ACADÉMIE DU SAVOIR - Guichet Unique -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 7 – Introduction au SMS
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Feel free to add Presented by and your name
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
(recommandation de Johanesburg)
La revue de projet.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les exigences de la norme ISO 14001
CSTI Groupe e-gouvernement
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Travail Collaboratif ...
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Systèmes d’information d’entreprise
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Introduction au Génie Logiciel
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Management de la qualité
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

ACADÉMIE DU SAVOIR - Guichet Unique - WORLD CUSTOMS ORGANISATION 1

GUICHET UNIQUE - DÉFINITION - … un système permettant aux opérateurs qui participent au commerce et au transport de communiquer des informations et documents normalisés à un seul point d’entrée afin de satisfaire à toutes les formalités requises en cas d’importation, d’exportation et de transit. Si les informations se trouvent sur un support électronique, les données individuelles ne doivent être soumises qu’une seule fois. UN-CEFACT Recommandation 33

GUICHET UNIQUE - DÉFINITION - Qui est concerné? opérateurs qui participent au commerce et au transport Quelles données? informations et documents normalisés Ou? en un seul point d’entrée Pourquoi et Quand satisfaire à toutes les formalités requises en cas d’importation, d’exportation et de transit Comment? Si les informations se trouvent sur un support électronique, les données individuelles ne doivent être soumises qu’une seule fois

Guichet Unique - Politique et Technique (Directives OMD) Politique L'environnement de guichet unique est un problème technique complexe, mais il ne peut pas mis en œuvre sans volonté politique et sans que d'autres problèmes non techniques soient résolus préalablement. Assurez-vous que les difficultés d’ordre politique, juridique et administratives aient été analysées et résolues avant d’aborder les questions techniques. (Directives OMD) Politique Volonté politique Mise en place d’un groupe de gestion réunissant les agences frontalières Document de réflexion / étude de faisabilité Désignation d'une administration/ agence chef de file L'harmonisation des politiques Technique Mise en place d’un groupe technique réunissant les agences frontalières Harmonisation des données Développement d'un système de GU Alignement sur les normes internationales (UNECE)

GU et Missions Douanières Administration fiscale services de guichet unique Facilitation en matière de transport et logistique Mise en œuvre de la politique commerciale Santé et sécurité publique Sécurité intérieure 5

Quelle est la Priorité? Pays A Pays B Administration fiscale Administration fiscale Facilitation en matière de transport et logistique facilitation en matière de transport et logistique Politique commerciale Politique commerciale Santé et Sécurité publique Santé et Sécurité publique Sécurité intérieure Sécurité intérieure Le choix des services de guichet unique dépendra de la douane nationale Qu‘attend le client ? L’accent mis sur les résultats est important à la fois pour la définition du niveau de travail requis et la conduite des opérations dans la phase de pilotage de la mise en œuvre du GU 6

ETAPES DE LA MISE EN OEUVRE D’UN GUICHET UNIQUE Chap 1: Comprendre l’environnement du GU Chap 7: Traitement des questions juridiques Chap 2: Gestion des missions frontalières et concept du GU Chap 4: Définition d’un calendrier et planification des actions Chap 5: Établissement de structures formelles Chap 6: Conception des services de GU Chap 3: Place du GU dans le cadre de la modernisation des douanes Chap 8: Gestion des ressources humaines et du changement How many chapters are “technology related”? 1. Incubation et planification stratégique 2. Mise en place et consolidation 3. Développement, mise en œuvre, évaluation & Commentaires

ETAPES DE MISE EN ŒUVRE D’UN GUICHET UNIQUE Compréhension des aspects «horizontaux» importants pour la mise en œuvre optimale d’un GU GU dans le cadre de la gestion coordonnée des frontières Interactions des services et architecture orientée vers les services Développement durable et amélioration continuelles du GU UN-CEFACT Recommendation 33 and WCO Single Window Compendium already contains a lot of info Both documents available on internet Majority of issues relating to SW development are not “technical” in nature

GUICHET UNIQUE - GCF - Gestion Coordonnée des Frontières (GCF) Environnement de Guichet Unique L'approche coordonnée par les agences de contrôle aux frontières, à la fois nationale et internationale, vise à rechercher des gains d'efficacité en matière de gestion du commerce et des flux , tout en maintenant un équilibre avec les exigences de conformité C’est un dispositif qui permet aux parties impliquées dans le commerce et le transport de déposer des informations et documents normalisés en un point d'entrée unique pour répondre à tous les exigences réglementaires liées à l'importation, l'exportation et le transit. Si l'information est transmise par voie électronique, les données individuelles ne doivent être soumises une fois. La GCF n'est pas l’équivalent du GU Mais un GU efficace ne peut être atteint que si un pays a entrepris des efforts en matière de GCF Le GCF est un pré-requis pour le développement d'un environnement réussi de GU

GUICHET UNIQUE - GCF - Le CBM dans le développement du GU La participation des intervenants Réingénierie des processus métiers Dématérialisation des documents d’accompagnement La gestion des risques

GUICHET UNIQUE - GCF - La participation des intervenants Formation d’une structure avec un leadership clair et une direction pour la GCF La participation active / engagement avec d’autres agences et partenariat avec le commerce Consultation, renforcement de la confiance, échanges Définition d’objectifs clairs

