Presentaion Projet IA
Plan I- Introduction II- Présentation des languages utilisés III- Présentation des outils à utiliser IV-
II-Présentation des languages utilisés Java Php Uml Java Script Html Css
Java À ce jour, la plate-forme Java est utilisée par plus de 6,5 millions de développeurs de logiciels. Elle est présente dans tous les secteurs industriels majeurs et couvre toute une gamme de périphériques, d'ordinateurs et de réseaux.
Pourquoi Java? Résumé des avantages de Java : Portabilité excellente Langage puissant Langage orienté objet Langage de haut niveau Nombreuses librairies tierces Très grande productivité Applications plus sûres et stables Nombreuses implémentations, JVM et compilateurs, libres ou non
Api Utilisé: L’API RXTX est une extension Java qui facilite le développement indépendant de la plateforme d'applications de communication pour des technologies telles que les cartes à puce, systèmes embarqués, et les terminaux de point de vente, des dispositifs de services financiers, fax, modems, terminaux et équipements robotisés
PHP PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML. Au lieu d'utiliser des tonnes de commande afin d'afficher du HTML (comme en C ou en Perl), les pages PHP contiennent des fragments HTML dont du code qui fait "quelque chose" (dans ce cas, il va afficher "Bonjour, je suis un script PHP !"). Le code PHP est inclus entre une balise de début et une balise de fin qui permettent au serveur web de passer en "mode PHP". Ce qui distingue PHP des langages de script comme le Javascript, est que le code est exécuté sur le serveur, générant ainsi le HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit que le résultat du script, sans aucun moyen d'avoir accès au code qui a produit ce résultat. Vous pouvez configurer votre serveur web afin qu'il analyse tous vos fichiers HTML comme des fichiers PHP. Ainsi, il n'y a aucun moyen de distinguer les pages qui sont produites dynamiquement des pages statiques. Le grand avantage de PHP est qu'il est extrêmement simple pour les néophytes, mais offre des fonctionnalités avancées pour les experts. Ne craignez pas de lire la longue liste de fonctionnalités PHP. Vous pouvez vous plonger dans le code, et en quelques instants, écrire des scripts simples.
UML Dans notre cas, nous avons choisi la méthode de conception UML parce que ce dernier n’impose pas de méthode de travail particulière, il peut être intégrer à n’importe quel processus de développement d’une manière transparente. UML est une sorte de boite à outil, qui permet d’améliorer progressivement nos méthodes de travail, tout en préservant nos modes de fonctionnement. Il permet de définir et de visualiser un modèle, à l’aide de diagrammes
HTML L’HTML est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est une langage de balisage qui permet d’ecrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).
CSS Les feuilles de style permettent : d'obtenir une présentation homogène sur tout un site en faisant appel sur toutes les pages à une même définition de style de permettre le changement de l'aspect d'un site complet entier par la seule modification de quelques lignes une plus grande lisibilité du HTML, car les styles sont définis à part des chargements de page plus rapides, pour les mêmes raisons que précédemment un positionnement plus rigoureux des éléments
Javascript JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur[1]. C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés.
Lorsqu'on cherche à afficher des graphiques sur son site internet, on est mis face à une suite de choix. Le premier est la technologie qui sera employée pour la génération des graphiques. On commence par choisir si on veut générer les graphiques depuis le serveur ou sur la machine du client. Voici un tableau récapitulatif des possibilités qu'offrent les deux alternatives : Le choix dépend comme toujours le l'objectif. Nous choisirons donc de générer les graphiques par l'intermédiaire du client principalement si on veut éviter d'impacter les performances du serveur et si on souhaite intégrer une notion d'interactivité aux graphiques. C'est notre cas.
Flash ou Javascript ? Des solutions clients, il n'y en a pas 60. On oublie les applets Java parce qu'elles sont vieillotes et trop contraignantes. Il nous reste Flash et Javascript. Loin de nous l'idée de vouloir ressortir la liste complète des avantages et inconvénients liés à leur utilisation en général. Voici juste un schéma récapitulatif de nos principaux facteurs de choix : Nous avons choisi le Javascript, principalement parce que nous maitrisons mieux la technologie. L'autre raison est qu'il existe beaucoup plus de librairies Javascript que de librairies Flash pour générer les graphiques.
