Cours de Phonétique Française III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

APPRENDRE LES SONS DU FRANÇAIS
Psychologie du Sport Coach Doron
Règles de base en formule classique.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La parabole Du Fils prodigue Luc
Pink Martini je ne veux pas travailler
Unité 10 Tous à table !.
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
LES PRONOMS RELATIFS.
Je marchais, très, carnet, mer
Syllabes et Vers.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
" Les sports".
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Les consonnes Critères de classement: Sonorité Manière d’articulation
Le petit oiseau de toutes les couleurs Interprète : Gilbert Bécaud.
Comme un ptit coquelicot mon âme B.GEORGES Mai-juin 2007 Paroles: Raymond Asso. Musique: Claude Valéry.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Bienvenue dans la présentation du projet des Pandacopter
Autres Fleurs... Diaporama de Gi.
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
Les feuilles mortes Yves Montand
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
On dit quoi? ExpressionSensPhraseMa phrase « Enteka »En tout cas, en tous les cas En tout cas, on y va…
Verbes en eler et eter Théorie et exercices tirés du site
Futur et conditionnel Théorie et exercices tirés du site
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les 10 expressions utilisées par les femmes
J’AI-JE /e/ - /ə/ À mesure que je vis, je dévie Á mesure que je pense, je dépense À mesure que je meurs, je demeure. Jean Tardieu ( ). / e / -lèvres.
un ensemble de mots qui a un sens
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
Français/4 e Le récit Grammaire: les paroles rapportées.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Comme un petit coquelicot
Un moment avec François
Inscription et première commande ADR
LA MARITZA SYLVIE VARTAN.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Pour écrire une rédaction
Roch Voisine.  Des activités qu’on demande aux élèves:  1. Faites la fiche d’identité du chanteur Roch Voisine.Vous devez chercher des informations.
Analyse d'une micro-situation schématisée
Les femmes ont toujours le dernier mots
NOTRE MUSIQUE.
Enigmes Sylvie.
Présentation par Jamie Leonard et Julie Perrone
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Le matin, je me lève et je vais au collège
A la recherche des lettres perdues…
Les pronoms possessifs
Non , mais qui es-tu Toi ....
COMME UN PETIT COQUELICOT Chanson de Mouloudji.
Chanson de Mouloudji Le myosotis et puis la rose, Ce sont des fleurs qui dis ’ nt qu è qu ’ chose !
Français Langue Étrangère : Phonétique et Erreurs typiques des Apprenants hispanophones Florence NICOLAS - 16/11/2013.
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Rotary Verbier-St.Bernard Notre site internet Utilisation sommaire 1.
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Cours de Phonétique Française III Le - Fuente: http://pixabay.com/fr/muet-sourdine-calme-silencieux-son-157171/ Prof. Laura Carsillo

Le  « e caduc » (appelé encore schwa, e muet, e instable ou e optionnel) correspond à un "e" sans accent dans la graphie des mots (par exemple dans chemise, devenir, vendredi) et est transcrit par le symbole phonétique [ə]. La question majeure qui se pose à ce dernier est de savoir "quand" on la prononce, ou pas. Nous écartons d'emblée de la discussion les e orthographiques à l'intérieur de mot qui sont précédés (ex : jouera, paiera) ou suivis (ex : asseoir) d'une voyelle : dans ces cas, il s'agit en général d'un vestige de la graphie qui ne correspond à aucune réalité phonétique.  On continue à utiliser le symbole [ə], c'est avant tout pour indiquer son comportement labile : cette voyelle peut (ou doit) s'effacer (ou se prononcer) en fonction du contexte dans lequel elle se trouve.  Fuente: http://www.projet-pfc.net/le-francais-explique/le-e-muet/246.html

Les règles   règle n°1 (règle du contexte droit) : si le e caduc est suivi d’une voyelle ou se trouve en fin de mot, il n'est pas prononcé (ex : bonne idée), sauf s'il est suivi d’un h aspiré (ex : le hibou), il est systématiquement réalisé. règle n°2 (règle des trois consonnes) : si un e caduc est précédé d’au moins deux consonnes et suivi d’au moins une consonne (« trois consonnes »), il est normalement prononcé ; sinon, il n'est pas réalisé.  Rappel: On insiste sur le fait qu'il s'agit pour ces règles de consonnes et voyelles phonétiques et non graphiques.

