Favoriser la réussite scolaire Susciter et nourrir le désir culturel Construire un projet d’orientation et ouvrir l’établissement vers l’extérieur Projet d’établissement 2014-2015 Eduquer à la citoyenneté Collège Joliot Curie - Stains
Axe 1 : Favoriser la réussite scolaire Assurer un parcours de réussite Donner du sens aux apprentissages Mieux prendre en compte les élèves à besoins particuliers Maîtriser la langue française Prendre en compte les difficultés détectées dès la rentrée de 6ème. Valoriser la réussite. Apprendre des savoirs, savoir-faire avec rigueur et méthode Favoriser l’intégration des élèves d’UPE2A et l’inclusion des élèves d’ULIS. Favoriser l’excellence. Préparer les élèves aux épreuves du DNB et construire une progression des apprentissages concertée de la 6ème à la 3ème. Prendre en charge les élèves en difficulté d’insertion scolaire Promouvoir les ressources numériques Collège Joliot Curie - Stains
Axe 2 : Eduquer à la citoyenneté Réflexion sur la mémoire et la culture familiale Eduquer à la prévention des risques Vivre ensemble Impliquer les parents dans le collège et créer du lien entre tous les membres de la communauté éducative. Réflexion sur les racines Prendre soin de sa santé. Appropriation du patrimoine Prévenir les conduites à risque. Lutter contre les discriminations. Travailler sur le sens du devoir de mémoire Promouvoir une véritable éducation au développement durable Favoriser la politesse, la courtoisie et la civilité. Améliorer la relation filles/garçons. Eduquer à la mémoire Eduquer à la sécurité routière. Collège Joliot Curie - Stains
Axe 3 : Susciter et nourrir le désir culturel Permettre aux élèves de développer une culture Développer une culture d’ouverture Développer une culture sportive Elaborer un parcours de découverte des différentes expressions artistiques de la 6ème à la 3ème. Développer la pratique des activités proposées dans le cadre de l’AS. Favoriser le désir d’apprentissage des langues anciennes Se perfectionner dans une pratique sportive et artistique Donner l’envie de lire. Sensibilisation à d’autres cultures Découvrir l’ensemble des pratiques sportives. Développer une culture humaniste, scientifique et technologique. Favoriser la maîtrise des langues vivantes étrangères. Collège Joliot Curie - Stains
Axe 4 : Construire un projet d’orientation et ouvrir l’établissement sur l’extérieur Aider chaque élève à construire une orientation réussie Ouvrir l’établissement sur l’extérieur Construire une autonomie Impliquer les partenaires institutionnels et éducatifs Favoriser la connaissance de soi et la prise d’autonomie Mettre en place un suivi de cohorte post-3ème Favoriser une démarche active dans la construction du projet d’orientation (visites, stages en entreprise, mini-stages…). Favoriser la connaissance des métiers et des filières Découvrir l’espace proche. Travailler au rayonnement de l’établissement au plan local Favoriser la liaison CM2-6ème. Connaître les compétences et les aptitudes requises pour réussir aux lycées.
Partenariats à activer Ressources ou dispositifs à mobiliser RESSOURCES DISPONIBLES - DISPOSITIFS EXISTANTS Partenariats à activer Ressources ou dispositifs à mobiliser Instances institutionnelles à activer dans l’établissement Parents d’élèves Programmes, documents d’accompagnement ; textes officiels Conseil pédagogique Site web du collège, Celia Ecoles du réseau ; lycées et CFA Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté Projet vie scolaire ; projet documentaire ; projet ULIS P.R.E Livret d’accueil ; carnet de correspondance ; règlement intérieur ; heure de vie de classe Commission d’hygiène et de sécurité Police, Justice Acteurs de l’Insertion : CIO, PIJ, entreprises, Plaine Commune Conseil de délégués Diagnostic de sécurité Accompagnement éducatif ; PPRE Bibliothèques municipales, musées ; Conseil Général, Collège au cinéma, Studio Théâtre de Stains, espaces municipaux Association sportive Parcours d’Information, d’Orientation, de Découverte du Monde économique et Professionnel Commission de suivi Service municipal de la jeunesse, associations de quartiers, ADSEA, Planning familial Histoire des arts A.S.S.R