Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A la découverte des 5 sens
Advertisements

La représentation visuelle du monde
A la recherche du follicule perdu...
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Entendre avec… un implant cochléaire
Les neurosciences et la mémoire
Les systèmes de rétroaction
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
ATTEINTES DE L’OREILLE INTERNE
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Besoin et fonctionnement
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Neurogénétique du Développement
RECONNAISSANCE DE FORMES
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Acquis du TP précédent 4:
Le son Magali Et Monica.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
Les différents types d’apprenants
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
Fiche d’identité d’un reptile préhistorique
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
9ème JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS L’hypnoanalgésie
On entend souvent parler des accidents de circulation causés par l'incapacité d'entendre les klaxons chez les piétons soit qu'ils sont atteints d'une.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Page 151.
L’EPILEPSIE KAÏNATE CHEZ L’ADULTE
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Vie cellulaire et fonctionnement des neurones:
Le fonctionnement synaptique
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
La programmation Neuro linguistique
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Une incroyable rencontre.
Les types de cellules.
.  Nommez les 5 sens, et vous gagnerez la 1 ère lettre du mot magique qui ouvrira le coffre du trésor. La Dame à la.
Axolotl Le Récit Fantastique.
L’organisme en fonctionnement
Dieu entend-il mes prières ?
A3. La rétine : la transduction de signal
Au niveau d'une synapse, le message nerveux présynaptique codé en fréquence de potentiels d’action est traduit en message chimique codé en concentration.
KEY NOTE GRH.
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
La physiologie des sens
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
FlexCrème™.
Dr Polikipis HSP Bruxelles
CARACTÉRISTIQUES DES ANIMAUX ET DES PLANTES
Docteur Catherine Kolski
ELECTROGENESE CEREBRALE
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux voient, le nez sent, la bouche goûte et la peau touche. Que se passe-t-il si l’on perd subitement l’usage de l’un d’entre eux ? La croyance populaire veut qu’un autre sens devienne plus fort, comme pour compenser celui qui a été perdu. Qu’en est-il vraiment ? Des neurologues de l’université de Baltimore au Maryland (États-Unis) se sont penchés sur cette question insolite. Leurs travaux, publiés dans la revue Neuron, suggèrent effectivement que perdre la vue favorise l’audition… chez la souris. Pour cette étude, les chercheurs ont étudié deux groupes de rongeurs, un qu’ils ont enfermé dans l’obscurité et un qu’ils ont exposé à la lumière naturelle, pendant une semaine. Au cours de cette période, ils ont mesuré l’activité des neurones présents dans le cortex auditif primaire, la partie du cerveau qui analyse les sons. Ils leur ont ensuite fait écouter plusieurs sons, de fréquence et d’intensité différentes, et ont observé la réaction des cellules nerveuses. Les résultats ne les ont pas déçus. « Les neurones des animaux dépourvus de lumière peuvent entendre plus de sons que les autres, raconte Hey-Kyoung Lee, une des participantes. Ils sont également capables de mieux différencier deux sons. »

Le cortex auditif a pour fonction d’analyser les informations auditives

Jusqu’ici, les chercheurs pensaient que le cortex auditif était une zone cérébrale très stable et très peu soumise à des changements neuronaux. Mais dans cette étude, les auteurs ont obtenu des résultats complètement différents. « Nous avons observé de nombreuses modifications dans l’activité neuronale du cortex auditif, explique Hey- Kyoung Lee. Ces changements se traduisent par une variation de la force des synapses, les lieux de communication entre deux neurones. Jusqu’ici, nous pensions qu’elles ne pouvaient pas changer chez l’adulte. » Bien que temporaires chez la souris, ces changements sensoriels pourraient conduire au développement de traitements pour améliorer l’audition des personnes malentendantes. « De nombreuses personnes atteintes d’une perte auditive utilisent des implants cochléaires, qui sont des petits dispositifs électroniques destinés à amplifier les sons, explique la neurologue. Ils marchent très bien chez les jeunes enfants mais peu chez les adultes déjà sourds. Des périodes brèves d’obscurité pourraient les aider à retrouver le peu d’audition nécessaire pour apprendre à utiliser ces appareils. » Cependant, certains spécialistes sont sceptiques et pensent que les résultats ne s’extrapoleront pas bien chez l’Homme. « Il est possible qu’il faille rester beaucoup plus qu’une semaine dans le noir pour voir son audition s’améliorer », indique Patrick Kanold, un autre participant. Cela risquerait de poser des problèmes pour développer une thérapie simple et efficace Les synapses se renforcent dans l’obscurité

Cortex: c’ est le terme médical utilisé pour décrire la couche externe d'un organe ou d'une structure, par opposition à sa couche interne Synaspse : La synapse (du grec syn = ensemble et haptein = toucher, saisir ; signifiant connexion) désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…). Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique. On estime, pour certains types cellulaires (par exemple cellule pyramidale, cellule de Purkinje…), qu'environ 40 % de la surface membranaire est couverte de synapses.