Jquery jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. La première version date de janvier 2006. Le framework contient notamment les fonctionnalités suivantes : Parcours et modification du DOM (y compris le support des sélecteurs CSS 1 à 3 et un support basique de XPath) ; Événements Effets et animations Manipulations des feuilles de style en cascade (ajout/suppression des classes, d'attributs…) AJAX ; Plugins Utilitaires (version du navigateur…)
Jqplot jqPlot est un plugin très utile pour générer des graphiques en tout genre : histogrammes, courbes, « camemberts » … sont gérés par ce plugin tout simplement impressionnant. Voici quelques exemples tirés directement du site : Un plugin assez complet et utile si vous êtes dans une optique d’optimisation … vous pouvez éviter de traiter des données par le serveur en utilisant le client HTML du visiteur et donc ses ressources directement. Attention aux données sensibles puisqu’elles sont accessibles côté client. Vous pouvez tout à fait personnaliser les couleurs, la présentation, les données (heureusement ), les axes également. Pour ce faire je vous renvoie au site officiel
Le choix de JqPlot A partir du moment où on a choisi d'utiliser le Javascript pour générer les graphiques, le choix est vaste. Il existe de nombreuses librairies, parmi lesquelles beaucoup sont de bonne qualité. On peut trouver ici une liste assez exhaustive des solutions existantes : http://sixrevisions.com/javascript/20-fresh-javascript-data-visualization- libraries/ Nous avons retenu les plus sympa : HighChart : le problème est qu'il faut payer pour une utilisation non-commerciale The JavaScript InfoVis Toolkit : une librairie ahurissante, permettant notamment de faire des mindmaps. Elle ne permet malheureusement pas de faire des graphiques simples (camemberts, barres etc.) Moocharts : très jolie et interactive. Malheureusement en version bêta. JqPlot : notre choix, cette librairie est avant tout complète et stable. Elle fonctionne de plus avec l'excellente librairie jQuery.
Wamp Server Les fonctionnalités de WampServer sont très complètes et très intuitives, nous ne détaillerons donc pas ici leur utilisation. Via un click gauche sur l'icône de WampServer, vous pouvez notamment: gérer les services de Apache et MySQL passer en mode online/offline (accessible à tous ou limité à localhost) installer et changer de version de Apache, MySQL et PHP gérer les paramètres de configuration de vos serveurs accéder à vos logs accéder aux fichiers de configuration créer des alias
Apache Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur HTTP produit par l'Apache Software Foundation. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web. C'est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache. Apache est conçu pour prendre en charge de nombreux modules lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : interprétation du langage Perl, PHP, Python et Ruby, serveur proxy, Common Gateway Interface, Server Side Includes, réécriture d'URL, négociation de contenu, protocoles de communication additionnels, etc. Néanmoins, il est à noter que l'existence de nombreux modules Apache complexifie la configuration du serveur web. En effet, les bonnes pratiques recommandent de ne charger que les modules utiles : de nombreuses failles de sécurité affectant uniquement les modules d'Apache sont régulièrement découvertes. Les possibilités de configuration d'Apache sont une fonctionnalité phare. Le principe repose sur une hiérarchie de fichiers de configuration, qui peuvent être gérés indépendamment. Cette caractéristique est notamment utile aux hébergeurs qui peuvent ainsi servir les sites de plusieurs clients à l'aide d'un seul serveur HTTP. Pour les clients, cette fonctionnalité est rendue visible par le fichier .htaccess. Parmi les logiciels aidant la maintenance d'Apache, les fichiers de log peuvent s'analyser à l'aide de nombreux scripts et logiciels libres tels que AWStats, Webalizer ou W3Perl. Plusieurs interfaces graphiques facilitent la configuration du serveur.