Chapitre 3 Dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés permet- elle de bien proteger nos droits individuels?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

La Déclaration universelle des droits de l’homme
Glossaire Chapitre 1.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
La communication au sein du collectif
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Les facteurs qui limitent une population dans un ÉcosystÈme
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
La charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Comme les six doigts de la main
Oral de la partie pratique Bac STMG
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Prédictions.
La voyage de Jean Pierre
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
Équipe 47 Canada Canada Titre de la nouvelle #1 Mot-clé #1 Mot-clé #2 Mot-clé #3 Mot-clé #4 Si vous êtes obligé de changer la taille des caractères,
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
L’autonomisation Chapitre 1.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
La planification à rebours
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La boîte d’outils du géographe
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Les idées.
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
RESEAU.
La journée de la laïcité
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Chapitre 3 Dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés permet-elle de bien protéger nos droits individuels?
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
L’Anatomy d’un Désastre
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Lundi le 19 mars.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Faire une présentation orale
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les droits humains, qu’en savons-nous? TENTEZ, PAR VOUS-MÊMES D’ABORD, DE RASSEMBLER, DANS UN ORGANISATEUR GRAPHIQUE, DES MOTS CLÉ QUE VOUS RATTACHEZ AUX.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 Dans quelle mesure la Charte canadienne des droits et libertés permet- elle de bien proteger nos droits individuels?

Question d’enquête ► Comment la Charte protège-t-elle les droits et les libertés individuels? ► Quelle influence la Charte a-t-elle sur le processus législatif au Canada? ► Quelle influence la Charte a-t-elle sur les conditions de travail?

“J’ai des droits! Nous sommes dans un pays libre!” As-tu deja entendu une personne tenir de tels propros? Idée du Chapitre Page 88

Pensez et Partagez En groupe de 2 vous allez repondre la question suivante “ C’est quoi la difference entre un droit et une liberté? “ Completez votre discussion avec un graphique comme ceci pour inserer vos réponses. Les Droits La Liberté Exemples

Mots de Glossaire Ajoutez ces termes dans votre glossaire. Droits: Se réfère à tout ce que nous méritons en tant qu'êtres humains (par exemple le droit à l'eau potable, la nourriture, le logement, un accès raisonnable aux soins de santé) Droits démocratiques: Sont plus spécifiques, et se référer à des droits garantis par la loi. Qui ne peut être niée d'une situation à l'autre. Au Canada, tous les citoyens ont l'obligation juridique de respecter les droits des autres. Si les citoyens sentent que leurs droits sont violés, ils peuvent se tourner vers la loi pour garantir leurs droits sont respectés. Exemple: Nous avons le droit à la liberté d'expression en vertu de la Charte des droits et libertés.

Glossaire Ajoutez ces termes sur votre feuille de glossaire La liberté: Une liberté implique que personne ne doit intervenir avec ce que vous voulez faire. Personne est est tenu de veiller à ce que vos libertés ne sont pas violés. Le gouvernement a la responsabilité de verifier à ce que les droits ne limite pas vos libertés. La liberté: Une liberté implique que personne ne doit intervenir avec ce que vous voulez faire. Personne est est tenu de veiller à ce que vos libertés ne sont pas violés. Le gouvernement a la responsabilité de verifier à ce que les droits ne limite pas vos libertés. Example: Nous avons le droit à la liberté d'expression, mais vous n'avez pas la liberté d'exercer ce droit dans tous les cas. Vous n'avez pas la liberté de crier "bombe" à bord d'un avion ou «feu» dans une salle de cinéma juste pour le plaisir de voir la réaction de la population. La raison en est que ce type de discours viole les droits de la sécurité des gens.

Comment la Charte protège-t-elle les droits et les libertés individuels? ► Regardez au chapitre 3 et completez la fiche de travaille G-1 pour organizer vos idées sur ce chapitre. ► Regardez aux titres, photos et problématique pour vous aider a completer ces fiches. ► Pensez à 3 critères que vous allez utiliser à répondre les questions sur le diapositive.

Histoire d’abus ► Lisez la bande dessinée “Histoire d’abus” à la page 93 comme classe. Ensuite répondez à la question ci-dessous: 1. “Dans quelle mesure faut-il proteger les droits et les libertés individuels?” 2. “Avec quel élève es-tu le plus en accord? Pourquoi?” 3. “Quel article est ce que cette situation a violée de la charte des droits et libertés?”

Qu’est ce que la Charte canadienne des droits et libertes? Lisez les 5 points au haut de la page 96 Glossaire Ajoutez ces mots dans votre glossaire: Constitution Constitution Charte des droits et libertés Charte des droits et libertés Question du jour #1 “Quels liens peux-tu établir entre la Charte et ce que tu as appris au sujet du pouvoir judiciaire au chapitre 1? #2 Selon Jean Chretien, pourquoi est-il important que la Charte soit inscrite dans la constitution? Es-tu d’accord avec lui? (Page 96)

Tes droits individuels en vertu de la Charte Lisez les page dans votre texte Travaille de classe: En Groupes de 2 ► Créer un visuelle qui illustre vos droits individuels sous la Charte. ► Utilisez les exemples de la vraie vie et utilisez un exemple de la charte des droits et libertes. ► Utilisez des illustrations, des mots clés et des phrases pour montrer comment les droits et libertés sont connectés.

