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Cours de Gestion d’entreprise

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Présentation au sujet: "Cours de Gestion d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Cours de Gestion d’entreprise
CHAPITRE 1 : LES TYPOLOGIES D’ENTREPRISES

2 « L’entreprise est non pas une machine mais un organisme vivant »
Octave GELINIER, Délégué général de la CEGOS

3 I/ DEFINITION ET MODES D’ANALYSE DE L’ENTREPRISE
L’entreprise est un ensemble de moyens techniques, financiers et humains, dont l’activité organisée et dirigée par un centre de décision a pour résultat la production de biens et services Def en économie générale : L’entreprise est une unité économique autonome. Elle combine et rémunère les facteurs de production pour produire et vendre des biens et services sur les marchés afin de réaliser des profits. Def en économie d’entreprise : L’entreprise est une organisation, elle se caractérise par : un groupe humain hiérarchisé une finalité une répartition des tâches, de responsabilités et du pouvoir. Un système de communication et de contrôle permet de coordonner les activités en fonction de ses politiques et de ses objectifs.

4 1.1 L’approche économique et sociale
1.1.1 L’entreprise, unité de production et de répartition Les entreprises combinent des facteurs de production ( ) afin de produire des biens et services qui seront vendus sur un marché. Elles produisent de la valeur. Valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et la valeur des achats de biens et services appelés consommations intermédiaires

5 Répartition de la valeur ajoutée de l’entreprise

6 1.1.2 L’entreprise cellule sociale
L’entreprise investie d’une fonction sociale. Satisfaction d’un certain nombre de besoins éprouvés par les salariés à l’occasion de leur emploi dans l’entreprise :  RSE

7 1.2 L’entreprise est un système dirigé
Chaque fonction de l’entreprise représentée par des services génère des échanges avec les tiers ou des mouvements à l’intérieur de l’entreprise. La prise de décision dans l’entreprise constitue l’essence même du processus de direction

8 1.3 Les objectifs Objectifs économiques : Rentabilité Sécurité
Croissance Flexibilité Objectifs non économiques : Image de marque Objectifs sociaux Objectifs sociétaux

9 II/ LES CLASSIFICATIONS
2.1 Les classifications JURIDIQUES Propriété de l’entreprise constitue un premier critère de classement. Critère de la personnalité morale, qui désigne l’aptitude à être titulaire de droits et d’obligations.

10 Critère retenu : propriété du capital
Les sociétés de personnes  Les sociétés de capitaux  Dans ce cas, la société se distingue de ses associés dans le sens où elle acquiert une véritable personnalité juridique (distinction entre son patrimoine propre et le patrimoine de ses actionnaires)

11 Tableau de présentation

12 2.2 Les classifications ECONOMIQUES
2.2.1 la dimension de l’entreprise Effectif salarié Les entreprises <10 salariés Les entreprises < 50 salariés Entre 50 et 500  >500 salariés  Chiffre d’affaires PME : CA < Valeur ajoutée

13 2.2.2 Le domaine d’activité de l’entreprise
Nature de l’activité les entreprises agricoles les entreprises industrielles les entreprises commerciales les entreprises prestataires de services les établissements de crédit les entreprises d’assurance

14 Classification par secteurs et par branches
Le secteur est un « ensemble d’entreprises La branche est un « ensemble d’entreprises

15 Application Une entreprise diversifiée occupant par exemple 40% de ses effectifs dans le domaine des fibres synthétiques, 35 % du textile et 25 % du cuir. Selon le critère du secteur, entreprise de « chimie et fibres synthétiques ». Trois branches : branche « chimie et fibres synthétiques » branche « textiles, habillement » branche « cuirs et chaussures »

16 Classification de C.CLARK
secteur primaire secteur secondaire secteur tertiaire D’après « The Conditions of Economic Progress » (1941)

17 III/ LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
La structure de l’entreprise peut être définie simplement comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches. » « Structure et dynamique des organisations  » MINTZBERG

18 Structure hiérarchique linéaire FAYOL

19 Avantages / Inconvénients FAYOL

20 Structure fonctionnelle TAYLOR
Ouvrier 1 Ouvrier 2

21 Avantages / Inconvénients TAYLOR

22 Structure linéaire et fonctionnelle (staff & line)

23 Avantages / Inconvénients

24 Structure divisionnelle

25 3.1.2 Les structures complexes
Structure matricielle Structure organisationnelle de MINTZBERG

26 Structure matricielle
Ventes Production Achats

27 Centre stratégique Centre hiérarchique Centre opérationnel
Technostructure Support logistique Centre opérationnel

28 3.2 Les déterminants de la structure

29 3.3 Les structures formelles et informelles
L’organigramme permet de comprendre :

30 3.3.2 La structure informelle
Pour LAWRENCE et LORSCH, il faut prendre en compte : les réseaux de relations informelles les normes et règles officieuses les relations d’autorité non prévues

31 Etude des relations informelles
Comprendre : la formation des groupes qui émergent spontanément à l’intérieur de l’entreprise le style de direction des responsables le degré de centralisation qui amène plus ou moins de latitude dans la prise de décision

32 3.4 Les nouvelles tendances d’évolution des structures d’organisation
Organisations transversales Vise à mettre fin aux cloisonnements des services et à promouvoir une meilleure coordination entre les différents acteurs de l’entreprise.

33 La structure par projet
Mise en place d’un système de gestion de projet : nouveauté coopération éphémère incertitude sur résultat et donc nécessité de réduire les risques délais stricts à respecter

34 L’avenir : les structures d’entreprise en réseaux
Objectif : envisager l’entreprise du futur comme une entreprise réseau. Le réseau est une organisation constituée de cellules bien identifiées, à forte autonomie et responsabilités, qui ont entre elles des relations contractuelles de partenariat ou du type client-fournisseur. multiples partenariats alliances, coopérations, franchises

35 CONCLUSION Il n’existe pas de modèle d’organisation idéal. Principe de la contingence : Toute entreprise doit adopter ses structures d’organisation aux diverses particularités de ses activités et de son environnement


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