5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement 10-14 mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Un agenda de réforme foncière
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Éducation à la sexualité
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à enrichir.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
HAPPY SERVICES COMPANY
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Defis urbains Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos vies? L’éducation relative à l’environnement  Valoriser et maximiser les contacts avec des personnes passionnées et engagées.  Favoriser la découverte et la compréhension du patrimoine local et planétaire.  Favoriser la multiplication et la qualité des expériences, particulièrement en mettant l’humain en relation avec la nature.  Insuffler une volonté d’agir.

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à l’innovation sociale? L’éducation relative à l’environnement  Augmenter notre impact social en favorisant des actions de recherche, d’éducation et de conservation pour/dans/avec la société.  Favoriser une approche multidisciplinaire pour une meilleure compréhension du patrimoine.  S’impliquer avec les communautés locales et internationales et favoriser l’action participative.

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à influencer les politiques publiques? L’éducation relative à l’environnement  Impliquer les experts de nos institutions dans les processus de développement et de mise en œuvre de politiques en lien avec l’environnement.  Développer l’esprit critique de nos visiteurs et le mettre à profit dans la résolution de problématiques environnementales.  Utiliser notre pouvoir de mobilisation pour amener nos visiteurs et partenaires à s’engager pour l’environnement.