Critères pour créer un reseau conceptuelle ► Placez le nom du sujet au centre de la page. ► Dessinée une bulle, utilisez des sous titre qui explique le sujet. ► Utilisé des chains, lignes, fléches ou autre type de lignes qui aident a décrire les connections entre les sous titres et le sujet principale. ► Éviter d’écrire trop de mots et phrases. Utilisez seulement des mots clées pour vous aider a vous souvenir de l’information. ► Ajoutez des photos, cartes, diagrammes et illustrations qui aide a apporter la vie aux mots clées.

Exemple de "l'intimidation" Reseau conceptuelle

Question du jour #3 “Que represente une société libre et democratique pour toi”? #4 “Quel lien y a-t-il entre une société libre et démocratique et le respect des droits individuels?”

Approfondis les idées-clés ► Repondez la question #2 Approfondis les idées- clées à la page 98. ► Completez cette question en utilisant un graphique comme çeci. ► À quel point est ce que les canadiens prennent ces responsabilités serieux? Droits et libertés Responsibilités Droits democratique La responsabilité de respecter les resultats des éléctions. La responsabilité de voter. Liberté fondamental

Que revele la Charte de la societe d’aujourd’hui par compariason avec celle d’autrefois? En groupe de 3 vous allez recevoir 1 des cas qui decrit ce que le gouvernement canadien ont fait à certaine groupes de gens dans le passé. Après avoir lus le cas, vous allez considerer ceci… 1. Comment est ce que les droits de ce group était viole? 2. Est ce que cette situation peut exister aujourd’hui au Canada? À quel point est ce que ceci existe aujourd’hui? 3. Comment est ce que la Charte protége les droits de ces groupes aujourd’hui?  Completez les fiches de travail après avoir lu les cas. Chaque membre du groupe doit avoir une fiche remplis avec l’information et soyez prêt de le presenter en classe.

Visonner le vidéo Japonais Visonner les vidéos des nouvelles de CBC News en Revue de l 'internement japonais. Le bref vidéo ou le radio examine comment le gouvernement canadien a traitées les Japonais au cours de la deuxième guerre mondiale Ensuite comment le gouvernement a compensé les japonais canadiens de la façon qu’ils ont étè mal traité. ► war/topics/568/ archives.cbc.ca/war_conflict/second_world_ war/topics/568archives.cbc.ca/war_conflict/second_world_ war/topics/568

L’analyse des causes et effets ► Completez une fiche de cause et effet sur la loi des indiens. ► Pour plus ample d’information vous pouvez lire de La Loi sur les indiens à la page 137.

Placez les cause et effets CauseEffet Cause La Loi des Indiens Effet CauseEffet

Quelle influence la Charte a-t-elle sur le processus legislatif au Canada? ► Comme classe nous allons lire les 4 cas de comment une violation des droits de la personne peut amener un changement dans les lois du Canada. 1. Faire tomber les obstacles à la communication (p. 105) 2. Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 (p. 106) 3. Des restrictions concernant les voyages en avion (p. 107) 4. Les publicités de malbouffe interdites (p. 109)

Question de réflection après vous aviez lus les cas 1. Dans chacun des cas qui est ce que la loi benefice? 2. Dans chacun des cas qui est ce que la loi n’a pas beneficie? 3. Comment est ce que chacun des cas affecte votre propre qualite de vie? 4. Est ce que la loi devrait etre change? 5. A quel point est ce que la loi impacte les differentes groupe dans une societe? 6. Quel problematique de la Charte est ce que chacun des cas a viole? 7. Quels implications est ce que passant la loi a pour le futur? 8. A quel point est ce que passant la loi a aide a viole les droits personnel de la Charte?

L’analyse de la carricature politique ► Regardez à la carricature politique à la page 108 ► Complétez la fiche ”l’analyse des idées” ► Complétez la Question du jour Question du jour #5 Examinez la carricature politique. Qu’est ce que tu penses que la carricaturiste pensait d’avoir le plus de pouvoir: ChoixA: La Charte des droits et liberté ou Choix B: l’acte du Anti-Terroriste?

Comment est ce que la Charte affecte la place d’emploi? ► Lisez le cas à la page 113 ► Faite un graphique qui listes des problèmatiques de l’égalité de gendre dans les places d’emploi. ► Répondez aux questions de “Approfondis des idées clés questions #1 et 2 à la page 114 Les problèmatiques de l’égalité de gendre dans la place d’emploi

La discrimination d’âge ► Lisez l’étude de cas de la discrimination d’ âge dans la place d’emploi à la page 115. Question du jour # 6 Pourquoi est ce que la charte varie de cas en cas. Dans votre opinion, est ce que ceci aide a rendre la Charte plus efficace ou moins efficace en protegeant les droits individuels?