Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014 > 1 > 1
La refondation en marche Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République En 2014 : Mise en place du conseil école-collège Consultation sur le nouveau socle Conférence nationale sur l’évaluation Refondation de l’éducation prioritaire Une nouvelle étape Lire la circulaire de rentrée Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Le calendrier de la refondation Année scolaire 2014-2015 Septembre - octobre 8 au 12 décembre Janvier – mars Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Conférence nationale sur l’évaluation des acquis des élèves Consultation sur les programmes du collège Consultation sur le programme d’enseignement moral et civique Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
La mise en place du conseil école-collège Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Une composition équilibrée Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
… qui favorise la réflexion pédagogique Par exemple : Parcours d’éducation artistique et culturelle Maîtrise des langages Méthodes de travail Implication des familles Conseil école-collège Prévention du décrochage Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Éducation au développement durable Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique Orientation Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Une union qui profite à tous Aux établissements Cadre de dialogue pour construire une politique pédagogique cohérente Nouvel outil d’action locale qui renforce l’autonomie Aux enseignants Formation commune Échanges de pratiques et d’idées, co-observation Développement professionnel Conseil école-collège Aux familles Politique pédagogique plus lisible Meilleure implication Retour des parents à l’école et au collège Aux élèves Cohérence dans la formation aux attendus du socle commun, de l’école primaire au collège Parcours fluides et adaptés, y compris pour les plus fragiles Aux partenaires Un interlocuteur unique pour tous les projets, de l’école primaire au collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Les méthodes et outils pour apprendre Maîtriser la langue française Les langages pour penser et communiquer Pratiquer des langues étrangères ou régionales La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Utiliser des langages scientifiques Les représentations du monde et l’activité humaine S’exprimer et communiquer Lire le projet de socle Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Le nouveau socle : la consultation Lecture préalable du projet Banalisation d’une demi-journée pour en débattre Questionnaire en ligne à remplir individuellement Les enseignants pourront participer à la consultation sur le site eduscol.education.fr/consultations-2014-2015 Mise en œuvre du nouveau socle : rentrée 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Une réflexion engagée sur l’évaluation Un enjeu déterminant pour la réussite des élèves Faire évoluer les modalités d’évaluation Privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves Une réflexion à engager dès la rentrée : En conseil pédagogique En conseil école-collège Consulter le dossier Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
Cinq questions pour orienter la réflexion posées à la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quelle place et quelle forme pour la notation dans l’évaluation des élèves ? Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014
La refondation de l’éducation prioritaire La nouvelle politique de l’éducation prioritaire affirme l’importance : D’une entrée pédagogique au cœur de la classe et réfléchie en équipes De l’accompagnement et de la formation renforcés des personnels D’un pilotage soutenu et continu à tous les niveaux (local, académique, national) D’une cartographie juste et régulièrement actualisée A la rentrée 2014, 102 réseaux dits « REP+ préfigurateurs » : un référentiel de principes d’action une nouvelle organisation du service des enseignants des enseignants formateurs prioritaires pour les dispositifs « plus de maîtres que de classes » en primaire, l’accueil des moins de trois ans, l’accompagnement continu des élèves de sixième. La refondation de l’éducation prioritaire, une priorité dans le contexte d’aggrava-tion des inégalités scolaires liées aux origines sociales Les perspectives 2015 : Une redéfinition de l’ensemble de la carte de l’éducation prioritaire en 350 REP+ et 731 REP Une revalorisation indemnitaire des personnels exerçant en EP Textes et site de référence : Le référentiel de l’éducation prioritaire La circulaire du 4 juin 2014 Le nouveau site national de l’éducation prioritaire Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014 > 12
Des ressources pédagogiques sur Outils numériques Évaluation positive Co-éducation Lutte contre le décrochage Éducation prioritaire Élèves à besoins éducatifs particuliers Orientation Parcours d’éducation artistique et culturelle Vade-mecum : culture scientifique et technologique Fiches pour l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème Fiches repères sur le conseil école-collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lutte contre l’illettrisme : kit pédagogique à l’attention des parents Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014