Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
équipe projet nationale
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
LA M.A.I.A. du Valenciennois
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Coordonner la prise en charge des personnes âgées
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
M A I A Territoire de la Communauté de l’Agglomération Havraise
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Les producteurs du système de soins
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Point de presse
L’organigramme du système de santé Français
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Parcours de la personne en risque de perte d’autonomie Projet pilote PAERPA Lorrain Comité consultatif n°
Evolution des réseaux de santé
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Schématisation de la gouvernance
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Lycée Montaigne NA.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de la coordination à l’intégration

Simplifier le parcours des personnes ? A domicile Médecin Généraliste Soins, accompagnement et répit Malade Annonce Accompagnement guichet Aidant Hors domicile : structures adaptées Médecin Spécialiste Orienter Simplifier Evaluer Hôpital Maison de retraite Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013

Pharmacie, SSIAD, HAD, secteur psy, AS DGS, DGOS, DSS,DGCS, SG, CNSA, CNAM, CNAV, MSA, RSI… ARS, Conseil général, mairies, caisses d’assurance maladie… Médecine de ville MAIA Services Aide à domicile Milieux hospitaliers Services des CG CLIC, EMS, MDPH Réseaux CLIC Ressources médicales et paramédicales Pharmacie, SSIAD, HAD, secteur psy, AS Services sociaux CCAS, AS Habitat, tutelles Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013

Les MAIA M Méthode confiée à un acteur de coordination légitime A Action qui concerne tous les acteurs du maintien à domicile Label MAIA à postériori I Intégration des aides et des soins Co-responsabilité sanitaire, sociale et médicosociale A Favoriser le maintien de l’Autonomie à domicile Simplification du parcours des personnes âgées Renforcement de la lisibilité du système d’aide et de soins Transforment en profondeur l’organisation des ressources du territoire par la mise en en place de mécanismes de régulation de la fragmentation et d’outils partagés 4 Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013 4

Label MAIA Hôpital aigu M. A. I. Réseaux Ressources Alz SSR Bénévoles Association malades Inf Libéraux Aides à dom Med Libéraux Label MAIA Prof de santé libéraux Accueil de Jour MDPH CLICs Services sociaux HAD SSIAD Mairies Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013

Des travaux en cours … Système d’informations partageables Renforcement du cadre légal pour soutenir la continuité Accompagnement du déploiement en région, appui aux ARS Label MAIA EPN vision représentative / n’est pas en contrôle ou donneur d’ordre/maintenir en tension la dynamique MAIA 6 Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013

Répartition des 200 dispositifs MAIA 2009- 2013 Source: CNSA- ARS (26 référents Alzheimer)- Données Août 2013

En conclusion La continuité est l’affaire de tous : changement structurant du système de santé Comment mettre en place des processus, des outils, des pratiques partagés ? Rôle central du pilote : diagnostic, impulsion et mise en lien des acteurs du territoire aux niveau tactique Précision et renforcement du rôle des coordinations gérontologiques (CLIC, réseaux de santé….) Rôle majeur de la gouvernance : National, stratégique et tactique Vision politique cohérente et maintien de l’impulsion dans la durée au niveau local et national Colloque ANCCLIC, 7 novembre 2013

Merci ! catherine.perisset@cnsa.fr