Jeux vidéos en bibliothèque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Transcription de la présentation:

Jeux vidéos en bibliothèque

SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête Jeux vidéos en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Les pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 2

- Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos LES OBJECTIFS - Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos Mesurer la proportion des joueurs de jeux vidéos Connaître les attentes de la population ciblée face à la mise en place d’un espace jeux vidéos à la médiathèque.

SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête Jeux vidéo en bibliothèque SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 4

PRESENTATION DE L’ECHANTILLON L’échantillon est composé de 554 répondants dont 415 résidents dans la CCMS L’échantillon comporte légèrement plus de femmes que d’hommes (295-259) La part des jeunes très importante – enquête menée dans les collèges - public ciblé dans l’enquête 77% 21% 3% adolescents adultes retraités 5

SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 6

1. Mieux connaitre les joueurs de jeux vidéo L’ANALYSE 1. Mieux connaitre les joueurs de jeux vidéo 98,8% des jeunes se disent joueurs de jeux vidéos Mixité totale chez les joueurs de jeux vidéos 49,2% adolescents 49,6% adolescentes Plus on est âgé, moins on joue aux jeux vidéos 80% des plus de 46 ans ne jouent pas aux jeux vidéos - 58% des 35-46 ne jouent pas aux jeux vidéos - 35% des 18-25 ans ne jouent pas aux jeux vidéos 7

1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la fréquence de jeu 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçon Une femme/ fille pourcentages Moins souvent Une ou plusieurs fois / mois / semaine / jours 8

1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 , Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Echantillon selon la période hebdomadaire préférée pour jouer 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Adolescents Adultes Retraités Un homme/ garçon Une femme/ fille Pourcentage En semaine Le week-end Pendant les vacances 9

1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) Temps passé à jouer aux jeux vidéos 35 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 2 h devant un écran de jeu 30 % des hommes ( adolescents et adultes) passent environ 1 h devant un écran de jeu 23 % des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 2h devant un écran de jeu 43% des femmes (adolescentes et adultes) passent environ 1h devant un écran de jeu - - 10

1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Période quotidienne - 45% des garçons et 57% des filles préfèrent jouer l’après midi - 61% des adultes jouent le soir (par obligation) 11

1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) - Pour quelles raisons vous jouez Adolescents 45% des garçons et 59 % des filles par envie de jouer 27% pour le challenge 2% par ennui 1% par passion - Adultes 39% des adultes pour la convivialité 25% pour la détente 12% par ennui 12

1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéos (suite) L’environnement du joueur - 63% des hommes (adolescents et adultes) jouent seuls 27% des adolescents jouent plutôt entre amis 68% des hommes adultes jouent seuls 54 % des femmes (adolescentes et adultes) jouent seules 25,6% des adolescentes jouent plutôt en famille 65% des femmes adultes jouent en famille 89,7 % des joueurs jouent de préférence à leur domicile. 66,7 % des retraités jouent en dehors de chez eux.

SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 14

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos L’outil multimédia 3% des personnes interrogées ne possèdent pas d’ordinateur 52 % des joueurs interrogés ont une préférence pour la console de salon (WII et XBOX 360 ) répartis comme suit : 49% des adolescents 73 % des adultes et retraités - 23% des adolescents préfèrent les jeux reliés à internet 18% utilisent la console portable ( DS, PSP) - Les adultes utilisent toujours des consoles de la 5ème et 6ème génération telles que : La Nintendo 64 La Playstation La Gamecube

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les raisons de jouer aux jeux vidéo en groupe ou en solitaire.

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les Types de jeu Chez les adultes dans l’ordre de préférence Les jeux conviviaux ( sport, musique, danse) Les jeux de stratégies et de réflexion Les jeux d’actions Les jeux d’aventure et de rôle Peu de jeu internet Chez les adolescents - les jeux d’actions - Les jeux d’aventure et de rôle - Les jeux conviviaux - Les jeux en ligne (jeux de rôles )

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Les Types de jeux - jeux tout public (7+) Jeux de sport (fifa), de rythme, de danse ( Just Dance) de plate-forme Kinect sport et WII sport (tous publics) Mario toujours apprécié par tous les publics Jeux avec âge conseillé Dofus (12ans), The Sims (12ans) , Minecraft (16 ans), Call of Duty (18 ans)

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos Echange ou revente de jeux vidéo (valeurs absolues) OUI NON TOTAL Adolescents 45% (189) 55% (231) 100% (420) Adultes 25% (13) 75% (38) 100% (51) Retraitées 0% (0) 100% (3) Total 43% (202) 57% (272) 100% (474)

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos 34% des adolescents et 15% des adultes échangent entre amis ou membres de la famille 34% des adolescents et 69% des adultes revendent leurs jeux en boutiques spécialisées 25% des adolescents et 15 % des adultes revendent leurs jeux sur internet

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Pratique de l’échange ou de la revente des jeux vidéos 56% des reventes par souci économique (en acheter un autre) 32% par lassitude du jeu 8% le jeu ne correspondait pas aux attentes 4% jeu pas adapté

2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) L’ANALYSE 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos (suite) Fréquence de la revente ou de l’échange 29 % revendent leurs jeux 1 à 2 fois par an 35% tous les deux mois 25% ne sait pas Les autres entre tous les mois jusqu’à jamais… 88% revendent après avoir joué au moins 4 fois avec un jeu.

SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête ENQUETE DE PUBLIC SOMMAIRE I- Les objectifs de l’enquête II- Présentation de l’échantillon III- Analyse 1 . Mieux connaître les joueurs de jeux vidéo 2 . Des pratiques diversifiées de jeux vidéos 3 . Les jeux vidéos en bibliothèque publique 23

3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique Le jeu vidéo et l’inscription en bibliothèque Echantillon selon s’ils sont inscrits dans une bibliothèque (valeurs absolues) joue Ne joue pas total ados inscrit 99% (221) 1% (2) 100% (223)   non inscrit 99% (199) 1% (3) 100% (202) adultes 36% (22) 64% (39) 100% (61) 47% (32) 53% (36) 100% (68) 86% (474) 14% (80) 100% (554)

3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique (suite) L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique (suite) Attentes du public sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque

3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique L’ANALYSE 3 . Le Jeu vidéo en bibliothèque publique Attentes des non joueurs sur une possible création d’une section jeux vidéo à la médiathèque

MERCI DE VOTRE ATTENTION