GUICHET UNIQUE - GCF - Réingénierie des processus métiers Pour refondre les processus manuels existants en de nouveaux procédés électroniques Éliminer les étapes redondantes / double emploi Aligner les flux de production numériques pour le dédouanement des marchandises physiques Un flux de travail bien conçu permet de mettre en œuvre des contrôles/vérifications importants dans un temps beaucoup plus court, sans sacrifier à la rigueur

GUICHET UNIQUE - GCF - Dématérialisation des Documents d’accompangement Nécessité de vérifier les données mentionnées dans les documents à produire Source potentielle de goulots d'étranglement Les documents physiques peuvent-ils être communiqués par voie électronique? numérisés? Dématérialisés dès l’origine? Ces contrôles peuvent être-ils être réduits? Supprimés ? Recours à des contrôles a posteriori plutôt qu’à des contrôles immédiats ?

GUICHET UNIQUE - GCF - Gestion des risques Les données structurées sous forme électronique permet de nombreuses possibilités Le déclaration anticipée : Permet l’examen des données de manière globale pour les principaux secteurs à risque (à savoir la sécurité, les droits et taxes applicables , les exigences de autres agences) Identifie les conteneurs à haut risque pour les contrôles (par scanner ou par ouverture) Le dédouanement : rend disponible l'information aux agents à la frontière et permet une consultation rapide ainsi qu’une intervention si nécessaire Le dédouanement a posteriori Identifie les comportements inhabituels, les types de fraude permet une bonne gestion des renseignements Sert à une gestion plus efficace des rares ressources disponibles

Interactions des services et une architecture orientée vers les services Doivent être mises en œuvre avec le processus de réingénierie La conception du GU doit incorporer un dispositif « idéal​​» pour toutes les parties prenantes : Valeur ajoutée/importance des régulateurs La conception des services et leur prestation L’état d’esprit des services

Interactions des services et une architecture orientée vers les services La valeur ajoutée/importance des régulateurs Mentalité stéréotypée: les douanes comme obstacle aux échanges Utilité des fonctions de réglementation Pour la Sécurité, la protection de la société, les ressources nécessaires )à la mise en œuvre des missions gouvernementales L’incertitude, les retards, les incohérences dans l'application des procédures constituent les principaux obstacles, et non la réglementation en elle-même

Site internet / Services en ligne Interactions des services et une architecture orientée vers les services La conception des services et leur prestation Identifier et optimiser les interactions Rencontres physiques Navigation sur le site internet Interface logicielle du GU Formation / engagement Disponibilité de l'information Suite complète de fonctions réglementaires/ services fournis doivent converger via le GU Rencontres physiques Telephone / Email Site internet / Services en ligne Publications

Développement durable et améliorations continuelles Etat d’esprit des services Pas toujours facile entre fournisseur de services / régulateur Le GCF constitue un fondement pour la normalisation des contrôles / réduction les double- emplois Concevoir des services de GU efficaces nécessite de la part des régulateurs de bons rapports avec le public à qui la douane à affaire

Développement durable et améliorations continuelles Enregistrement de l’utilisateur Authentification Contrôle d’accès Soumission de données Validation Vérification des données Documents d’accompagnement ENVIRONNEMENT DE GUICHET UNIQUE Approbation / Rejet ENVIRONMENT PHYSIQUE Arrivée des marchandises Marchandises visées / exemptées de contrôles Marchandises dédouanées à l’importation / saisies Suivi administratif (ce que l’opérateur ne nécessite pas de connaître) Systèmes / Modules Règles de fonctionnement Lieu de stockage des données User Base de données de l’utilsiateur du Gvt Gestion du risque Infractions / Base de données des infractions Transmission des données Validation des données transmises Documents d’accompagnements Manifestes Vérification Analyse du contrôle a posteriori Décision Dédouanement Gestion du renseignement Action / rapports de vérification Paiements Comptabilité Gestion des retards de paiement Archivage des déclarations Paiement Par voie électronique?

Développement durable et améliorations continuelles Un environnement de GU n'est pas statique - il doit être affiné Mesures de rendement La disponibilité du système la gestion des commentaires Les normes de service Indicateurs clés de performance Etude sur le temps nécessaire pour la mainlevée des marchandises Diagnostic sur la situation at capacité à mener des améliorations

Développement durable et améliorations continuelles L’environnement d'exploitation peut changer La GCF fournit l'encadrement des agences pour coordonner les réponses Le GU fournit l'outil pour fournir une réponse rapide Informations Contrôles Facilitation

Conclusion Un guichet unique est un outil qui peut susciter de grands développements et rendre plus efficace l’application de la réglementation S'il est bien conçu avec les contributions des parties prenantes clés Si il est exécuté avec un esprit centré sur le service Si il est soutenu et continuellement amélioré

Resources UNCEFACT Recommendation 33 WCO Single Window Compendium http://www.unece.org/fileadmin/DAM/cefact/recommendations/rec33/rec33_trd352e.pdf WCO Single Window Compendium http://www.wcoomd.org/en/topics/facilitation/activities-and-programmes/single-window/single-window-guidelines.aspx