Systèmes Multimédia Crédit : 4,5 Coefficient de la Matière : 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Business Installation Installation Média Locale avec Enregistrements Réseaux Partagés.
Intégration fine de médias dans les présentations multimédias
Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
Architecture des ordinateurs
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
SYSTÈME MICRO-ORDINATEUR MULTIMEDIA
Internet.
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Principes généraux
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
Introduction to Information Systems
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Lycée Louis Vincent Séance 1
Plate-forme d’enseignement Moodle
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Produire un document multimédia en classe
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
ATELIER Numérisation et compression des vidéos
La Scénarisation Pédagogique
MIDI Sans Frontières Analyse des problèmes relatifs à la communication musicale sur IP Mémoire présenté en vue de lobtention du grade de Licencié en informatique.
Interaction homme-machine
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
5 - Vidéo Numérique.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
Mise en oeuvre et exploitation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Gestion des fichiers et dossiers
Les TICE à l’école L’équipement de base L’environnement Windows La gestion des fichiers Dominique Gouilly Animatrice informatique.
Bienvenue Cours Moodle
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Le multimédia.
1 Projet classe numérique (Enseignement Assisté par Ordinateur)
C. Draux – JP. Campcros Module doublants STT/STG
B.Shishedjiev - Informatique
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Sciences humaintes et Innovations
1 : Le nom du fichier contenant les métadonnées. 2 : Affichage des données du programme (Varie selon le mode – lecture/saisie). 3 : Application de filtres.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABDELHAMID IBN BADIS.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Encadré par : nomprénom Travail réalisé par : nomprénom Lycée :
PDF Un format universel?.
INTERNET Le langage HTML
L'unité centrale est composé en générale de :
Les Supports de Sauvegardes
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
IFT Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.
Qu ’est ce que la PréAO? IUT de Saint-Nazaire.
Réseau maillé à transfert de paquets
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Initiation à l'informatique
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Rappels et Présentation des Supports
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Transcription de la présentation:

Systèmes Multimédia Crédit : 4,5 Coefficient de la Matière : 2 Enseignant : Dr. Abdelli Email : Abdelli@hotmail.com Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de base de toutes les technologies du multimédia. L'ensemble des cours théoriques et pratiques permettront à l'étudiant de produire une application multimédia intégrant l'image, la vidéo, le son et le texte. Mode d’évaluation: Examen théorique et Examen pratique  

Programme Chapitre 1. Introduction au multimédia Définitions.   Définitions. Les systèmes du multimédia. Représentation de couleur : Systèmes RVB. Ecrans.

Chapitre 2 : L'imagerie numérique   Définitions Formats d'images Méthodes de représentation d'images Méthodes de compression d'images Création et traitement d'images.

Chapitre 3: Le son en multimédia   Bases théoriques et technologiques de l’audio Méthodes de compression du signal audio compressions sans perte compression avec perte Codage du son le codage PCM le codage MPEG Création sonore

 Chapitre 4: La vidéo en multimédia Différents formats de la vidéo Numérisation du signal vidéo Compression du signal vidéo Création de vidéo

 Chapitre 5: Description et Edition de documents multimédia Les standards MPEG4, MPEG7 Edition de documents multimédia Chapitre 6: Spécification et synchronisation en multimédia Le langage d'intégration multimédias synchronisés (SMIL 2.0) Le standard de présentation multimédia MHEG

I.1. Qu’est ce que le Multimédia ? Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo. Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.

I.1. Qu’est ce que le Multimédia ? On définit le multimédia aussi comme l'industrie du « contenu numérique » (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimédia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia. Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, câbles..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée[1].

I.1. Qu’est ce que le Multimédia ? Un document multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.

I.2. HyperText et HyperMedia L'hypertexte est un texte qui contient des liens vers d'autres textes. Le terme a été inventé par Ted Nelson vers 1965. L'hypertexte est donc généralement non-linéaire (comme indiqué ci-dessous).

I.2. HyperText et HyperMedia Definition du Hypermédia : Hypermédia n’est basé sur du texte. Il peut inclure d'autres médias, par exemple, graphiques, images, et surtout les médias continus - Son et vidéo. World Wide Web (WWW) est le meilleur exemple d’applications hypermedia.

