Améliorer un texte en ajoutant des charnières Objectif: Transformer un texte en ajoutant des charnières afin d’en améliorer la cohésion et l’enchaînement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Comment annoter un texte
Le Clavier.
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
Le logarithme décimal : quelques exemples (introduction, utilisation)
Classe de mots : mots invariables
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
- Pourquoi vous avez choisi ce cours (rappel)? - Quest-ce que vous voulez apprendre ou expérimenter (tour de la boîte à suggestion)?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Ayez un grâce aux cliniques sportives. Mise en situation Réflexion… En tant quéducateur physique, je voyais le manque dopportunité pour mes élèves de.
L’articulation d’un texte
LES CONNECTEURS.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Postproduction.
ADAPTATION DE L’ORGANISME
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Donner des fruits.
La monarchie absolue en France
Fabrication d’une pale en bois
Je t'aime Il y a des mots si beaux et si doux Qu'on a peur de les utiliser. Pourquoi ne pas se dire entre nous "Je t'aime" sans devoir s'expliquer. On.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
L'utilisation de la souris
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
De la greffe à l’implantation
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
Mes amis, Autrement dit, Lara, Paul,et Nicolas.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
+ Tutoriel KF L’outil IPROM et la sélection des idées prometteuses Janvier 2013.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Les paragraphes du corps du texte
Les phrases conditionnelles avec « si »
Le texte d’opinion (le texte expressif)
La télévision Un téléviseur de 1958 Une télévision LCD à écran plat.
Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.
Pour écrire une rédaction
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Étudier avec le coeur.
Les femmes resteront toujours des perles rares ! Voici pourquoi en quelques illustrations…………………….
Les femmes resteront toujours des perles rares ! Voici pourquoi en quelques illustrations…………………….
Dire... Je t'aime....
Aucun des états psychiques que l'homme crée en lui à chaque instant de la journée ne reste sans conséquence, et cela d'abord pour lui-même, évidemment.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Stat-infoCM1b : 1 Stat : pour quoi faire ? La licence commence ici…
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Le chemin vers ma destination
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
Chaque vie a son secret… chaque secret a sa confidence…
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

Améliorer un texte en ajoutant des charnières

Objectif: Transformer un texte en ajoutant des charnières afin d’en améliorer la cohésion et l’enchaînement des idées.

Voici maintenant le premier paragraphe d’un texte intitulé: Être athlète, un mode de vie Lisez la première version de ce paragraphe.

Lorsqu’on parle des athlètes, il ne nous faut que quelques secondes pour les imaginer sur un podium, la médaille au cou avec tous les honneurs qui leur reviennent. Il est facile de voir la vie des athlètes en ne nous limitant qu’à ce moment magique de gloire. La réalité est tout autre. Pour accéder à ce podium les personnes ont dû faire un choix de vie, des sacrifices et des efforts soutenus que peu sont prêts à faire. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 1/7

Maintenant, relisez le paragraphe avec l’ajout des charnières identifiées en rouge. Remarquez comment les charnières introduisent le sujet et améliorent le passage d’une idée à une autre. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 1/7

Lorsqu’on parle des athlètes, il ne nous faut que quelques secondes pour les imaginer sur un podium, la médaille au cou avec tous les honneurs qui leur reviennent. Il est facile de voir la vie des athlètes en ne nous limitant qu’à ce moment magique de gloire. La réalité est tout autre. Pour accéder à ce podium les personnes ont dû effectuer un choix de vie, des sacrifices et des efforts soutenus que peu sont prêts à faire. …………………………………………………………………………………………………………………. Lorsqu’on parle des athlètes, il ne nous faut que quelques secondes pour les imaginer sur un podium, la médaille au cou avec tous les honneurs qui leur reviennent. Certes, il est facile de voir la vie des athlètes en ne nous limitant qu’à ce moment magique de gloire, cependant la réalité est tout autre. En effet pour accéder à ce podium les personnes ont dû effectuer un choix de vie, ainsi que des sacrifices et des efforts soutenus que peu sont prêts à faire. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 1/7

Voici maintenant le deuxième paragraphe du texte. Lisez la première version et ensuite relisez le paragraphe avec l’ajout des charnières identifiées en rouge. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 2/7

Être athlète, c'est accepter de vivre une vie intense centrée sur des objectifs sportifs; une vie où les autres loisirs, les sorties sociales et les amis sont souvent relégués au deuxième plan parce que l’ambition, la détermination et la passion prennent la première place. …………………………………………………………………………………………………………………. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 2/7

Être athlète, c'est accepter de vivre une vie intense centrée sur des objectifs sportifs; une vie où les autres loisirs, les sorties sociales et les amis sont souvent relégués au deuxième plan. L’ambition, la détermination et la passion prennent la première place. …………………………………………………………………………………………………………………. J’ajouterais qu’être athlète, c'est d’abord accepter de vivre une vie intense centrée sur des objectifs sportifs. C’est donc une vie où les autres loisirs, les sorties sociales et les amis sont souvent relégués au deuxième plan, parce que l’ambition, la détermination et la passion prennent la première place. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 2/7

Avez-vous remarqué que l’ajout des charnières améliore l’enchaînement des idées? Lisez maintenant le troisième paragraphe du texte. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 2/7

Être athlète, c’est choisir le sport comme un mode de vie. La journée est organisée selon un horaire bien aménagé. Pour améliorer ses performances, l’athlète s’impose de longs entrainements intensifs, il fournit des efforts physiques gigantesques, et il subit les blessures et les douleurs qui en découlent. …………………………………………………………………………………………………………………. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 3/7

