JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR Regardez attentivement la liste ci-dessous et dites à haute voix (ou mentalement) la COULEUR DE CHAQUE MOT, et non le mot lui-même JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR ROUGE VIOLET VERT BLEU ORANGE JAUNE Illustration du conflit entre les parties gauche et droite de notre cerveau : La partie droite essaie de dire la couleur mais la partie gauche s’obstine à lire le mot
LE CERVEAU Le cerveau est l’organe de la conscience, de la pensée, de la mémoire, de la perception sensorielle et du contrôle de toutes les fonctions de l’organisme. Il forme, avec la moelle épinière, ce qu’on appelle le système nerveux central.
Le cerveau
Le cortex cérébral (Ecorce Cérébrale) Le cortex cérébral est la partie pensante du cerveau ; il est responsable de toutes les activités mentales, de toutes les décisions conscientes et de tous les mouvements volontaires. C’est aussi la partie du cerveau qui ressent les sensations et interprète les informations provenant des cinq sens (toucher, goût, odorat, ouïe, vision). Il comprend de nombreuses zones qui ont chacune une fonction précise : parler, réfléchir, manipuler des objets, etc.
Le cervelet (Cerveau limbique) Le cervelet joue un rôle très important dans le maintien de l’équilibre et la coordination des mouvements du corps: L’affectivité L’instinct grégaire La mémoire (donc l’apprentissage) Les organes de sens (sauf l’odorat) L’équilibre Les mouvements
Le tronc cérébral (Cerveau reptilien) Le tronc cérébral relie le cerveau à la moelle épinière. Il joue un rôle très important sur certaines fonctions biologiques vitales du corps, comme le rythme cardiaque et la respiration, la soif, la faim, le sommeil.
L’hypothalamus L’hypothalamus joue un rôle de contrôle et de régulation sur de nombreuses fonctions du corps, par exemple la production d’hormones. C’est aussi une sorte de thermostat qui régule la température du corps.
L’hippocampe L’hippocampe est la structure du cerveau qui stocke les souvenirs récents (par exemple ce qui nous est arrivé la veille). Au bout de quelques jours, ces souvenirs emmagasinés sont ensuite transférés à une zone du cortex cérébral qui joue le rôle de « bibliothèque » et archive les souvenirs anciens.
Rq: Le cerveau limbique et le cortex cérébral se divisent en deux: l’hémisphère droit est l’hémisphère de l’imagination, des qualités artistiques, et des capacités à comprendre ; l’hémisphère gauche est responsable du raisonnement et de la logique, de la capacité à compter et, dans la majorité des cas, du langage Grace aux corps calleux, le CG et le CD travaillent toujours simultanément
Les premières ennemis du cerveau L’alcool et les drogues La démission La solitude
Emploi du temps efficace (pour l’enseignant) Prendre en considération les dominances hémisphériques Tenir compte des rythmes biologiques Suivre l’hygiène du cerveau
Du rythme biologique Les chronobiologistes préconisent: Accueil échelonné en début de matinée 9h00 pour les petits de la Maternelle 8h30 pour les CP 8h00 pour les CE et CM Des journées de travail plus courtes Entre 6 – 8ans: 2 – 3 heures Entre 8 – 10 ans: 3h Entre 10 – 12 ans: 4h Entre 12 – 16 ans: 6h Des journées de travail mieux organisées Une semaine vraiment répartie Des vacances mieux orchestrées