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Circuits courts Programmation 2014 – 2020. CADRE.

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1 Circuits courts Programmation 2014 – 2020

2 CADRE

3 Groupe Porteur (GP) – 21 personnes impliquées (Producteurs, distributeurs, citoyens, politique,…) – 2 réunions GP, 1 réunion Agence de Stimulation Economique (ASE) - L. Lambert Pertinence de la thématique – Thème porteur et porté par la société civile et les pouvoirs subsidiants – Dynamique en place sur les 3 communes (PCDR) – Participe au renforcement du lien social, de l’économie locale et de la gestion environnementale – Nombreuses initiatives existantes – Grande transversalité - Agriculture, Tourisme, Economie, Emploi, Mobilité, Insertion sociale, Environnement… Cadre

4 Enjeux – Réponse à des défis environnementaux, énergétiques et économique – Réponse à des besoins fondamentaux (nourriture, logement, service…) – Dynamisation et réappropriation du territoire – Mise en lien de l’humain – Autonomie Choix – Limitation à l’alimentaire (Production, Transformation, Distribution) – Elargir ensuite (Réseaux, échanges, services, mobilité…) – Dissocier Circuits Courts et Agriculture (Autres échelle, marché, enjeux) Cadre

5 SYNTHÈSE DU GT

6 Définition Circuits Courts Alimentation Relation producteurs - consommateurs Convivialité

7 Identification des CC dans PCDR 3 PCDR sur les 3 communes du territoire des Tiges et Chavées Hall Relais, Atelier Rural, produit porteur d’une image Développement de l’activité et l’économie locale Voir document complet sur le site : http://www.tiges-chavees.be/circuits-courts

8 Réactualisation de la liste des producteurs En cours Problème de terminologie à régler

9 PISTES DE RÉFLEXION

10 Sensibilisation Sensibilisation dans les écoles sur une alimentation saine, issue de produits locaux Portes ouvertes chez les producteurs locaux, en pleine activité Réseau de fléchage commun Créer un réseau de fléchage : signalétique commune aux producteurs. Sur chaque panneau serait disposé un QR code qui enverrait les consommateurs sur le site internet du producteur. Etablir une charte de qualité des produits issus des producteurs du territoire Installer un panneau numérique à l’entrée des communes. Pour promouvoir une fête locale où des produits locaux seront proposés, portes ouvertes chez les producteurs,… Participation des maisons d’hôtes, lieux touristiques,... Ils s’engagent à employer des produits locaux pour élaborer leur carte. Avec un écrito « Ici on mange local ! » La commune organise, pour les nouveaux habitants, une visite du territoire. Il serait opportun d’y inclure des visites des exploitations des producteurs locaux, ainsi que la dégustation de leurs produits Proposer aux collectivités (écoles, homes,...) un produit local pour chaque repas (à spécifier dans le cahier des charges). Ex : yaourt ou fromage à base de lait de chèvre d’un producteur local, soupe, glace à base de lait de vache, pomme, pain du GAL,...). Alimenter le plat avec un produit pour commencer, avant de proposer un plat entièrement constitué de produits locaux

11 Distribution Création d’un lieu de centralisation des produits locaux Hall relais (mais avons-nous de quoi l’alimenter ?) Lieu de vente commun Distributeur automatique de produits Collaboration avec d’autres GAL, diversification insuffisante sur le territoire Création d’une plateforme de stockage et de distribution Organisation de marchés locaux Distribuer les produits via les commerces existants, rayons « local » Création d’un site internet ou d’une antenne locale qui réceptionnerait les différentes commandes de produits Site internet à disposition pour les producteurs locaux, afin qu’ils mettent leurs produits en ligne. Ses installations pourraient servir de relais, d’endroit de dispatching Distribution mobile de produits locaux, tractée par un cheval par exemple

12 Production et transformation d’aliments Pour les collectivités (écoles, crèches, maisons de repos,...) et restaurants du territoire (élaboration de plats à base de produits locaux) Intégration sociale (réception, transformation et /ou distribution des produits) Créer un produit spécifique du territoire. Trouver un dénominateur commun/ produit(s) emblématique(s) du territoire (ex : Wépion = fraises ; Gesves = cheval) Valoriser les essarts communaux, ainsi que des terrains du CPAS et des fabriques d’église Créer une coopérative de matériel. Achat de matériel Favoriser les jeunes producteurs. Leur proposer de faire la soupe dans des collectivités, avec un nombre de bols défini


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