Être athlète, c’est choisir le sport comme un mode de vie. La journée est organisée selon un horaire bien aménagé. Pour améliorer ses performances, l’athlète s’impose de longs entrainements intensifs, il fournit des efforts physiques gigantesques, et il subit les blessures et les douleurs qui en découlent. …………………………………………………………………………………………………………………. Ainsi, être athlète, c’est choisir le sport comme mode de vie. C’est pourquoi la journée est organisée selon un horaire bien aménagé. En fait, pour améliorer ses performances, l’athlète s’impose de longs entrainements intensifs, il fournit des efforts physiques gigantesques, sans compter qu’il subit les blessures et les douleurs qui en découlent. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 3/7

Ici les charnières ont aidé à indiquer une suite, un ajout. Lisez maintenant le quatrième paragraphe du texte. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 3/7

L’athlète devra adopter un régime de vie très stricte qui permet peu d’écarts de conduite. Alcool, tabac et péchés mignons sont à proscrire. La soirée frites-moules ou le rendez-vous à la pizzéria sont rarement au programme. Ce régime de vie dicte aussi des heures de sommeil récupérateur qu’il ne doit pas négliger. …………………………………………………………………………………………………………………. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 4/7

L’athlète devra adopter un régime de vie très stricte qui permet peu d’écarts de conduite. Alcool, tabac et péchés mignons sont à proscrire. La soirée frites-moules ou le rendez-vous à la pizzéria sont rarement au programme. Ce régime de vie dicte aussi des heures de sommeil récupérateur qu’il ne doit pas négliger. …………………………………………………………………………………………………………………. De plus, l’athlète devra adopter un régime de vie très stricte qui permet peu d’écarts de conduite. Par conséquent, alcool, tabac et péchés mignons sont à proscrire. De même, la soirée frites-moules ou le rendez- vous à la pizzéria sont rarement au programme. D’autant plus que ce régime de vie dicte aussi des heures de sommeil récupérateur qu’il ne doit pas négliger. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 4/7

Dans ce paragraphe les charnières sont utilisées pour généraliser, prouver et rétablir les faits. Lisez maintenant le cinquième paragraphe du texte. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 4/7

Dans la plupart des cas, la vie de la famille au complet gravite autour de celle de l’athlète. Les parents ou les conjoints les accompagnent tant dans leurs nombreux déplacements que dans leurs moments difficiles ou euphoriques. Le sport pratiqué à un haut niveau demande un investissement total. Il faudra un moral d’acier, une rigueur et bien des renoncements pour aller au bout de ce rêve. …………………………………………………………………………………………………………………. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 5 & 6/7

Dans la plupart des cas, la vie de la famille au complet gravite autour de celle de l’athlète. Les parents ou les conjoints les accompagnent tant dans leurs nombreux déplacements que dans leurs moments difficiles ou euphoriques. Le sport pratiqué à un haut niveau demande un investissement total. Il faudra un moral d’acier, une rigueur et de bien des renoncements pour aller au bout de ce rêve. …………………………………………………………………………………………………………………. Dailleurs, dans la plupart des cas la vie de la famille au complet gravite autour de celle des athlètes. Il s’ensuit que les parents ou les conjoints les accompagnent tant dans leurs nombreux déplacements que dans leurs moments difficiles ou euphoriques. Bref, il ne fait aucun doute que le sport pratiqué à un haut niveau demande un investissement total et, évidemment, il faudra un moral d’acier, en plus d’une rigueur et de bien des renoncements pour aller au bout de ce rêve. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 5 & 6/7

Ici, les charnières sont utilisées pour insister et exprimer une certitude. Lisez maintenant la conclusion du texte. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 5 & 6/7

Malgré tous ces renoncements et ces sacrifices imposés, bien des jeunes prennent cette voie. Ils ont fait le choix et ils l’assument. Pourquoi donc? La plupart vous diront que, malgré tous ces sacrifices, ils y retrouvent un bien-être, un sentiment d’accomplissement et une certaine sérénité. On peut admirer la vie d’athlète. Mais la vie d’athlète ce n’est pas pour tout le monde …………………………………………………………………………………………………………………. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 7/7

Malgré tous ces renoncements et ces sacrifices imposés, bien des jeunes prennent cette voie. Ils ont fait le choix et ils l’assument. Pourquoi donc? La plupart vous diront que, malgré tous ces sacrifices, ils y retrouvent un bien-être, un sentiment d’accomplissement et une certaine sérénité. On peut admirer la vie d’athlète. Mais la vie d’athlète ce n’est pas pour tout le monde …………………………………………………………………………………………………………………. Étonnamment, malgré tous ces renoncements et ces sacrifices imposés, bien des jeunes prennent cette voie. Pour tout dire, ils ont fait ce choix et ils l’assument. Pourquoi donc? Notamment la plupart vous diront que, en dépit de tous ces sacrifices, ils y retrouvent un bien-être, un sentiment d’accomplissement et une certaine sérénité. Au terme de ces réflexions on ne peut qu’avoir une grande admiration pour les athlètes, mais tout compte fait on réalise que ce mode de vie n’est pas pour tout le monde. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 7/7

Dans ce paragraphe, les charnières servent à préciser et à illustrer tout en marquant des réserves. Être athlète, un mode de vie Paragraphe 7/7

Fin