Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’école internationale
Advertisements

ce qui a indigné Martin Luther
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Variété de lenseignement Effectifs sur les 3 dernières années Conclusion Introduction Horaires Contenu Utilité LOPTION LATIN.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Géo 10: La France dans le monde
L’Humanisme et la Renaissance
La Renaissance.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Léonard de Vinci Emma, Louise et Justine.
La Haute Renaissance en Italie
5e Etape Histoire Révision.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
L’Ecole d’Athènes de Raphaël
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
La renaissance de la pensée et des arts
HUMANISME ET RENAISSANCE
H2 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
L’héritage latin dans la politique de nos jours.
Le nouveau statut de l'artiste
Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne
Les Châteaux de la Loire
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
La Renaissance.
Camille Doig et Wadad Lahoud. Le plus grand accomplissement de la Renaissance française en architecture était le Château de la Vallée de la Loire. L'un.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Selon les historiens français
Le Musée.
Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )
Alexia Jade Marie-Sara Louis XIV CM1.
François 1er.
La Renaissance en France
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Châteaux de la Loire.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
La littérature française de la Renaissance
Automatique – Mettez le son
Le Motet du XIIIe Siècle
L’art de la Renaissance
Apprendre l'italien au collège
1.« Métro » - Pour une conclusion enrichie. 1.Après le Moyen Âge a)Bilan.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
SONNET 113 DE L'OLIVE   Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable.
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Albert Samain Un livre Par Nanou et Stan.
Ces célébrités, dont le nom se compose
LA RENAISSANCE.
Paul Verlaine ( ).
MOUVEMENTS ET TENDANCES Compte rendu. La domination de l’église sur les esprits et le savoir produit la Cantilène de Sainte Eulalie. La domination de.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
4/27/2017 La Renaissance.
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
Leçon 1 - Michel-Ange, le nouvel esprit artistique de la Renaissance
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Source
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
H7 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
La poésie Romantique du 19ème siècle
Pierre de Ronsard et la Pléiade
Transcription de la présentation:

Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Dans les arts plastiques L’intérêt pour la représentation de l’homme : portraits et sculptures Influence de Michel Ange, Raphaël, Léonard de Vinci et Véronèse. La diffusion d’innovations techniques nées en Italie : le trompe l’oeil, le sfumato, la perspective linéaire inventée par Mosaccio, la peinture sur toile qui remplace progressivement les peintures à “fresco” la sculpture la tapisserie Les thématiques : le nu les paysages les allégories et la mythologie

Dans la littérature Catherine de Médicis et la Pléiade Remise à la mode les formes antiques (par exemple les tragédies, l’ode), mais emprunts italiens majeurs : Sonnet : poème à forme fixe venu, via l’Italie, de la poésie provençale des troubadours. Dante dans son recueil « La Vita Nova » et surtout Pétrarque dans le « Canzoniere », en fixent les règles. Le poète Clément Marot est l’un des premiers à l’introduire en France vers 1530. Catherine de Médicis et la Pléiade Nièce du pape Clément VII (Médicis); Epouse du roi de France Henri II et reine-mère de trois rois de France qui sont morts avant elle; Mécène de nombreux artistes dont Ronsard et Janequin.

La Pléiade: la naissance d’une école littéraire française Sous le règne de Henri II, 7 écrivains qui étudient dans un collège du quartier latin à Paris, reprennent ce nom antique en 1556 Ce que prône la Pléiade : réhabilitation de la langue française : le français doit devenir une langue littéraire. Enrichissement linguistique du français par emprunt aux langues anciennes, au vocabulaire des métiers, aux dialectes …et le recours aux néologismes. Embellissent stylistique et évolution de la métrique, avec la création du vers français qui se compte en syllabes pour une meilleure harmonie entre la phrase et le vers. L’alexandrin s’impose … Imitation et transposition innovantes de modèles : l’ode ( modèle antique ) et le sonnet (modèle italien ) ; illustrer la langue nationale par la production d’œuvres nouvelles. Redéfinition du statut du poète, homme de technique et de savoir-faire, qui sort de l’anonymat et prend conscience de sa valeur ; il s’engage dans les débats et les combats de son époque Les plus connus : Pierre de Ronsard « Prince des poètes et poète des princes » (thèmes de prédilection : L’amour, la nature, la mélancolie, “carpe diem”, la mythologie grecque et latine) et Joachim Du Bellay (thèmes de prédilection : Le monde éternel, la prison terrestre, l’aspiration à la perfection, les antiquités, la nostalgie, l’amour et la passion) « Défense et illustration de la langue française », 1549

Dans la musique Josquin des Prés La forme la plus répandue devient le sonnet, la tendance est à l’écriture à cinq voix, norme du nouveau madrigal, et la mélodie, dont la ligne se libère, s’écarte des bases populaires du début Josquin des Prés Un des plus grands musiciens de son temps : l’un des premiers représentants de la musique polyphonique et maître du contrepoint (superposition de lignes mélodiques distinctes). Installé en Italie, il a été chanteur à la cathédrale de Milan et pour le pape à Rome. Rentré en France il devient maître de chapelle de Louis XII. On lui doit une vingtaine de messes, environ 90 motets, 70 compositions profanes, deux Magnificat, deux fragments de Magnificat et plusieurs Ave Maria.