OM BHUR BHUVAH SWAH (HA) TAT SAVITUR VARENYAM BHARGO DEVASYA DHIMAHI DHIYO YO NAH PRACHODAYAT
En répétant ce mantra, on loue Dieu par le verbe. Ces neufs noms sont contenus dans le mantra et sont OM, BHUR, BHUVAH, SVAH, TAT, SAVITUR, VARENYAM, BKARGO, et DEVASYA.
Le mot DEYASYA est l'adoration de Dieu. La règle de prononciation correcte du mantra est de marquer une pause entre chaque «phrase». Soit entre OM et BHUR BHAVAH SWAH, BHUR BHUVAH SWAH et TAT SAVITUR VARENYAM, TAT SAVITUR VARENYAM et BHARGO DEVASYA DHIMAHI, BHARGO DEVASYA DHIMAHI et DHIYO YO NAH PRACHODAYAT.
La signification mot par mot est donnée ci-dessous. Ce n'est pas à répéter de manière automatique mais plutôt avec une grande conscience et compréhension de son sens glorieux. OM : il consiste en trois lettres : A, U, M. A invoque Dieu comme un créateur de cet univers, U invoque Dieu comme un préservateur et M comme un destructeur. Brahma est l'aspect créateur de Dieu, Vishu est l'aspect préservateur et Siva l'aspect destructeur de Dieu. Ainsi les trois aspects sont réunis en une seule sonorité qui les invoque pendant la répétition du AUM ou OM. La Vibration de Pouvoir de Dieu est générée au travers les organes vocaux pendant que l'on chante OM. Cela commence à vibrer dans la dualité et laisse l'esprit finir dans un état de non-dualité où il y a l'unité de la réalité en toute chose et partout dans l'univers.
SAVITUR : il montre Dieu comme ayant le Pouvoir de créer et dont l'éblustre première qui oeuvre en nous pour obtenir des progrès spirituels. VARENYAM : cela signifie que Dieu est totale acceptation et transcendance. BHARGO : il rappelle que Dieu est le glorieux lustoe qui dissipe les ténèbres en nous et qui nous rend plus pur.
DEVASYA : cela convient que Dieu est la lumière des lumières, qui nous donne la lumière spirituelle sous la forme du bonheur inconditionnel. DHIMAHI : il indique qu'il faut méditer et contempler la forme glorieuse de Dieu. DHIYO : ce mot est traduit par « intellect ».
YO : ce mot veut dire que nous méditons sur le lustre de Dieu pour la pureté et l'aiguisement de l'intellect NAH : cela signifie notre. PRACHODAYAT : ce traduit par «nous prions Dieu de nous guider et de diriger nos énergies vers des buts nobles, de nous aider à posséder un intellect pur et aiguisé afin que nous puissions l'employer pour améliorer nos pensées, nos paroles et actes».
Maintenant, nous pouvons réaliser combien ce mantra est puissant. Il transforme toute personne le récitant en gardant à l'esprit son sens sacré et ce, trois fois par jour pendant sandhya. Il ne deviendra pas seulement plus pur chaque jour mais aussi grandira en intellect. Et il sera capable de faire le bien pour les autres.
Le Padma Purana déclare que le Gayatri Montra est l'un des plus puissants mantras de contemplation de Dieu. D'après les Vedas, de nombreux saints et sages d'Indes méditent sur le Gayatri Montra et atteignent la perfection.
JOACHIM ajoute que c'est le plus puissant des mantras. Et que celui qui le récite mille fois de suite recevra de nombreuses bénédictions.
Chaque phrase est en rapport avec un élément. Nous ne savons pas quelle est la liaison exacte mais supposons cette connexion : (1) avec l'Ether: Akâsha (2) avec la Terre : Prithivî (3) avec le Feu Tejas (4) avec l'Eau : Apas (5) avec l'Air Waju
Merci à Fabrice M. pour cette traduction Je vous souhaite bon Mantras Texte pris sur la toile et la création c’est de Blanche Mireille