LE BASSIN-VERSANT DU RHIN I) L’ESPACE RHÉNAN : UN DYNAMISME ………. L’Europe rhénane, au cœur de l’UE 1. un fragment de la mégalopole, cœur de la Dorsale L’Europe rhénane, au cœur de l’UE 1. un fragment de la mégalopole, cœur de la Dorsale L’espace rhénan au centre de l’Europe L’espace rhénan au ………… de l’Europe Carte 1 p 176 1) Une unité culturelle LE BASSIN-VERSANT DU RHIN
UN ESPACE TRÈS URBANISE II) L’ESPACE RHÉNAN : UN ESPACE …………………….. Carte 2 p 177 C’est une partie de la mégalopole européenne dont la population est dense (200 à 500 hab/km²) carte p 160 la population y est par ailleurs riche RH Amsterdam 1) C’est une partie de la mégalopole européenne dont la population est dense (200 à 500 hab/km²) la population y est par ailleurs riche (>25000 dollars/hts) Rotterdam Anvers Essen RR Cologne Francfort 2) Des conurbations : espaces dans lesquels des métropoles sont proches les unes des autres Des conurbations : espaces dans lesquels des ……………… sont proches les unes des autres RM Stuttgart RH Randstad Holland 6Mhab RR Rhin-Ruhr 11Mhab RM Rhin- Main 3) Métropoles de rayonnement . Métropoles de rayonnement international
Autoroutes construites L’AXE MAJEUR Du Rhin Carte 2 p 179 L’Axe rhénan dans lequel les flux sont gigantesques photo 6 p 182 Cet axe est parfois saturé Autoroutes construites depuis la chute du Rideau de fer L’Axe Rhénan dispose d’un ensemble d’infrastructures uniques au monde : voies navigables au gabarit européen, réseaux ferrés à grande vitesse, autoroutes, réseaux télématiques (…) PECO Canal Rhin-Main De plus en plus de trafic Nécessité de développer de nouvelles infrastructures (plusieurs autoroutes en parallèle, aéroports agrandis) doc 8 p 183 tunnels Les liaisons très bien aménagées avec le reste de l’UE qui permettent des échanges de marchandises en masse cartes p 178-9 Europe méditerranéenne
Europe méditerranéenne L’Axe Rhin-Danube Europe de l’Est en reconversion Europe du Nord-Ouest très dynamique Ouverture sur l’Europe de l’Est Renforcement de la position centrale de l’Europe rhénane Europe méditerranéenne
2/ un espace d’échange majeur 10% 25% 40% PIB UE Rotterdam Carte 4 p 205 La Northern Range rôle d’interface avec le reste du monde Ruhr 1er port mondial avec Singapour Hesse Carte 4 p 205 Sarre Francfort Vieilles régions industrielles en reconversion Lorraine Bade Wurtemberg Bavière Photos p 157, 11 p 205 et carte 4 p 205 Le dynamisme renouvelé des régions méridionales (héliotropisme) 1) Hautes technologies 2) Finances Capitale financière européenne Siège de la Banque centrale Européenne (€) Nb sièges de FTN 3) Tourisme
hinterland L’interface majeure de l’UE avec le reste du monde Rotterdam La Northern Range sur la mer la plus fréquentée du monde La N……………… R……..... sur la mer la plus fréq……….. du monde Anvers doc 3 et 5 p 187 hinterland La M…………… E…........... est l’h………………… de la N………..….. R…………. La Mégalopole européenne est l’hinterland de la Northern Range Importations : mat premières et sources d’énergies = 70% tonnage ……………………… 70% tonnage Produits industriels 30% tonnage …………………… 30% tonnage doc 1 p 186 Adaptation des ports, notamment Rotterdam 320Mt / 850Mt total Northern Range Adaptation des ports, notamment R………. 320Mt / 850Mt total Northern Range 1) Agrandissement augm tonnage navires 1) ag…………………………..………. 2) photo p 172-3 ………………………..………. 2) adaptations aux conteneurs
Reste du monde 1) Les capitales de l’UE sont toutes doc 13 p 185 1) Les capitales de l’UE sont toutes dans l’Europe rhénane La Haye 2) Toutes les décisions prises par l’UE y sont ………………………………………………. 2) Toutes les décisions prises par l’UE y sont appliquées : ex : l’espace Schengen et l’euro Exception : la constitution européenne refusée par F et NL Bruxelles Francfort Reste du monde Luxembourg 3) …………………...……………. ……............................................ ………………………………… Echanges économiques majeurs Saarlorlux Strasbourg notamment avec les autres régions de la Mégalopole européenne Trirhena 4) Des régions pilotes pour la Construction européenne : les espaces transfrontaliers = gestion des problèmes à l’échelle régionale sans tenir compte des frontières
3. Un espace multipolaire sans ville mondiale C’est une partie de la mégalopole européenne dont la population est dense (200 à 500 hab/km²) carte p 160 la population y est par ailleurs riche 1) RH Amsterdam Rotterdam Anvers Essen RR Francfort 2) Des conurbations : espaces dans lequel des métropoles sont proches les unes des autres RM Stuttgart RH Randstad Holland 6Mhab RR Rhin-Ruhr 11Mhab RM Rhin- Main 3) Métropoles de rayonnement international (sièges sociaux de FTN…) Limite Absence de villes-globales dans l’espace rhénan = différence avec les autres mégalopoles de la Triade
Crises et reconversions Photographie prise à Gelsenkirchen dans la Ruhr, vieille région industrielle allemande Site d’une ancienne mine reconvertie en parc Ancien terril Anciens bâtiments miniers rénovés accueillant des boutiques Crises et reconversions jardins Écomusée sur le patrimoine industriel de la Ruhr
Villes mondiales Organisation de l’Europe rhénane I - Un espace urbanisé et actif conurbations Londres Hambourg Métropoles tertiaires ou industrielles Rotterdam Amsterdam Capitales européennes Activités portuaires Berlin Bassins industriels en reconversion Anvers Espaces touristiques et récréatifs Mitteland canal Cologne Zones de coopération transfrontalières Dans le cadre européen Brux 2 – structuré par des axes et ouvert sur le monde Lux Francfort Paris Couloir rhénan, forte concentration de transports Str Stuttgart Carrefours vers l’Europe Munich Percée alpine Tunnel sous la Manche Axe Paris-Lyon-Marseille Façade portuaire Bâle Villes mondiales Milan