Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012
La Nuit de l’Eau : Le Défi UN ÉVÉNEMENT DE LA NUIT DE L’EAU DÉDIÉ AUX SALARIÉS D’ENTREPRISE Engagez-vous auprès de la Fédération Française de Natation et de l’UNICEF et venez participer au Défi de la Nuit de l’Eau Fédérez vos salariés autour d’un événement sportif et solidaire En 2011, lors de sa 1 ère édition, ce Défi a permis de collecter plus de euros grâce à l’implication de salariés motivés Aidez-nous à battre le record de collecte! 2
L E CONCEPT DU D ÉFI Le Défi est un nouveau concept d’événement : Chaque participant s’engage à nager 15 longueurs pour les enfants du monde Auparavant, il doit « vendre » ses 15 longueurs via le web à ses amis, sa famille et/ou ses collègues et mobiliser un minimum de 150€ de dons via sa page de collecte personnelle (collecter parmi son entourage) L’entreprise peut bien sûr soutenir la collecte des collaborateurs. 3
B ÉNÉFICES POUR VOTRE ENTREPRISE L’UNICEF et la Fédération Française de Natation vous accompagnent avant et pendant l’événement pour vous aider à atteindre vos objectifs de communication : Fédérez vos équipes autour d’un projet ludique et porteur de sens Améliorez votre communication interne Mettez en valeur les participants (Photos libre de droits, vidéos, interviews...) Les entreprises partenaires seront remerciées dans les communiqués de presse et sur le site internet dédiés à l’événement Participez à un événement d’envergure co-organisé par l’UNICEF et la FFN 4
ORGANISÉ DANS UN LIEU UNIQUE Située …., la piscine de … offre un cadre idéal pour l’organisation du Défi L’accès à la piscine est compris dans le droit d’inscription de 10€ qui sera payé en ligne par les participants au Défi Les participants seront chaleureusement accueillis par les bénévoles UNICEF le 31 mars 2012 : Ils pourront au choix faire des longueurs de 25 m ou de 50 m Des créneaux de passage seront définis avec chaque entreprise en fonction de ses préférences Photo de votre piscine 5
LA PAGE D’ÉQUIPE Chaque équipe entreprise dispose d’une page sur regroupant toutes les collectes des collaborateurs Chaque collaborateur dispose de sa propre page et a pour défi de collecter un minimum de 150 € de dons auprès de ses amis, sa famille… Les collectes individuelles alimentent le défi de collecte entreprise 6 6
ETAPE 1 : CRÉEZ VOTRE PAGE ENTREPRISE Connectez-vous sur cliquez sur « s’inscrire », puis « choisir » dans s’inscrire à titre individuel Suivez les différentes étapes de création d’une page équipe : Création d’un compte à titre individuel Puis création d’une équipe Une fois votre page créée, vous pouvez inviter vos collaborateurs à la rejoindre, en créant leur propre page de collecte individuelle. Indiquez dans le message d’équipe la piscine dans laquelle vous allez relever le Défi
ETAPE 2 : INVITEZ VOS COLLABORATEURS Envoyez un d’invitation à vos collaborateurs (voir exemple en fin de présentation) Organisez une présentation de l’événement en interne avec tous les collaborateurs intéressés et invitez les à rejoindre votre page d’équipe et la page Facebook ( et cliquez sur « j’aime ») Téléchargez les supports de communication (vidéo, affiche, flyer, bannière) disponibles dans la rubrique Promotion/Buzz de Proposez à votre entreprise ou à votre CE : De prendre en charge les 10 € de frais d’inscription individuels ou les 150 € d’objectif de collecte individuel Et/ou d’abonder les dons collectés par les collaborateurs 8
ETAPE 3 : COMMUNIQUEZ AUTOUR DE LA MOBILISATION DE VOS COLLABORATEURS En amont, relayez la mobilisation de vos collaborateurs dans vos supports de communication interne (séance d’entraînements, photos et interviews des participants) et jouez l’effet compteur pour créer de l’émulation! Le jour J, nos équipes peuvent réaliser une vidéo, des photos et des interviews de votre équipe pour valoriser la participation de vos collaborateurs Après l’événement, organisez un événement de remerciement avec tous les participants et tous ceux potentiellement intéressés par l’édition suivante. L’occasion de visionner le film et les photos de votre participation! 9
C OMMENT CRÉER LE BUZZ EN INTERNE AUTOUR DE CE D ÉFI ? 1.Envoyez des s d’invitation à vos collaborateurs 2.Publiez un article sur l’Intranet de votre entreprise 3.Placez des affiches et flyers de l’événement sur vos espaces dédiés 4.Organisez une petite présentation de l’événement avec tous les collaborateurs intéressés 5.Relayez la mobilisation de vos collaborateurs dans vos medias internes (Intranet, revue, newsletter) en publiant des interviews des nageurs 6.Publiez un compte-rendu de votre participation au Défi dans tous vos médias d’entreprise (internes, partenaires, clients). 7.Recommencez l’année suivante avec encore plus de collaborateurs motivés ! 10
EN RÉSUMÉ… Rendez-vous sur Créez votre page d’équipe Invitez vos collaborateurs à participer : Faites leurs une proposition motivante : L’entreprise abonde les dons collectés par les participants L’entreprise finance une partie de la collecte de chaque nageur Créez le buzz en interne et valorisez la mobilisation de vos collaborateurs avant, pendant et après l’événement Si vous avez des questions, ou des idées à partager pour mobiliser vos collaborateurs, une seule adresse : ou la rubrique FAQ sur le site internet 11
C OMMUNIQUÉ / M ESSAGE Nagez pour les Enfants du Monde avec l’UNICEF Bonjour, Le 31 mars prochain, l’UNICEF organise la 2 ème édition du Défi de la Nuit de l’Eau à la piscine de Puteaux. Des entreprises vont ainsi proposer à leurs collaborateurs de nager au moins 15 longueurs pour aider l’UNICEF à permettre l’accès à l’eau potable aux enfants défavorisés! Nous avons décidé de nous engager aux côtés de l’UNICEF et nous vous proposons de rejoindre l’équipe de notre entreprise en vous inscrivant sur notre page d’équipe : adresse de la page d’équipe Chaque nageur s’inscrit en ligne, crée sa page de collecte en ligne et « vend » ses longueurs pour mobiliser un minimum de 150€ de dons au profit de l’UNICEF. (Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 75% du montant : un don de 10€ ne coûte ainsi que 2,5€). Nous vous encourageons à vous inscrire nombreux à ce bel événement! Merci d’avance pour votre motivation! 12