Www.chinyrural.net Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Atelier Vie Sociale et Equipements
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
28 La maison.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Contribution régionale à la concertation nationale
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Meix-devant-Virton Le 11 octobre 2011
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
CLDR – 3 juin 2010 Commission locale de développement rural Chiny 3 juin 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Création d’une maison pour les associations à Jamoigne 12 janvier 2012 PCDR - A21L de Chiny

Ordre du jour  L’opération de développement rural de Chiny  Présentation du projet  Débat

Défi En 2020, la commune de Chiny sera pleinement inscrite dans une perspective durable et sera une commune créative, partenaire et solidaire

7 objectifs de développement 1.Favoriser les initiatives locales et les partenariats trans- communaux pour développer la vie associative et culturelle. 2.Améliorer l’aménité des villages, la valorisation du patrimoine bâti et la mobilité des différents usagers par une gestion cohérente du développement territorial. 3.Développer des solutions innovantes pour maintenir les services à destination de toutes les générations. 4.Créer des incitants favorables à un développement économique endogène en misant sur la créativité. 5.Renforcer et diversifier l’attractivité touristique en misant sur la complémentarité Ardenne-Gaume. 6.Faire du secteur de l’agriculture et des ressources naturelles des acteurs intégrés du développement local. 7.Intégrer la dimension énergétique, durable et solidaire dans tous les actes posés.

Les projets du PCDR A21L  Lot 1 :  1. Création d’une maison pour les associations à Jamoigne  2. Aménagements de convivialité à Prouvy  3. Création d’un atelier rural à Izel  4. Développement de la mobilité lente sur toute la commune  5. Développement de la production énergétique sur la Semois (Moulin Cambier, …)  6. Création d’un lieu de rencontre à Moyen  Lot 2 :  1. Valorisation des villages (Aménagement de la place de Chiny, de Valansart et de Suxy)  2. Valorisation des paysages avec le Parc des paysages de Chiny-Florenville  3. Amélioration de la performance énergétique de la Commune

Les actions prioritaires du PCDR-A21L  En cours de réalisation  Engagement de l’administration communale, les écoles et les associations dans une démarche active et réfléchie d’un développement communal durable.  Valorisation du petit patrimoine populaire de la Commune  En projet  Mise en place d’une politique communale d’aménagement du territoire  Favoriser les actions intergénérationnelles, par la création d’une maison des aînés transcommunale Chiny-Florenville calquée sur la maison des jeunes Chiny-Florenville.  Soutenir les actions pour la jeunesse  Action de valorisation et protection de la biodiversité

– 8 mars 2010 Création d’une maison pour les associations à Jamoigne

Pourquoi un tel projet ?  Taille du village et augmentation de la population  Manque de lieu de réunion dans le village  Besoin de la population - demandes régulières (Info-consult, GT)  Services, logements sociaux et pour personnes âgées à proximité

Objectifs du projet  Renforcer le lien social et intergénérationnel dans le village (soutien du monde associatif)  Rénover une ancienne chapelle en cœur de village (volet patrimonial)  Faire des économies d’énergie (isolation…)  Consolider la centralité de Jamoigne  Favoriser les déplacements doux par sa localisation centrale – 12 janvier 2012

Processus CONSULTATION DE LA POPULATION Réunion de consultation à Jamoigne du 26/05/2008 Réunion de synthèse du 22/09/2008 à Izel CLDR et CONSEIL COMMUNAL Approbation du PCDR et de la première convention 09/2010 GROUPE DE TRAVAIL aprofondissement lors du GT associatif du 26/10/2009 CLDR Présentation du projet lors des CLDR du 28/09/2009 et du 14/12/2009 CONSULTATION DE LA POPULATION Réunion du 08/03/2010 avec les associations et les riverains GOUVERNEMENT WALLON Approbation du PCDR et de la première convention (05/05/2011) CONSULTATION DES ASSOCIATIONS GT du 12 janvier 2012 DEMANDE DE CONVENTION

– 12 janvier 2012

CRAT –17/11/2010 N° 12 Rez-de-chaussée

CRAT –17/11/2010 N° 13 Premier et deuxième étage Les étages seront organisés en salle de réunion (avec rangements)

CRAT –17/11/2010 Coupe AA

CRAT –17/11/2010 N° 15 Façade avant

CRAT –17/11/2010 N° 16 Façade gauche

CRAT –17/11/2010 N° 17 Façade droite

Quelques principes  Il s’agit de créer trois niveaux : un RDC, deux étages. On compte près de 127 m² utile par niveau.  Afin de libérer le maximum de place pour les utilisateurs, il est prévu de rassembler les circulations (hall, escaliers, ascenseur) via une extension.  L’idée est de proposer la grande salle, la cuisine et autres services au RDC, comme les pompiers le souhaitent pour faciliter les éventuelles évacuations.  Les sanitaires seraient regroupés au RDC avec éventuellement un sanitaire d’appoint à chaque étage.  Les voûtes actuelles ne seront pas gardées  Les vitraux ne seront pas gardés  Le bâtiment actuel est sain mais énergivore. Sera isolé. – 12 janvier 2012

Avez-vous des questions sur le projet présenté ? – 12 janvier 2012

– 12 janvier 2012

Discussion  Nous avons besoin de connaître les besoins des futurs utilisateurs du bâtiment pour :  s’assurer de sa future utilisation  bien calibrer le bâtiment  Méthode :  Tour de table  Synthèse par la FRW

Quels sont vos besoins ? 1. De quels espaces avez-vous besoins ? (grande salle/ petites salles ) 2. A quelle fréquence ? 3. Pour quel usage ? 4. Besoin de rangements ? Lesquels ? 5. Autres demandes

Merci ! Pour suivre l’opération de développement rural