Illustration: en fin de mot Lorsqu'un e caduc de fin de mot est suivi d'une voyelle (phonétique), il n'est pas prononcé, conformément à la règle 1 :  ma fill(e) a déménagé au mois de juillet  les femmes travaill(e)nt et sont émancipées  Lorsqu'il est suivi d'une consonne et précédé d'une seule consonne, il n'est pas prononcé, conformément à la règle 2 : jaloux comm(e) des tigres dix-huit cent soixant(e)-dix-sept  De la même manière, le -e n'est pas réalisé s'il est précédé de deux consonnes et suivi d'une voyelle, conformément à la règle 2 (moins de 3 consonnes au total) : la montée du matérialism(e) aussi  c'est une énorm(e) organisation  On examine maintenant des cas où le e est réalisé : lorsqu'il est précédé d'au moins deux consonnes à gauche et suivi d'au moins une consonne à droite, il est réalisé :  quelques précisions (2 consonnes à gauche, 2 consonnes à droite)  ça enregistre là ?  (3 consonnes à gauche, 1 consonne à droite) 

Illustration: au milieu d’un mot On examine d'abord des cas où, en général, il n'est pas prononcé, lorsqu'il est précédé d'une seule consonne et suivi d'une consonne : dév(e)lopp(e)ment  clair(e)ment  En revanche, lorsqu'il est précédé de 2 consonnes et suivi d'une consonne, le -e est généralement réalisé : le gouvernement  les seuls rassemblements que je vais    Dans la première syllabe d’un mot polysyllabique. Là encore, dans la majorité des cas, la règle des 3 consonnes détermine la réalisation du -e caduc. Lorsque le -e est précédé d'une seule consonne, il n'est en général pas prononcé :   Puis après elle est v(e)nue  j'ai des p(e)tites notions  Lorsqu'il est précédé de deux consonnes, le -e caduc est généralement réalisé. Comme les exemples qui suivent le montrent, on compte les consonnes phonétiques à gauche du e, qu'elles appartiennent au mot qui contient le e ou au mot précédent. ell(e) devait  mon père est breton 

Illustration: monosyllabes et suites de –e caducs De manière générale, les monosyllabes (je, te, me, ne, se, que, le) et suites de -e caducs se conforment aux règles que formulées. La règle 1 est consacrée par l’orthographe standard pour les monosyllabes, puisque le -e s’élide et est remplacé par une apostrophe.  prénoms d(e) famille  dans l(e) jardin  Lorsqu'il est précédé de deux consonnes, à l'instar des syllabes initiales de polysyllabe, le -e est réalisé : les meufs de l'autre  si le mec ne fait rien  Pour avoir plus de renseignements à propos des spécificités du –e instable, consultez le Site : http://www.projet-pfc.net/le-francais-explique/le-e-muet/246.html

Travail Pratique : Le –e muet 1.- Écoutez la chanson, de quoi s’agit-elle ? 2.- Réécrivez les parties du refrain que sont en gras caractères : « Je ne veux pas travailler Je ne veux pas déjeuner Je veux seulement oublier  Et puis je fume » 3.- Entourez les –e muets qui se prononcent et qui ne se prononcent pas dans les paroles de la chanson, pour cela consultez le lien suivant: http://en.lyrics-copy.com/pink-martini/je-ne-veux-pas-travailler.htm 4.- Rédigez une règle de l’emploi du –e muet dans une chanson 5.- Visionnez le clip de la chanson 6.- Cherchez des renseignements à propos du groupe 7.- D’où vient l’idée du groupe de : « je ne veux pas travailler, … je veux fumer » ? 8.- Chantez ! Fuente: http://www.youtube.com/watch?v=HeYB_HY3zIg