3 - Les intuitions et la stratégie de Gandhi, une réponse aux défis contemporains É.G. / 22.10.09 La non-violence, pour Gandhi et pour ceux qui se sont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

L’autonomie.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Organisations Internationales
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La Révolution industrielle
Qu’est-ce que la politique?
COMMERCE EQUITABLE.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Le courant physiocratique
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
5 - L’esprit des marches de 2012 É.G. / Les marches, un puissant moyen de mobilisation et d’interpellation -La « marche du sel » organisée par.
Apprendre à l´école à travers des projets
Essentiel Démocratie participative & incluse
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.
Celui qui combat peut perdre ; celui qui ne combat pas a déjà perdu
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
La Guerre Froide De
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Démarche éducative auprès d’un patient
Les stratégies de négociation
Formation continue mai 2012
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Grille éthique : Cas des senseurs
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
KEY NOTE GRH.
Le développement solidaire, ça marche !
Le contrat social et l’état de nature
Séquence 2 LES SYNDICATS.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

3 - Les intuitions et la stratégie de Gandhi, une réponse aux défis contemporains É.G. / La non-violence, pour Gandhi et pour ceux qui se sont inspirés de son exemple, est à la fois -une philosophie, une sagesse de vie qui donne sens à l’existence de chacun et à l’histoire collective des hommes, -et une stratégie d’action politique pour une société plus juste, plus harmonieuse, plus pacifique. Photos : Martin Luther King, Cesar Chavez, Aung San Suu Kyi

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes Priorité à l’agriculture, (l’horticulture, le maraîchage, l’arboriculture, la sylviculture) activités humaines de base pour se nourrir, pour travailler, pour se loger, pour être en lien avec l’Univers. L’agriculture, pour respecter la nature et la santé de l’homme, doit être biologique.

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes - Identification des besoins humains de base et des moyens de leur satisfaction * autonomie (et non autarcie) alimentaire et économique * simplicité et durabilité des biens

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes - L’activité économique doit être au service du développement de la personne humaine et de son affranchissement * la propriété privée n’est pas un droit absolu, elle est subordonnée au bien commun * la production est déterminée par la nécessité sociale et non par la cupidité personnelle

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes Donner du travail à tous au sein de petites entreprises agricoles, artisanales ou industrielles, en limitant et en contrôlant le machinisme. « Le travail donne à l’homme sa dignité » « Favoriser non la production de masse, mais la production par les masses » Gandhi La critique des excès du machinisme et de la civilisation technicienne a été faite aussi par Annah Arendt, Georges Bernanos, Jacques Ellul, Ivan Illich, etc. Image : petite machine à taille humaine

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes - L’éducation de base et la formation technique doivent former des êtres humains complets et éliminer les distorsions La valeur du travail manuel est égale à celle du travail intellectuel

Une société fondée sur les valeurs gandhiennes -Tout progrès scientifique ou technique qui n’est pas accompagné par un progrès social et spirituel est une déformation de la capacité intellectuelle de l’homme Photo : Bombe atomique « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie » Albert Camus – août 1945

- Limitation de la concentration du pouvoir économique et politique. « La véritable indépendance ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques- uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de l’autorité » Gandhi « De même qu’un éléphant est conduit par un cornac, le pouvoir doit être contrôlé pour être vraiment au service du peuple » Rajagopal P.V. Une société fondée sur les valeurs gandhiennes

L’action non-violente Le conflit est la mise au jour d’une tension, d’un désaccord, d’une différence. Il permet la reconnaissance de l’autre, et permet aux besoins de s’exprimer, aux souffrances de s’extérioriser, et à la personne de grandir en évitant la fusion. Le conflit est le signe de la vie et de la démocratie. Pour combattre la violence, il faut réhabiliter le conflit, mais il faut résoudre les conflits dans le respect de l’autre. Photo : Jean-Marie Muller

L’action non-violente La combativité est nécessaire pour assumer les conflits. Elle est une force de vie et d’affirmation de soi nécessaire pour exister devant l’autre, pour l’affronter sans se dérober, pour surmonter sa peur d’agir. La première tâche d’une action non-violente est de réveiller la combativité de ceux qui subissent l’injustice. Photo : Martin Luther King

L’action non-violente La lutte est un affrontement, un combat pour faire respecter un droit, faire aboutir une revendication, faire évoluer une loi. La lutte pour la justice exige des moyens justes et ajustés, c’est-à-dire non-violents. La force est une cause provoquant un effet ou un mouvement. Le rapport de force crée les conditions d’un dialogue permettant de négocier une solution juste au conflit. Photo : Jacques Sémelin

L’action non-violente La violence est toute parole, action ou omission de l’homme qui viole la personne de l’autre, ses droits, son identité, tout ce qui détruit ou meurtrit l’autre, physiquement ou psychologiquement.

L’action non-violente Mais la violence est aussi une méthode d’action qui paraît parfois nécessaire, - soit pour défendre l’ordre établi quand il garantit la liberté, - soit pour combattre de désordre établi lorsqu’il maintient l’oppression. C’est pourquoi la violence exige une alternative efficace dans l’action politique. Photo du bas : Brigades de Paix Internationales

L’action non-violente L’analyse de la société selon la non- violence La force des injustices et des violences dans une société repose sur la collaboration, le silence et la passivité de la majorité des membres de cette société. La non-violence est la non-collaboration avec l’injustice et le mensonge. Photos : Etienne de la Boétie, David Henry Thoreau, Léon Tolstoï

L’action non-violente L’action non-violente n’exclut pas la pression ni la contrainte visant à faire céder l’adversaire, tout en le respectant. Les marches, les sit-in, le boycott, la désobéissance civile collective et publique aux lois injustes sont des formes de cette non-coopération. Photos : Gandhi filant pendant la campagne de boycott des tissus anglais, marche Janadesh

L’action non-violente L’action non-violente exige une analyse politique rigoureuse : - motivations et forces des acteurs en présence - rôle des tiers, notamment de l’opinion publique - objectifs clairs, limités et atteignables Photos : « Mur de la honte » entre Israël et Palestine, action non-violente de Palestiniens

L’action non-violente La non-violence exige aussi un entraînement, un degré élevé d’organisation et de discipline. Photo du bas : Marche Janadesh

L’action non-violente La non-collaboration est associée à un programme constructif alternatif.

L’action non-violente La réalisation du programme constructif doit permettre à ceux qui jusque-là ont été maintenus dans une situation de mineurs à l'intérieur des structures économiques et politiques, de prendre en charge leur propre destin et de participer directement à la gestion des affaires qui les concernent. Photos : Palabre en Afrique Nelson Mandela