RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Adhérer à DJ.ALP ( Abolir La Pauvreté ) Voulez vous connaître ce quest DJ.ALP?
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
L’association Définition de l’association
Assemblée Générale FCPE
Les amis de Baeza Conseil d'administration du 02/05/13
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
Formation des officiels
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Rapport Moral Lannée 2011 aura été marquée par un travail de fond dont les axes sont ceux ressortant des résultats de « lEnquête.
CONSEIL DADMINISTRATION MERCREDI 22JANVIER 2014 MEILLEURS VŒUX 2014.
Rôle, responsabilités et tâches
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Responsabilités des Dirigeants
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
LES CORRESPONDANTS DE FORMATION Qui sont ils ? Quelle est leur mission ? Comment leur sexerce leur mission? Le réseau.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
GESTION des ASSOCIATIONS
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
La période de préparation de chantier
Le Secrétaire RD 1680 Assemblée DistrictBesançon 21 Juin Tenir à jour l’effectif Compte rendus de réunions Administration.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Dimanche 16 juin 2013 Stade Uniprix, Montréal. ORDRE DU JOUR 1. Ouverture de la réunion et désignation du président et du secrétaire de l’assemblée 2.
38ème assemblée générale
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
ASSEMBLEE GENERALE Insérer le logo du club « NOM » le « date» à « Lieu »
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
Le Secrétaire du club Club Cagnes Grimaldi. Le secrétaire Club Cagnes Grimaldi Il est le bras droit du Président Ou plutôt un des bras droits : nous sommes.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Monter une association en 7étapes
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Bienvenue au séminaire
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
LE CODEP EPGV ISERE.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
Assemblée Générale Association Arte Scena - 14 / 09 / /09/2012.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
ORGANISER ET ANIMER UNE
Un Club une Organisation
ASSEMBLEE GENERALE 20 NOVEMBRE Le Conseil d’Animation.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Baccalauréat Gestion Administration
Les structures privées dans l’organisation du sport Les associations sportives.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Transcription de la présentation:

RENOUVELLEMENT DU BUREAU Réunir des adhérents volontaires pour assumer les responsabilités de dirigeants. Provoquer une assemblée générale. Elire un bureau (Président(e), secrétaire, trésorier(e)) Procès verbal de l’assemblée élective. Déclaration à la Préfecture ou sous Préfecture du changement de bureau, possible en ligne sur https://compteasso.service-public.fr/portail/app/cms/public/

Dirigeants Statutaires Assemblée Générale Election Comité Directeur Définit les orientations stratégiques Assemblée Générale Comité Directeur Définit les orientations stratégiques Bureau Gestion du club

Rôles : Président, Trésorier, Secrétaire Le président est le représentant moral de l’association. Il est responsable de cette dernière devant la justice, la représente dans la sphère publique et anime sa vie interne ; Le secrétaire gère les archives et la correspondance. Il rédige les procès-verbaux des réunions ; Le trésorier effectue tous les paiements et gère, sous le contrôle du président, la comptabilité de l’association.

Changement à la banque (statuts et Procès verbal de l’assemblée élective). Modification du contrat club sur site extranet Fédéral ou par écrit sur la fiche administrative. Récupérer tous les documents comptables et administratifs (Déclaration au JO, SIRET, Codes fédéraux, etc)

Envoi d’un courrier demandant la restitution (accusé de réception). OBLIGER LES ANCIENS DIRIGEANTS A REMETTRE LES DOCUMENTS EN LEUR POSSESSION. Envoi d’un courrier demandant la restitution (accusé de réception). Action en justice, porter plainte auprès du juge des référés du tribunal de Grande instance dont dépend l’association. (jurisprudence cour d’Appel de Paris du 20/05/2007 N°06/21839)