Lycée Maria Assumpta Matinée « découvertes » 2014
Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1re année commune Présentation de la grille de 1re Une conclusion, si l’on peut déjà conclure…
I. Le Lycée Maria Assumpta c’est 810 élèves Fédération Wallonie Bruxelles = 2 filières Transition générale (LMA) et technologique Qualification technique ou professionnelle
1re année commune avec 28h FC et 4h au choix dont 2h ou 4h de latin Latin / Sciences / Sciences économiques / Arts d’expression Langues modernes (Néerlandais-Anglais-Espagnol-Allemand) Mathématiques (Math+/6h/8h)
Ecole chrétienne engagée Ecole chrétienne engagée ! Ecole organisée et dynamique 3 mots résument notre pédagogie : Exigence - Excellence -Convivialité au choix de l’école !
La spirale dynamique …(Projet d’établissement)
l’inscription des élèves en 1re année commune II. Modalités relatives à l’inscription des élèves en 1re année commune du secondaire
Le grand principe fondateur repose Le grand principe fondateur repose sur la remise par les parents du FUI (formulaire unique d’inscription) dans l’école de leur 1er choix rassurer les parents quant au respect de leur 1er choix simplifie la vie des écoles qui ont plus de demandes que de places
Le choix de l’établissement et l’inscription impliquent la souscription des parents aux projets éducatif et pédagogique ainsi qu’aux règlements des études et d’ordre intérieur.
Service d’aide aux inscriptions est prévu à la Fédération Wallonie- Bruxelles à partir du 13 janvier 2014 0800/188.55 inscription@cfwb.be
Description du FUI. Volet général. Volet confidentiel Description du FUI Volet général Volet confidentiel Le volet général reprend tous les renseignements nécessaires à l’identification. Eventuellement, le classement. Corrections possibles. Le volet confidentiel permet de repréciser l’école du 1er choix ainsi qu’un maximum de 9 autres établissements classés par ordre décroissant.
Concrètement … ETAPE 1 Le 14 février au plus tard Vous recevez de la direction de l’école primaire votre FUI qui est édité nominativement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La direction y note la date d’inscription dans l’EF. Le cas échéant remet une attestation justifiant la priorité « enfants en situation précaire » remet une attestation pour suivi de l’immersion.
Sur le FUI, les parents vérifient les données, les corrigent si nécessaire les parents complètent la partie reprenant les écoles choisies les parents mentionnent les numéros FASE des écoles les parents ferment le document en laissant visible uniquement l’école du 1er choix Pas de panique, on vous aidera si nécessaire dans l’école de votre premier choix.
ETAPE 2 Vous déposez le FUI dans l’école de votre premier choix entre le 10 mars et le 28 mars 2014 sans qu’il n’y ait de priorité aux premiers inscrits. Vous recevez un accusé de réception La procédure dure +/- 10’ par personne
ETAPE 3 Il y a deux régimes selon la situation de l’école Etablissements complets ou incomplets… ? Est considéré comme complet l’établissement qui, à l’issue de la période d’inscription, a reçu un nombre de FUI supérieur à 102% du nombre de places déclarées. L’école ne peut inscrire que 80% des places disponibles sur base des prioritaires (20% d’ISEF- Prioritaires et des indices composites). Si l’établissement est incomplet, possibilité d’inscription jusqu'à 102% des places disponibles. On ne saura donc que le 29 mars si l’école du 1er choix est complète ou non !
Comme le nombre d’élèves souhaitant être inscrits en 1re au Lycée sera supérieur aux places annoncées, la CIRI va, dans un premier temps, attribuer 80% des places (1re phase), dans l’ordre des priorités d’abord, et suivant l’Indice composite de l’élève ensuite. Les 22% de places restantes seront attribuées après la transmission par les écoles des volets confidentiels à la CIRI (organe interréseaux chargé de gérer les demandes parentales n’ayant pas obtenu leur premier choix dans une école considérée comme complète). L’ordre des priorités et de l’indice composite est maintenu.
ETAPE 4 Entre le 29 mars et le 04 mai inclus, Au terme de la procédure d’inscription et conformément au classement établi par le programme de la Fédération Wallonie- Bruxelles, selon les informations transmises et validées par les parents (via le FUI) nous informons les parents qui ont obtenu une place dans le quota des 80% attribuées en première phase.
ETAPE 5 Le 5 mai, reprise des inscriptions Durant la 2e quinzaine d’avril, la CIRI procède à l’attribution des places restantes (selon des critères précis) et informera les parents de la situation de leur enfant. Ordre Utile et/ou Liste d’Attente Le 5 mai, reprise des inscriptions
Attention… Si vous obtenez une place dans l’école de votre 4e choix, vous perdez toute possibilité d’obtenir une place dans les écoles de votre 5e, 6e, 7e … choix. Par contre, votre enfant est inscrit en Liste d’Attente dans les écoles de votre 1er, 2e et 3e choix sauf si dans les 10 jours qui suivent la notification d’affectation dans cette école 4, vous vous désistez auprès de la CIRI (inscription@cfwb.be)
Un élève qui a obtenu une place en ordre utile dans une école de son choix (inscrite sur le volet confidentiel) mais qui n’est pas la première préférence L’élève souhaite être définitivement inscrit dans cette école et ne souhaite plus attendre qu’un place se libère dans une école de meilleure préférence. Ses parents doivent le désister obligatoirement (par fax, par mail ou par courrier à la CIRI /inscription@cfwb.be) et sans délai de toutes les listes d’attente. Sans désistement, les listes d’attente continuent d’évoluer et seront maintenues jusqu’au 29 août, minuit. L’élève souhaite attendre qu’une place se libère dans une école de meilleure préférence. Aucune démarche. Il conserve ses liste d’attente. Attention : la place en ordre utile dans une école sera automatiquement supprimée si l’élève obtient une place dans une école de meilleure préférence.