I.3. Caractéristiques des systèmes Multimédia Un système multimédia possède quatre caractéristiques fondamentales : Les systèmes multimédias doivent être contrôlés par ordinateur. Les systèmes multimédias doivent être intégrés. L'information doit être représentée numériquement. L'interface finale présentant les médias est généralement interactive.

I.4. Défis pour les Systèmes Multimédia La dissémination du contenu multimédia sur un réseau informatique rend ces applications distribuées. Un système Multimédia doit délivrer une variété de médias en simultané. Plusieurs sortes de problèmes peuvent apparaitre : Des relations temporelles entre plusieurs médias peuvent exister. Le séquençage dans les médias en jouant les éléments dans l'ordre correct. Synchronisation - inter-média et ordonnancement (lors de la lecture d’une vidéo sonore par exemple). Comment spécifier et sauvegarder des scénarios temporels et comment les interpréter.

I.4. Défis pour les Systèmes Multimédia La numérisation des contenus multimédia : scannerisation (graphiques, images fixes), échantillonnage (audio/vidéo). Le contenu de l'audio/vidéo étant volumineux- par conséquent, le stockage, le transfert (bande passante) et les frais généraux de traitement sont élevés. Les techniques de compression de données deviennent un impératif. MBone (Autoroutes du multimedia) -- Multicast Backbone: Equivalent of conventional TV and Radio on the Internet. Commutation et Routages, Protocoles, Application, Codage/Compression, bases de données multimedia, indexation multimédia, ..etc.

I.5. Matériel nécessaire pour les systèmes Multimédia Grande Puissance de traitement : afin de faire face au traitement en temps réel de la masse importante de données des médias. Ceci implique des équipements appropriés. Format pour la délivrance et du stockage du contenu multimédia: afin de délivrer le contenu multimédia en temps réel de le compresser et de le décompresser-- e.g. Video/Audio Streaming. Nécessite des équipements et des logicielles (encodeur, codecs, lecteurs). Système E/S performant : E/S vers le système des fichiers doit être efficace et rapide. Doit garantir un enregistrement en temps reel avec lecture des données.

I.5. Matériel nécessaire pour les systèmes Multimédia Système d’exploitation : Pour permettre un accès performant et rapide aux systèmes des fichiers. Nécessite un transfert direct sur disque, Ordonancement des tâches en temps réel, un système d’interruption flexible, I/O streaming etc.   Enregistrement et mémoire : unités de stockage importantes (de 50 -100 Gb voire plus) avec mémoire vive importante (50 -100 Mb voire plus). Auusi, un système de Caches hiérarchiques est souvent requis pour une gestion efficace. Système Réseau : Système Client-server, protocoles adaptés. Logiciels : Outils nécessaires au traitement et à la délivrance des medias.  

I.5. Matériel nécessaire pour les systèmes Multimédia Equipements de Capture: Vidéo Camera, Vidéo enregistreur, Audio Microphone, Keyboards, souris, traceur de graphiques, équipement d’acquisition 3D, capteurs tactiles, Equipement d’échantillonnage et de compression. Equipements de Stockage : disques durs, CD-ROMs, Jaz/Zip drives, DVD, etc Réseaux de Communication Ethernet, Token Ring, FDDI, ATM, Intranets, Internets. Equipement de traitement Multimedia Desktop machines, Workstations. Outils d’affichage CD-quality speakers, HDTV, SVGA, Hi-Res monitors, imprimantes couleurs etc.

I.6 Quelques applications multimédias Animation : dessin animé, image de synthèse ; Conception assistée par ordinateur (CAO) ; Développement Web ; Dispositifs immersifs ; Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : enseignement à distance, didacticiel ; Graphisme : infographie, dessin bitmap, dessin vectoriel ; Jeu vidéo : jeu d'aventure, jeu de stratégie, jeu d'action, etc. ; Publication assistée par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ; Musique assistée par ordinateur (MAO) : synthèse sonore, échantillonneur, MIDI ; Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) : vidéo ; VoIP ; Visio-conférence : GnomeMeeting, NetMeeting. Réalité virtuelle

I.6 Quelques applications multimédias Les métiers du multimédia : Journaliste, Graphiste, Webdesigner, Animateur 3D, Monteur vidéo, Infographiste, Art numérique, Développement, Concepteur de site internet, Administrateur Base de données Multimédia.