Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Actualité institutionnelle
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
Circonscription Mortagne-au-Perche
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Préparer l’accompagnement des EPLE à la mise en place du socle dans le cadre de leur PFE SOCLE COMMUN Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le conseil école-collège
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Le système éducatif français.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Le collège ALBERT LOUGNON
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Eléments de présentation du socle commun
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réforme du collège Rentrée 2016
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014 > 1 > 1

La refondation en marche Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République En 2014 : Mise en place du conseil école-collège Consultation sur le nouveau socle Conférence nationale sur l’évaluation Refondation de l’éducation prioritaire Une nouvelle étape Lire la circulaire de rentrée Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Le calendrier de la refondation Année scolaire 2014-2015 Septembre - octobre 8 au 12 décembre Janvier – mars Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Conférence nationale sur l’évaluation des acquis des élèves Consultation sur les programmes du collège Consultation sur le programme d’enseignement moral et civique Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

La mise en place du conseil école-collège Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire Conseil école-collège Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Éviter une rupture porteuse d’échec pour les élèves Mener des projets communs Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Une composition équilibrée Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Conseil école-collège Des commissions pour mettre en œuvre les actions Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

… qui favorise la réflexion pédagogique Par exemple : Parcours d’éducation artistique et culturelle Maîtrise des langages Méthodes de travail Implication des familles Conseil école-collège Prévention du décrochage Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Éducation au développement durable Conflits Harcèlement Apprentissage des nombres Numérique Orientation Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Une union qui profite à tous Aux établissements Cadre de dialogue pour construire une politique pédagogique cohérente Nouvel outil d’action locale qui renforce l’autonomie Aux enseignants Formation commune Échanges de pratiques et d’idées, co-observation Développement professionnel Conseil école-collège Aux familles Politique pédagogique plus lisible Meilleure implication Retour des parents à l’école et au collège Aux élèves Cohérence dans la formation aux attendus du socle commun, de l’école primaire au collège Parcours fluides et adaptés, y compris pour les plus fragiles Aux partenaires Un interlocuteur unique pour tous les projets, de l’école primaire au collège Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Le nouveau socle : la structure proposée par le Conseil supérieur des programmes Des domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Les méthodes et outils pour apprendre Maîtriser la langue française Les langages pour penser et communiquer Pratiquer des langues étrangères ou régionales La formation de la personne et du citoyen L’observation et la compréhension du monde Utiliser des langages scientifiques Les représentations du monde et l’activité humaine S’exprimer et communiquer Lire le projet de socle Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Le nouveau socle : la consultation Lecture préalable du projet Banalisation d’une demi-journée pour en débattre Questionnaire en ligne à remplir individuellement Les enseignants pourront participer à la consultation sur le site eduscol.education.fr/consultations-2014-2015 Mise en œuvre du nouveau socle : rentrée 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Une réflexion engagée sur l’évaluation Un enjeu déterminant pour la réussite des élèves Faire évoluer les modalités d’évaluation Privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves Une réflexion à engager dès la rentrée : En conseil pédagogique En conseil école-collège Consulter le dossier Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

Cinq questions pour orienter la réflexion posées à la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ? Quelle place et quelle forme pour la notation dans l’évaluation des élèves ? Quels doivent être les moments de l’évaluation dans les parcours des élèves ? Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ? Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014

La refondation de l’éducation prioritaire La nouvelle politique de l’éducation prioritaire affirme l’importance : D’une entrée pédagogique au cœur de la classe et réfléchie en équipes De l’accompagnement et de la formation renforcés des personnels D’un pilotage soutenu et continu à tous les niveaux (local, académique, national) D’une cartographie juste et régulièrement actualisée A la rentrée 2014, 102 réseaux dits « REP+ préfigurateurs » : un référentiel de principes d’action une nouvelle organisation du service des enseignants des enseignants formateurs prioritaires pour les dispositifs « plus de maîtres que de classes » en primaire, l’accueil des moins de trois ans, l’accompagnement continu des élèves de sixième. La refondation de l’éducation prioritaire, une priorité dans le contexte d’aggrava-tion des inégalités scolaires liées aux origines sociales Les perspectives 2015 : Une redéfinition de l’ensemble de la carte de l’éducation prioritaire en 350 REP+ et 731 REP Une revalorisation indemnitaire des personnels exerçant en EP Textes et site de référence : Le référentiel de l’éducation prioritaire La circulaire du 4 juin 2014 Le nouveau site national de l’éducation prioritaire Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014 > 12

Des ressources pédagogiques sur Outils numériques Évaluation positive Co-éducation Lutte contre le décrochage Éducation prioritaire Élèves à besoins éducatifs particuliers Orientation Parcours d’éducation artistique et culturelle Vade-mecum : culture scientifique et technologique Fiches pour l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème Fiches repères sur le conseil école-collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Lutte contre l’illettrisme : kit pédagogique à l’attention des parents Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2014