Un certain nombre d’enfants bénéficient d’une priorité à l’inscription au Lycée 20,4 % d’élèves venant d’école ISEF Les enfants de 6e primaire qui ont actuellement un frère ou une sœur au Lycée (FRATRIE) Les enfants en situation précaire (home, famille d’accueil, …) Les enfants à besoin spécifiques (intégration acceptée) Les enfants qui fréquentent un internat (Convention de collaboration) Les enfants des membres du personnel du secondaire du Lycée Les enfants scolarisés à MA mais qui font une 7e année (L’enfant doit y être depuis le 30/9/2007. (Priorités valables uniquement dans l’école du 1er choix) !
CLASSEMENT DES ELEVES Aux différentes étapes du processus qui consiste à effectuer un classement … pour les 80% de départ et pour ceux qui n’ont pas obtenu de places et qui seront gérés par la CIRI … LES CRITERES SONT LES SUIVANTS ET DANS L’ORDRE …
Attribution des places (calcul des pondérations) Les élèves sont classés automatiquement grâce au logiciel en ligne dans l’ordre décroissant de leur indice composite (uniquement pour les écoles complètes !) 1. La valorisation des cinq premières préférences 2. La valorisation de la proximité de l’école primaire du réseau et de son domicile (on prend en compte le fait que l’école actuelle est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité 1ère 2e 3e 4e 5e 6e … Coefficient 2 1,81 1,61 1,41 1,21 1 1 3. La valorisation de la proximité de l’école secondaire choisie et son domicile (on prend en compte le fait que l’école secondaire est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité 1ère 2e 3e 4e 5e 6e … Coefficient 1,98 1,79 1,59 1,39 1,19 1 1 Préférence 1ère 2e 3e 4e 5e 6e Coefficient 1,5 1,4 1,3 1,2 1,1 1
4. La valorisation de la proximité de l’école primaire actuelle et de l’école secondaire choisie par tranche de 0,054 si l’école fondamentale est dans un rayon de 4 km de l’école secondaire et ce en fonction du degré de proximité du domicile d’une part de l’école fondamentale et d’autre part de l’école secondaire Proximité - 4 km + 4 km Coefficient 1,54 1 5. La prise en compte de l’offre scolaire sur la commune de l‘école primaire Non Confessionnelle et Confessionnelle = 1 NC ou C ou pas = 1,51 6. La valorisation de la poursuite de l’immersion commencée en 3e primaire = 1.18 sinon 1 La valorisation du partenariat pédagogique (école non adossée) Si impossible de déterminer un indice composite, la CIRI donne un indice moyen
Exemple : un élève est inscrit en 6e primaire Exemple : un élève est inscrit en 6e primaire. Ses parents déposent une demande d’inscription dans une école secondaire du même réseau. CALCUL DE L’INDICE COMPOSITE Ecole du 1er choix Proximité domicile/école primaire (2e école la plus proche du même réseau) Proximité domicile/école secondaire Proximité école primaire/école secondaire (Inférieur à 4 km – 1re école prim/5e école sec. Offre d’enseignement (plusieurs écoles sur la commune) Immersion (Non) Partenariat pédagogique (Non) 1,5 x 1,61 x 1,59 x 1,216 (complexe à calculer) x 1 x 1 = Total de l’indice : 4,6462185
III. La grille horaire proposée au LMA en 1re C FORMATION COMMUNE Religion catholique 2h Français 6h Mathématiques 4h Etude du milieu 4h Néerlandais 4h Sciences 3h Education par la technologie 1h Education artistique 1h Education physique 3h FORMATION OPTIONNELLE 4h Menu 1 Menu 2 Latin +4h Latin + 2h Mathématique + 1h Néerlandais + 1h Des groupes de renforcement et de remédiation sont organisés pour les cours optionnels de mathématique et de néerlandais.
Et si votre enfant est inscrit … (Mme VRANCKX, Sous-directrice) Dès réception de l’avis officiel, prendre rendez-vous par téléphone avec moi au 02/268 04 13 afin de fixer une rencontre. Ces rencontres se dérouleront durant le mois de mai ou de juin, après 16h00 et/ou en soirée. Vous y recevrez les documents à remplir (fiche individuelle d’inscription, choix de l’AC, …) et à me faire parvenir au plus vite. En fin d’année scolaire et dès réception du CEB : des permanences seront organisées pour que vous puissiez déposer l’original du CEB, une copie du bulletin et les documents non-rendus jusqu’alors.
Bonne matinée « découvertes » ! La visites des locaux Des ateliers – conférences « Journée Type » « L’évaluation » « Les règlements » Des présentations de travaux d’élèves Un bar et la possibilité de rencontrer la direction, des professeurs et des élèves …
IV. Pour conclure … si l’on peut déjà conclure « Nous ne sommes jamais les gardiens d’un accompli mais toujours les co-créateurs d’un devenir ». Ch. Singer Double invitation A vous, futurs élèves… Merci pour votre confiance ! L. ZOMERS, Directeur du Lycée Maria Assumpta Le changement de l’école au 1er D est possible cat il y a une procédure en justice