administrations: ensemble des services chargés d’assurer le fonctionnement d’un Etat, d’une collectivité territoriale ou d’un service public; -Les associations: « Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leur connaissance ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices, exemple: Emmaüs. »
Les principales caractéristiques des organisations Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères : -En fonction de la nature de leur activité: Entreprise commerciale, entreprise industrielle, société de services. -En fonction de leur secteur économique: Secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire, secteur quaternaire. -En fonction de leur taille: Très petite entreprise (TPE), petite entreprise (PE), moyenne entreprise (ME), Grande entreprise, le chiffre d’affaires permet aussi d’évaluer l’importance d’une organisation. -En fonction de la forme juridique: Les entreprises privées, les entreprises ou administrative publique, les associations.
Les partenaires de l’organisation Les partenaires ou les interlocuteurs externes sont les entreprises et les organismes avec lesquels l’organisation et qui lui permettent de réaliser son activité. Partenaires: marché commercial Partenaire: marché des bien et des services Service ventes Services secrétariat Services achats Services financier et comptable Services personnel Partenaires: marché du travail Partenaires: marché financier
Les fonctions et les services de l’organisation L’organisation effectue chaque jour de multiple opérations: achat de marchandises ou de matières premières, fabrication, vente de biens ou prestation de services, rémunération de personnel, etc. Ces différentes taches sont regroupées en fonctions: -de direction; -administrative; -commerciale; -technique; -financière; -personnel -sécurité; Cheque fonction est assuré par un ou plusieurs services .
La structure de l’organiation L’ensemble des services d’une entreprise, leur organisation et les relations qui existent entre eux constituent sa structure. On peut classer les différentes structures en trois catégories: La structure hiérarchique linéaire La structures fonctionnel La structure hiérarchico-fonctionnlle
Les finalités de l’activité administratives L’activité administrative est une activité transversale dont les objectifs principaux sont la gestion de l’information de la coordination du travail des acteurs de l’organisation. Elle est fondamental pour l’entreprises.