La participation publique aux consultations pré- budgétaires : une analyse des consultations fédérale et provinciales Geneviève Tellier École d’études.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
La démocratie locale participative
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
La constitution canadienne
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Partie B : Gouvernement
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Forum for Young Canadians / Forum Pour Jeunes Canadiens Be a voice! Be part of it! Prends ta place! Prends y part!
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
La gouvernance et la justice au Canada
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Observatoire estrien du développement des communautés
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Qu’est-ce que eTéléfilm ? Portail de commerce électronique entre Téléfilm Canada et ses clients. Publication –Demandes : informations sommaires, contacts.
Centre d’archivage des documents traduits
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Section 2.5 (pages 64-68) LES PARTIS POLITIQUES. Les buts d’apprentissage Par la fin de cette section, je serai capable… -d’examiner le rôle des partis.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
PPT A – Députés CIVIX Canada. Qu’est-ce qu’un député? Un député est un élu qui siège à la Chambre des communes et qui représente l’une des 338 circonscriptions.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La participation publique aux consultations pré- budgétaires : une analyse des consultations fédérale et provinciales Geneviève Tellier École d’études politiques Université d’Ottawa

Problématique  Il semble y avoir une volonté d’ouvrir les débats budgétaires au public depuis quelques années au Canada. Par exemple, le Parlement canadien mène des consultations pré-budgétaires à travers le pays et invite tout particulièrement les citoyens à y participer.  On pourrait y voir un changement qui tend vers une ouverture plus “démocratique” du processus de décision.  Cependant, il pourrait tout simplement s’agir d’une nouvelle façon de faire les mêmes choses.  Y a-t-il véritablement un changement dans le processus budgétaire ?

Consultations en ligneConsultations en personne FEDOui (depuis 2006)Oui (depuis 1994) TNNonOui (depuis 1996) IPENonIncertain (?) NENon NBOui (depuis 2004)Non (oui entre 2004 et 2006) QUÉOui (depuis 2006)Oui (depuis 2005) ONTNonOui (depuis 2005) MANOui (première fois)Oui (depuis 1994) SASKNon (oui en 1999) ALBNon (oui en 2008, 2004 et 2000)Non CBOui (depuis 2000) Les consultations pré-budgétaires de 2007

Les consultations pré-budgétaires  Consultations en ligne : Sont toutes menées par le ministère des finances, sauf en Colombie- Britannique où elles sont sous la responsabilité conjointe du Comité législatif de l’Assemblée et du ministère des finances. Se font en utilisant un questionnaire comportant quelques questions (entre 4 à 7) et des choix de réponses précises. En général, on demande : quelles devraient être les priorités ? Quelles devraient être les choix (couper les dépenses/ augmenter les taxes) ? Les commentaires (brefs) sont généralement les bienvenus. Habituellement, un document d’information est fourni. Il est assez sommaire (2 à 5 pages). Les consultations se font à la fin du cycle budgétaire: au mieux en automne (sauf pour l’Alberta). Parfois quelques jours (Nouveau- Brunswick) et même heures (Québec) avant le dépôt du budget.

Les consultations pré-budgétaires  Consultations en personne : Habituellement, le ministre des finances tient des consultations dans diverses localités de sa province. L’annonce de ces consultations est publique (c’est parfois obligatoire). Les consultations se déroulent sous l’une ou l’autre de ces deux formes :  Forums de discussion (« Town Hall meetings ») publics : il y a échanges de points de vue entre le ministre des finances et les citoyens (Terre-Neuve-et-Labrador, Manitoba, Colombie- Britannique)  Rencontres à huis clos avec le ministre des finances (Québec, Ontario et probablement Île-du-Prince-Édouard). Dans ce cas-ci, les citoyens sont invités à participer aux consultations, mais dans les faits, il ne semble pas qu’ils en font partie. Les comités législatifs :  Le comité permanent des finances de la Chambre des Communes tient des audiences publiques à travers le pays. Il remet un rapport à la CC. Les députés sont invités à tenir leurs propres consultations dans leur circonscription et à remettre un rapport au comité (3 l’ont fait en 2007).  En Ontario et en Colombie-Britannique, les comités législatifs tiennent aussi des consultations publiques.

Les consultations pré-budgétaires  Quelques cas à souligner : NBEn 2004, les commentaires des citoyens étaient affichés sur le site Internet et pouvaient être commentés par d’autres. CBLe gouvernement cherche à instaurer une collaboration avec l’Assemblée législative, à susciter une forte participation du public et à assurer la transparence du processus de consultation personnes ont participé aux consultations de Les participants ne peuvent pas garder l’anonymat. SASKEn 1999, le gouvernement a mené une série de consultations approfondies: forums de discussion, questionnaires en ligne, site web de simulation budgétaire, conférences provinciales (télévisées). ALBToute la population reçoit un questionnaire afin d’établir les priorités budgétaires (pour les trois prochaines années). Participation : personnes en 2000; personnes en ONTIl y a eu une assemblée délibérative en 2004 pour le premier budget du gouvernement McGuinty. 100 participants choisis au hasard se sont réunis lors d’une fin de semaine pour discuter des prochains choix budgétaires. Sont (difficilement) parvenus à un consensus à la fin des discussions. Résultat : la taxe sur la santé. Un exemple de réussite ?

Les consultations pré-budgétaires  Observations générales: Il y a un changement depuis quelques années. Est-il là pour rester ? La venue d’Internet ne semble pas avoir mené à des changements. De quel type de consultations s’agit-il ? Quelle est la forme de l’échange de l’information ? Quels sont les incitatifs ?  Communication :gouvernement  citoyens  Consultation :gouvernement  citoyens  Participation :gouvernement  citoyens

Les consultations pré-budgétaires  Observations générales : La participation délibérative, une bonne idée ? Les critères assurant la présence de la participation délibérative seraient  Selon Laforest et Philipps (2007) :  Réciprocité  Raisonnement  Transparence  Égalité  Selon Weeks (2000) :  Participation étendue du public  Jugement « éclairé » du public  Opportunités de délibération  Résultats crédibles