La place des intermédiaires dans la Convention CMR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE DE L'EXPLOITANT D'AERONEF
Advertisements

Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Les clauses d’un contrat de transport
BTS Transport et Prestations Logistiques
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
FORMATION RESPONSABLE DES OPÉRATIONS DE FRET AÉRIEN
9ème Symposium des Juristes
9ème Symposium des Juristes
Conférence conjointe CIT / IRU
Responsabilité du transporteur et assurance des marchandises
Démonstration et gestion de la responsabilité croissante des transporteurs routiers - Le transport routier en Espagne Francisco Sánchez-Gamborino.
LE TRANSPORT.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
TRAÇABILITE FERROVIAIRE EUROPEEN
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
LE CONTRAT DE TRANSPORT PAR MER
L'évolution des relations contractuelles dans le transport routier Genève, 24 février 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012Page 1.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
9ème Symposium des Juristes de l’IRU Genève, 24 février 2012
Les Agents de Fret Aérien
Formation Complémentaire d’Initiative Locale
Intermédiaires et transporteurs routiers : perspective des Etats-Unis
Conférence Borderless
LES INTERMEDIAIRES DE TRANSPORT DANS LA LEGISLATION TURQUE
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Scénario 9 Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie Maroc (Tanger) - France (Grenoble) et Suisse (Port Franc – Genève) Maroc,
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
Chapitre 6 : Le choix d’une solution-transport
SYMPOSIUM DE LIRU 21 février 2014 Acteurs de la chaîne logistique mondiale et transporteurs routiers : rôles, interactions et interdépendance.
Journée internationale d’installation de la Délégation Permanente de l’IRU pour l’Afrique et du Symposium Africain sur la Facilitation du Commerce et du.
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Les aspects pratiques de lintermédiation Point de vue des expéditeurs Genève, le 21 février 2014.
Perspectives d’emploi
Aéroport: la logistique des marchandises
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
Former les élèves aux métiers de la logistique
RECHERCHEFORMATIONINFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Remplissage du Carnet TIR par les douanes de départ et de sortie France (Paris - Lyon) – Maroc (Casablanca) Maroc, 9-10 juin 2010 Jean Acri Conseiller.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Présentation upex sur la CMR
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
La logistique et le transport
Chapitre 2 Le rôle de l’incoterm
Baccalauréat Professionnel TRANSPORT Au sein d’une entreprise ayant une activité de transport ou de commission de transport, vous réaliserez des tâches.
Réfléchissez aux mots suivants: fournisseur SNCF marchandise délai conditionnement déchet livraison fret emballage péniche routier.
OHADA: LE TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR ROUTE
IUP3 SG option Affaires Internationales
EFTG BTS Logistique DU commerce international
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
I R U 8 ème symposium des juristes 26 février 2010 Sécurité du transport Demandes des assureurs Olivier OUTREQUIN.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Année universitaire: 2017/  Encadré par: Mr JAWAB Fouad.
Compagnies Aeriennes Compagnies Aeriennes Remise du Fret
Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international
Transcription de la présentation:

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Genève, 21 février 2014 Jean Acri, IRU

Intermédiaires Transporteur successif Commissionnaire Compagnie aérienne Batelier Agent en Douane Transitaire Manutentionnaire Courtier de fret Chemin de fer Opérateur de plateforme multimodale / intermodale Emballeur Compagnie maritime Consignataire Entreposeur Opérateur logistique

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Destinataire Transporteur routier Expéditeur Client

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Le Protocole Additionnel e-CMR Ne connaît que: L’expéditeur Le transporteur Et les parties habilitées (celles qui peuvent voir les données) Et les parties intéressées à l’exécution du contrat de transport (sans les nommer) A PRIORI, LA CMR NE CONNAÎT PAS LES INTERMEDIAIRES .... MAIS ....

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Article 2 CMR: Si le véhicule contenant les marchandises emprunte la mer, le chemin de fer, le fleuve ou les airs, sans rupture de charge, En cas de dommage, le transporteur est recherché selon les modalités applicables au mode de transport où le dommage est survenu. Le transporteur routier devient: expéditeur vis-à-vis des transporteurs des autres modes intermédiaire entre son client et les transporteurs des autres modes

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Article 3 CMR: Le transporteur répond, comme de ses propres actes ou omissions des actes ou omissions, ... de toutes autres personnes aux services desquelles il recourt pour l’exécution des transports. Le transporteur routier devient: Donneur d’ordre vis-à-vis des personnes aux services desquelles il recourt intermédiaire vis-à-vis de son client

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Article 34, 35, 36 et 37 CMR: En cas de contrat unique, le transporteur principal peut recourir à des transporteurs successifs, chacun d’eux devenant partie au contrat. Mais en cas de dommage ou retard, le premier, le dernier ou le transporteur responsable joue un rôle particulier. Ils sont responsables à part entière, Mais bénéficient d’un droit de répartition de l’indemnité.

La place des intermédiaires dans la Convention CMR L’expéditeur peut être: l’expéditeur réel un intermédiaire organisateur (commissionnaire) un prestataire logistique, etc. assume toutes les obligations de l’expéditeur vis-à-vis du transporteur (emballage, instructions, etc.) Le transporteur peut être: le transporteur routier un intermédiaire organisateur (commissionnaire vis-à-vis de son client) le premier transporteur d’une chaîne de transporteurs successifs

La place des intermédiaires dans la Convention CMR CONCLUSION: Bien que la CMR et son Protocole Additionnel n’évoquent pas des intermédiaires de transport, sa rédaction fut suffisamment prévoyante pour s’accommoder de leur intervention. La pratique a su intégrer les intermédiaires dans l’environnement juridique du Contrat de Transport International de Marchandises par Route.

La place des intermédiaires dans la Convention CMR Toutefois, les disparités des régimes juridiques applicables aux intermédiaires peuvent créer, en cas de litige, des difficultés inattendues. La référence aux: Conditions Générales de l'IRU pour le Transport International de Marchandises par Route (3 novembre 2011) Conditions Générales de l'IRU pour le Transport International de Marchandises par Route et les Prestations Logistiques (3 novembre 2011) Peut aider les transporteurs à se prémunir de ces risques.