Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Parc du Mercantour petit déjeuner de presse 6 mai 2011 Agenda des événements et des manifestations pour le Parc du Mercantour printemps été 2011.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Entrepreneurs des Territoires
Comité d’orientation UMT PASF 13 Février 2009 UMT Productions allaitantes et systèmes fourragers Axe 1 : Utilisation des prairies, place dans le système.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
PIDE/ DADR – oct.2009 Politique départementale face aux arrachages viticoles définitifs Total des surfaces arrachées PAD de 1985 à 2009 Surface en vigne.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Grignon Energie Positive Acte 3
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Les finalités du développement durable
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Projet ANR Systerra -MOUVE
Le pâturage : des pratiques à l’analyse des activités agricoles
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Évolution future du système des paiements.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Rencontre IGCS - 13 décembre 2006 Forum 2 Utilité et potentialités à l’échelle de l’exploitation agricole Réalisation de plan de fertilisation Production.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries JY Vansteelant – PNR Haut Jura

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Du territoire à la parcelle Le territoire

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Son évolution récente Un mouvement d’abandon-intensification s’amorce et affecte les espaces à haute valeur environnementale.. Les pâturages boisés se ferment La biodiversité des prairies de fauche se réduit

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Le programme Prairies

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre ?

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre - Caractériser les prairies de fauche du Haut Jura en fonction de leur valeur d’usage fourrager et leur valeur environnementale - C omprendre les relations entre les types de prairies et les pratiques agricoles, selon les conditions de milieu physique - Préciser le lien entre les pratiques de gestion des prairies et le fonctionnement des exploitations -Avoir des bases de réflexion commune sur la gestion des prairies en prenant en compte les objectifs de fonctionnement et de production des exploitations et de préservation de l'environnement. : Les objectifs :

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Critères agronomiques et botaniques Enquêtes et tour de prairies auprès de 25 agriculteurs 90 relevés parcellaires

Allure des graminées Pratiques de fertilisation et de fauche

Diagnostic botanique et habitats

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Le programme Prairie, utilisation Dans le cadre de formation agricole (2005 – 2007)

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre EX 1EX 2 Tests et conseils à l’échelle de la gestion du système fourrager

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Et à l’échelle des coopératives

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Bilan des actions du programme Outil commun de conseil adapté localement, reconnu,… mais - Ne concerne pas l’ensemble des surfaces à enjeux de l’exploitation (les pelouses, les prés bois,…) - Manque de référentiels techniques précis pour une gestion fine par les éleveurs (outils de gestion au quotidien) - Nécessité de faire les liens avec les résultats économiques des exploitations - Besoins d’une reconnaissance plus forte (financière et / ou sociale) - Pérennisation du groupe ad 'hoc de travail

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Ne concerne pas l’ensemble des surfaces à enjeux de l’exploitation (les pelouses, les prés bois,…) Programme interreg FR-CH : Paysages sylvo – pastoraux de l’Arc Jurassien (2005 – 2008) – CRA FC / WSL Typologie des pâturages boisés ; fonction agro – sylvo – pastorale ; procédure d’élaboration de plan de gestion intégré Manque de référentiels techniques précis pour une gestion fine par les éleveurs (outils de gestion au quotidien) Programme Casdar Prairies Permanentes : typologie des prairies permanentes et lien avec valeur fourragère des prairies (IE – INRA) Constitution du Groupe Herbe Franche Comté (CRA FC – CDA – SCL). Ex : la météo de l’herbe Réseau analyse de foin et prévisionnel de production (SCL) Réponses du territoire

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Nécessité de faire les liens avec les résultats économiques des exploitations Rapprochement réseau ferme de référence (CDA) – SCL – centre de gestion pour référentiel et analyse de groupe commun. Test 2012 : analyse globale des performances des exploitations (PNR) Besoins d’une reconnaissance plus forte (financière et / ou sociale) Mise en place des MAET Prairies fleuries et gestion pastorale (PNR – N 2000) Concours de prairies fleuries, puis de pelouses – parcours (PNR) Réponses du territoire

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre les MAE à obligations de résultats MAET à obligation de résultats

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Exclusion après débat local des pâtures et des pelouses sèches (Xerobromion) Leshabitats d ’ int é rêt cibles dans les sites Natura 2000 Les habitats d ’ int é rêt cibles dans les sites Natura 2000

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Le concours de Prairies Fleuries2011

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Un moment convivial de discussion sur le terrain Une reconnaissance des savoirs faire agricoles Une recherche de l’équilibre entre spécialistes en présence des exploitants Un croisement des regards permettant de cibler les manques et besoins

Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Pérennisation du groupe ad 'hoc de travail exploitation et biodiversité ? Des relations de plus en plus légitimé par la participation à des programmes communs et des habitudes de travail et un partage « politique » des objectifs. Comment les espaces de moindre productivité peuvent retrouver leur place dans le système d’exploitation? Si le territoire et ses partenaires ouvrent collectivement pour fournir aux exploitants un ensemble de bonnes raisons de poursuivre, améliorer ou ré investir ces espaces : - Techniques (conduite du système, sécurité fourragère,…) - Agronomiques (résistance aux aléas, résilience,…) - Zootechnique (santé et bien être animal,…) - Economique et financière - Sociale (connaissance, reconnaissance, lien au produit,…) Le tout dans un ensemble construit et cohérent, innovant et outillé.