Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
ESPACE ASSOCIATIF BENTAHAR
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Le projet éducatif de l’EPLE
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009

Plan de la présentation 1. Bref aperçu du projet de recherche 2. Les grands constats 3. Des éléments facilitateurs; 4. Quelques défis.

Aperçu de la recherche Une perspective comparative : L’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal La région de Lanaudière La Côte-Nord

Aperçu de la recherche : les 5 principes La pauvreté est une exclusion de la vie ordinaire de la société; La pauvreté et l’exclusion ne sont pas seulement économiques et matérielles. C’est une rupture du lien social et de citoyenneté; La lutte contre la pauvreté exige une mobilisation concertée faisant aussi appel au marché et aux initiatives de la société civile;

Les 5 principes… L’État reste encore un acteur central dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que le facilitateur majeur du développement social et humain; La lutte contre la pauvreté et l’exclusion repose sur un travail de maillage d’acteurs faisant moins appel à la confrontation idéologique qu’à la culture d’argumentation, de délibération et de compromis.

Aperçu de la recherche : une méthodologie hybride Une méthodologie qualitative hybride – 23 focus groupe; – 45 entrevues; – 110 personnes rencontrées. Un processus de co-construction du savoir et de la connaissance; Un processus de co-élaboration des recommandations et pistes d’intervention – 9 rencontres de validation

Les premiers constats Une remise en question de la notion de territoire – Rosemont : 2 sous-territoires – Lanaudière : 4 sous-territoires – La Côte-Nord : 3 sous territoires

La pauvreté: quelques facteurs explicatifs Manque de ressources économiques : hors emploi et en emploi; Distribution déséquilibrée des opportunités d’accès au bien-être, donc inégalités sociales; Disparités territoriales ou i négalités dans la distribution des ressources entre les territoires; Fixations territoriales : manque d’infrastructures routières et de mobilités

La question de l’emploi? Les principales mentionnées: – Manque de conditions et de services adéquats (transports et garderies); – Manque d’équipements collectifs; – Revenus insuffisants; – Problèmes d’accès au logement; – Manque d’accessibilité aux services publics; – Difficultés relationnelles et absence de réseaux d’entraide. Les discours font peu référence à la question de l’emploi.

Comme la « boîte de Pandore » Quelques impacts sociaux de la pauvreté – Déstructuration familiale; – Santé mentale; – Décrochage scolaire; – Marginalité, violence, criminalité et criminalisation; – Exode des jeunes (territoire isolé) – Errance et décrochage social (territoire urbain et semi- urbain); – Des villages qui se dépeuplent et qui sont en train de mourir (Basse Côte-Nord).

Comme la « boîte de Pandore »… Problématiques nouvelles ( détresse, toxico, santé mentale) et absence de ressources pour y faire face; Pauvreté des infrastructures et des services (manque d’accès aux ressources : santé, éducation, équipements collectifs municipaux, capitaux privés); Isolement collectif : manque de route ou de transports publics.

Des éléments facilitateurs L’identité territoriale; La confiance de pouvoir changer quelque chose, de pouvoir créer des opportunités et d’autres possibles; la volonté de rechercher des solutions et alternatives aux problèmes des citoyens de manière autonome, sans pour autant exclure l’État et le marché.

Des éléments facilitateurs … La capacité se donner des priorités avec des temporalités différentes; La qualité du leadership : – Une permanence dans l’action; – Une capacité de déléguer; – une capacité de «mise en marché» – Lobbying interne et externe (convaincre);

Les défis Pouvoir bien articuler « temps long » et « temps court » face à des situations d’urgences sociales; Développer une réflexivité collective comme élément structurant de l’action : mobilisation, implication, réflexion sur les processus et résultats. Amener à bord les grands acteurs économiques;

Les défis Gérer les tensions et les conflits de manière à les transformer en nouvelles pratiques, nouvelles formes de gestion; Éviter le piège du localisme en entrant dans des alliances stratégiques avec d’autres. Éviter de rester enfermer dans le processus de gouvernance, de prendre la concertation comme une finalité.

Les défis Faire passer l’intersectorialité du discours aux pratiques; Travailler à la mise en dialogue – des logiques d’actions – Des logiques de financements; Œuvrer à une meilleure réarticulation de l’économique et du social;

ALORS…… QUE FAIRE DE PLUS?