Dimanche 27 juillet 2014 Le culte à Saint Christophe
A Saint-Christophe-le-Jajolet, l’église étant de taille assez réduite, un espace est prévu pour accueillir les pèlerins (à droite sur la photo) et célébrer des offices en plein air.
Des centaines de personnes peuvent prendre place sur ces bancs dont les pieds, en béton, sont fixés au sol à demeure. Des tilleuls, plantés au moment de la construction de l’église (XIXe), dessinent des allées ombragées très agréables.
Bien sûr, les représentations de Saint Christophe sont assez nombreuses aux abords et dans l’église. Presque aussi nombreuses que dans l’église de Saint-Christophe- sur-le-Nais !
Statue surplombant l’entrée principale de l’église.
A gauche de l’entrée, une curieuse peinture (peinte par Jouault en 1930) montre Saint Christophe bénissant une voiture.
L’archiconfrérie s’est servie de cette peinture pour mettre au point son logo.
Sous le porche de l’église, à droite, « le passage du fleuve avec l’Enfant Jésus ». Il faut souligner que les peintures ont été restaurées à l’occasion du centenaire.
En vis-à-vis, à gauche du porche, le miracle du bâton fleuri.
Intérieur de l’église, photographié avant la messe du matin.
En bonne place, à l’entrée de l’église, la bannière de l’Archiconfrérie qui a été portée lors de la procession de l’après-midi.
Une des chapelles de l’église abrite tout naturellement une grande statue de Saint Christophe.
A proximité de cette statue, de nombreux ex- voto en marbre montrent combien était fervent le culte à Saint Christophe au début du XXe siècle. A suivre…