FESTIVAL FORUM DU FILM DOCUMENTAIRE DE POLITIQUE PUBLIQUE es 1 er, 2 et 3 juillet 2014 Organisé les 1 er, 2 et 3 juillet 2014 à l’occasion des Rencontres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transport de marchandises en ville
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Elections aux instances lycéennes
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Les paysages de la ville (urbains)
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
MÉMOIRES SPORTIVES Projet déducation populaire mené par lAssociation Média-Pitchounes.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org .
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Les journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts
Les associations et la mesure de la pauvreté
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Des chiens d’Assistance
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Procédures et règlementation
PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif:
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Formation continue mai 2012
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
9 e prix BD des collégiens Poitou-Charentes
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Fédération Départementale des L’UMP est la 1ère force politique
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Prix de l'humour politique : et le gagnant est...
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le copinage consiste à nommer à un poste une personne, non pas pour ses compétences, mais parce que c'est une amie. Elle aura un poste bien rémunéré,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

FESTIVAL FORUM DU FILM DOCUMENTAIRE DE POLITIQUE PUBLIQUE es 1 er, 2 et 3 juillet 2014 Organisé les 1 er, 2 et 3 juillet 2014 à l’occasion des Rencontres des Acteurs publics au Conseil économique, social et environnemental par Dépôt Scam

D’un côté, on constate l’intérêt jamais démenti des Français pour la politique et le débat d’idées autour des politiques publiques. De l’autre, de nombreux réalisateurs de documentaires se sont saisi de ces sujets pour interroger les politiques publiques. A ce titre, le film documentaire peut être considéré comme un acteur public dans le sens où il éveille les consciences et permet de poser les termes du débat public. C'est à partir de ce double constat qu'Acteurs publics a décidé de créer le Festival-Forum du Film documentaire de politique publique. Car les documentaires consacrés aux politiques publiques sont aujourd’hui si nombreux qu’ils méritaient de faire l’objet d’un festival propre. Acteurs publics – après avoir testé la formule en 2013 lors des Rencontres des Acteurs publics traditionnellement organisées au Conseil économique, social et environnemental –, a ainsi conçu le projet de créer un festival dont l’ambition est d’être un lieu de débats et de rencontres entre le monde du cinéma, des acteurs publics et le grand public. Le documentaire acteur du débat public

Un Festival - forum Un festival – Forum  12 projections retransmises en direct sur Acteurs publics TV suivies de débats entre le réalisateur ou l’auteur, un élu, un haut fonctionnaire ou une personnalité experte directement interpellés par le sujet du documentaire présenté ;  Des événements : cérémonie d’ouverture, hommages, cérémonie de remise des Prix ; Des Prix dans 4 catégories Education - culture : sujets liés à l’enseignement, la culture.. Santé - social - travail : sujets portant sur la santé, la protection sociale, la retraite, la dépendance, l’emploi … Civisme - sécurité - justice : sujets portant sur l’exercice démocratique, la sécurité, la justice… Economie - Territoires - environnement : sujets portant sur l’activité économique, l’urbanisme, les transports, les finances publiques, l'aménagement du territoire, la vie locale, l’environnement… Possibilité de Prix Spéciaux : du public, de la critique, des jeunes, des lecteurs…

Organisation Organisation  Comité d’Honneur : 20 personnalités du cinéma, du secteur public et des médias ;  Jury : Le jury 2014 sera présidé par Jérôme CLEMENT et réunira11 membres dont 6 professionnels du cinéma et de la télévision, 2 élus et 2 personnalités qualifiées.  Comité de sélection : un directeur de la sélection et un groupe d’experts ;  Délégation générale assurée par Acteurs publics ; Programme : les 1 er, 2 et 3 juillet au Conseil économique, social et environnemental Jour 1 : mardi 1 er juillet 2014  Cérémonie d’ouverture du Festival  4 projections publiques et débats Jour 2 : mercredi 2 juillet 2014  4 projections publiques et débats Jour 3 : jeudi 3 juillet 2014  Projections publiques et débats  Clôture du festival : cérémonie de remise des Prix

