TYPES ET FORMES DE PHRASES GRAMMAIRE
types obligatoires déclarative interrogative exclamative Le vent actionne les ailes du moulin. interrogative Le vent actionne-t-il les ailes du moulin ? exclamative Quel vent aujourd’hui ! impérative (ou injonctive) Porte ces sacs au moulin !
formes facultatives négative (contraire de positive/affirmative) Le vent n’ actionne pas les ailes du moulin. passive (contraire d’active) Les ailes du moulin sont actionnées par le vent. emphatique (contraire de simple) C’est le vent qui actionne les ailes du moulin. Voilà le vent qui actionne les ailes du moulin.
remarques interrogation totale interrogation partielle une interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et on y répond par « oui » ou « non » ex: Veux-tu du chocolat ? – oui / non interrogation partielle une interrogation partielle porte sur un élément de la phrase et on y répond par une information. ex: Qui veut du chocolat ? – Lucie en veut.
remarques négation totale négation partielle une négation totale porte sur l’ensemble de la phrase. ex: Le corbeau n’a pas envoyé d’autres lettres. négation partielle une négation partielle porte sur un élément de la phrase. ex: Paul ne t’a pas vue.
remarques Emploi particulier de « ne » « ne » peut être employé tout seul sans valeur de négation. On parle alors de valeur « explétive ». après des verbes de crainte : Je crains qu’il ne vienne. après les subordonnées introduites par avant que. de peur que, de crainte que, à moins que : Il écrira à moins qu’il n’ait le bras cassé ! De peur qu’il ne vienne, j’ai baissé les stores. dans certaines comparaisons : Sa carte est plus drôle que je ne le pensais.