Né le 7avril 1819 à Varennes-en-Argonne dans la Meuse en région Lorraine, Jean-Romain Lefèvre jeune Pâtissier, s' installe à Nantes à l'âge de 27ans. ****************** Il vend des biscuits directement sortis du four, et bouscule ainsi les habitudes Nantaises qui consomment des biscuits anglais. La fabrication de biscuits de luxe fait sa renommée. ******************* Son mariage en 1850 avec P.Isabelle Utile ayant un grand sens du commerce accentuera la renommée de la pâtisserie. ******************** Naîtra ainsi l' enseigne Lefèvre-Utile puis L-U et enfin LU En 1882, au décès de J.R Lefèvre, le benjamin prend la relève. Ambitieux, il achète une ancienne filature, pour construire une fabrique moderne et créé un petit biscuit dentelé aux coins saillants. Le petit beurre LU est né
Une conception très calculée 14 dents dans sa longueur 10 dents dans sa largeur Plus les 4 coins soit 52 dents pour les semaines de l' année Les 4 coins pour les saisons Les 24 petits points symbolisent les 24 h de la journée D' une longueur de 7cm pour les 7 jours de la semaine ************** Pour le lettrage et la forme, la légende dit : Qu'il se serait inspiré d' un napperon de feston de sa grand-mère. Pour ne pas avoir pas déposé la marque, le gâteau sera copié La marque ne sera déposée qu' en 1888
Salle des découpeuses L' industriel ambitieux, se veut être un patron « social » soucieux du bien-être de ses salariés..Dès la fin XIXeme il met en place la participation aux bénéfices
Salle de mises en boite des biscuits Coté santé,les employés sont couverts par une caisse de secours et rémunérés en cas de maladie.
Sortie des Fours en continus Et une caisse de retraite début XXeme
Sortie des fours continus En été les horaires sont raccourcis à cause de la chaleur des fours
C est aussi la photographie de l ensemble des salariés. Pour les 50 ans de la société, il offre une semaine de salaire a chaque employé C est aussi la photographie de l ensemble des salariés.
L' exposition Universelle de 1900 apportera une consécration et renommée mondiale
De la vente en vrac aux boites cartonnées, puis boites métalliques, la conception sera judicieusement calculée dans la décoration.
Nombres de Personnalités s'associent à la promotion
Sentiments enfantins
6 boites sont créées pour mettre les pays en valeur
« Si tu me croques tu craques.... Si tu craques tu me croqueras »
Les dessins de Sempé
Produits dérivés seront aussi créés Produits dérivés seront aussi créés.L' utilisation de la fameuse boite métal- -lique sera abandonnée dans les années 60 au profil d' un emballage en aluminium
La marque LU représente 94 % de pénétration dans les foyers Français Transmise de Père en Fils, l' entreprise trouvera son apogée après-guerre jusqu' aux années 60 ******************* Voulant s' ouvrir à l exportation et devant la concurrence, des fusions seront nécessaires..puis des parts rachetées vers 1974, passant ainsi par diverses prises de contrôle :Générale Biscuit, Danone puis rachetée depuis 2007 par le groupe Kraft Foods. La marque LU représente 94 % de pénétration dans les foyers Français Ceci englobe une variété de produits tels que : Pépito Prince Mikado Cookies Hello, Granola, paille d' or, Tuc, Pim's etc Des gammes comme les biscottes Pelletier, Heudebert passent sous le label LU ainsi que la marque Belin.
Le siège de la société LU à Nantes avec ses 2 tours achevées en 1909 Le siège de la société LU à Nantes avec ses 2 tours achevées en 1909.Fortement endommagée lors des bombardements l' usine continuera toutefois à fonctionner Jusqu' en 1986.
en 1998 pour la coupe du monde de football. De nos jours , une seule tour a été conservée, un nouveau Dôme remis en place en 1998 pour la coupe du monde de football.
Ce lieu est désormais devenu un espace Culturel appelé Lieu Unique, dédié à la création, expositions et spectacles, avec librairie, bar et restaurant
Pour finir une minute d' humour
Extrait du sketche de Laspalès et Chevallier « Le Week-end » Célèbre pour le paquet de « petits beurres »