Rappel de la sélection du « Festival – test » 2013 Politique et nouvelles citoyennetés  LES NOUVEAUX DESOBEISSANTS : HORS LA LOI OU CITOYENS ? Un film de Caméra One Télévision (52’) avec la participation de LCP/AN et d’Opal’TV A travers le portrait de six nouveaux désobéissants et d’entretiens avec des personnalités, pourquoi des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions sociales se mettent de plus en plus nombreux dans l’illégalité au non d’un idéal ? En accord avec leur conscience, tous prennent le risque de se retrouver devant un tribunal et d’être condamnés. Une projection suivie d’un débat avec : François DELAPIERRE, secrétaire national du Parti de gauche Hervé MARITON, député de la Drôme, ancien ministre Arthur BORGNIS-DESBORDES, le réalisateur  LES YEUX OUVERTS Un film de Frédéric Chaudier (93’) produit par Zélig Films Les questions des soins palliatifs, de la dépendance, de l'accompagnement ultime, sont au centre de ce film qui nous emmène dans une émotion à la fois douce et tranchante. Certitudes battues en brèches, doutes exacerbés. Un regard d'une vie vécue d'où émergent beauté et humanité. Une projection suivie d’un débat avec : Vanik BERBERIAN, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) Monique WEBER, membre du CESE et auteur du rapport sur la dépendance des personnes âgées Pierre ZEMOR, conseiller d’Etat honoraire, président de la CNAarusp Frédéric CHAUDIER, le réalisateur

Rappel de la sélection du « Festival – test » 2013 Politique du logement  PROPRIETAIRES : GUERRE A DOMICILE Un film d'Emmanuelle Ménage, (52’) produit par MagnetoTV avec la participation Planète+Justice et de Canal+ L'affrontement entre locataires (excédés par les demandes de garanties de plus en plus lourdes) et propriétaires (effrayés par les squatteurs, les mauvais payeurs ou les grands perturbateurs) devient explosif. Emmanuelle Ménage les as rencontrés et pose la question : quelle réforme de la politique du logement pour améliorer cette situation? La ministre Cécile Duflot répond. Une projection suivie d’un débat avec : Etienne CREPON, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, ministère de l’Ecologie, Emmanuelle MENAGE, la réalisatrice Politique sociale  AU COEUR DE L'INSPECTION DU TRAVAIL Un film d'Yves Cauchard, (52’) produit par Temps Noir et diffusé par France inspecteurs et contrôleurs du travail pour 1,5 million d'entreprises et 15 millions de salariés. Observateurs, arbitres de conflits sociaux, gendarmes des conditions de travail, ils et elles sont le plus souvent ignoré(e)s ou vilipendé(e)s. Yves Cauchard a suivi deux inspecteurs dans leur quotidien. Un document parfois violent et déroutant.

Rappel de la sélection du « Festival – test » 2013  LE GRAND RETOURNEMENT Un film de Gérard Mordillat avec Jacques Weber, François Morel, Edouard Baer, Frank de la Personne, produit par Stephan Films Inspiré du livre de Frédéric Lordon, ce film aux dialogues en alexandrins et au ton très proche des règles théâtrales est d'une beauté, d'un humour et d'une vérité qui devraient le conduire au rang des grands films. Tragique comme du Racine, comique comme du Molière… Une projection suivie d’un débat avec : Jean-Paul DELEVOYE, président du Conseil économique, social et environnemental Michel ROUSSEAU, président de la Fondation Concorde Laurence SCIALOM, responsable du pôle banque finances chez Terra Nova Gérard MORDILLAT, réalisateur François MOREL, acteur  LA CITE ROSE Un film de Julien Abraham, (97’) avec Azize Diabate Abdoulaye, Idrissa Diabate et Ibrahim Koma, produit par Ex Nihilo Depuis des décennies, l'État cherche à revaloriser certains quartiers urbains dits "sensibles" et à réduire les inégalités sociales entre territoires dans une approche globale des problèmes urbains, économiques et sociaux. Projection suivie d’un débat avec : François LAMY, ministre délégué en charge de la Ville Yazid KHERFI, expert en prévention urbaine, Julien ABRAHAM, réalisateur Jérémy ROBINE, docteur en géopolitique et auteur des Ghettos de la nation.

FESTIVAL FORUM DU FILM DOCUMENTAIRE DE POLITIQUE PUBLIQUE Organisé par Acteurs publics. Média global : magazine, newsletter, web TV et événements Délégué général du festival : Bernard Ollagnier Commissariat général 7 rue Auguste Gervais Issy-les-Moulineaux Dépôt Scam