Jeux vidéos en bibliothèque
SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête Jeux vidéos en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Les pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 2
- Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos LES OBJECTIFS - Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos Mesurer la proportion des joueurs de jeux vidéos Connaître les attentes de la population ciblée face à la mise en place d’un espace jeux vidéos à la médiathèque.
SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête Jeux vidéo en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 4
PRESENTATION DE L’ECHANTILLON L’échantillon est composé de 554 répondants dont 415 résidents dans la CCMS L’échantillon comporte légèrement plus de femmes que d’hommes (295-259) La part des jeunes très importante – enquête menée dans les collèges - public ciblé dans l’enquête 77% 21% 3% adolescents adultes retraités 5
SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 6
1. Mieux connaitre les joueurs de jeux vidéo L’ANALYSE 1. Mieux connaitre les joueurs de jeux vidéo 98,8% des jeunes se disent joueurs de jeux vidéos Mixité totale chez les joueurs de jeux vidéos 49,2% adolescents 49,6% adolescentes Plus on est âgé, moins on joue aux jeux vidéos 80% des plus de 46 ans ne jouent pas aux jeux vidéos - 58% des 35-46 ne jouent pas aux jeux vidéos - 35% des 18-25 ans ne jouent pas aux jeux vidéos 7
1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la fréquence de jeu 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçon Une femme/ fille pourcentages Moins souvent Une ou plusieurs fois / mois / semaine / jours 8
1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la période hebdomadaire préférée pour jouer 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçon Une femme/ fille Pourcentage En semaine Le week-end Pendant les vacances 9
1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Temps passé à jouer aux jeux vidéos 35 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 2 h devant un écran de jeu 30 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 1 h devant un écran de jeu 23 % des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 2h devant un écran de jeu 43% des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 1h devant un écran de jeu - - 10
1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Période quotidienne - 45% des garçons et 57% des filles préfèrent jouer l’après midi - 61% des adultes jouent le soir (par obligation) 11
1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Pour quelles raisons vous jouez Adolescents 45% des garçons et 59 % des filles par envie de jouer 27% pour le challenge 2% par ennui 1% par passion - Adultes 39% des adultes pour la convivialité 25% pour la détente 12% par ennui 12
1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’environnement du joueur - 63% des hommes (adolescents et adultes) jouent seuls 27% des adolescents jouent plutôt entre amis 68% des hommes adultes jouent seuls 54 % des femmes (adolescentes et adultes) jouent seules 25,6% des adolescentes jouent plutôt en famille 65% des femmes adultes jouent en famille 89,7 % des joueurs jouent de préférence à leur domicile. 66,7 % des retraités jouent en dehors de chez eux.
SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 14
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos L’outil multimédia 3% des personnes interrogées ne possèdent pas d’ordinateur 52 % des joueurs interrogés ont une préférence pour la console de salon (WII et XBOX 360 ) répartis comme suit : 49% des adolescents 73 % des adultes et retraités - 23% des adolescents préfèrent les jeux reliés à internet 18% utilisent la console portable ( DS, PSP) - Les adultes utilisent toujours des consoles de la 5ème et 6ème génération telles que : La Nintendo 64 La Playstation La Gamecube
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les raisons de jouer aux jeux vidéo en groupe ou en solitaire.
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les Types de jeu Chez les adultes dans l’ordre de préférence Les jeux conviviaux ( sport, musique, danse) Les jeux de stratégies et de réflexion Les jeux d’actions Les jeux d’aventure et de rôle Peu de jeu internet Chez les adolescents - les jeux d’actions - Les jeux d’aventure et de rôle - Les jeux conviviaux - Les jeux en ligne (jeux de rôles )
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les Types de jeux - jeux tout public (7+) Jeux de sport (fifa), de rythme, de danse ( Just Dance) de plate-forme Kinect sport et WII sport (tous publics) Mario toujours apprécié par tous les publics Jeux avec âge conseillé Dofus (12ans), The Sims (12ans) , Minecraft (16 ans), Call of Duty (18 ans)
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos Echange ou revente de jeux vidéo (valeurs absolues) OUI NON TOTAL Adolescents 45% (189) 55% (231) 100% (420) Adultes 25% (13) 75% (38) 100% (51) Retraitées 0% (0) 100% (3) Total 43% (202) 57% (272) 100% (474)
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos 34% des adolescents et 15% des adultes échangent entre amis ou membres de la famille 34% des adolescents et 69% des adultes revendent leurs jeux en boutiques spécialisées 25% des adolescents et 15 % des adultes revendent leurs jeux sur internet
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos 56% des reventes par souci économique (en acheter un autre) 32% par lassitude du jeu 8% le jeu ne correspondait pas aux attentes 4% jeu pas adapté
2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Fréquence de la revente ou de l’échange 29 % revendent leurs jeux 1 à 2 fois par an 35% tous les deux mois 25% ne sait pas Les autres entre tous les mois jusqu’à jamais… 88% revendent après avoir joué au moins 4 fois avec un jeu.
SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 23
3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique Le jeu vidéo et l’inscription en bibliothèque Echantillon selon s’ils sont inscrits dans une bibliothèque (valeurs absolues) joue Ne joue pas total ados inscrit 99% (221) 1% (2) 100% (223) non inscrit 99% (199) 1% (3) 100% (202) adultes 36% (22) 64% (39) 100% (61) 47% (32) 53% (36) 100% (68) 86% (474) 14% (80) 100% (554)
3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique (suite) L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique (suite) Attentes du public sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque
3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique Attentes des non joueurs sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque
MERCI DE VOTRE ATTENTION