Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Compléments sur la sélection naturelle et sur la variation
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA ÉPD des autres sources et publication dans les catalogues des centres dIA Par.
D.H. Crews, Jr., N.H. Shannon, R.E. Crews, and R.A. Kemp
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
FACTEURS GENETIQUES ET NON GENETIQUES
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2e doctorat
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Genetic and environmental parameters for steer ultrasound and carcass traits D.J. Kemp, W.O. Herring, and C.J. Kaiser J. Anim. Sci :
Estimation des paramètres génétiques :
Viande de boucherie.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Transcription de la présentation:

Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins

Protocole 766 vaches herefords croisées avec des mâles de 7 races différentes (limousin , jersey, BBB,angus ,hereford…) Résultats => 1215 veaux nés en 4 ans et analysés

Oui , mais pourquoi? Pour connaître les variations génétiques inter et intraspécifiques au niveau des graisses Car les australiens veulent satisfaire le marché japonais qui préfère les viandes marbrées

Conditions d élevages des veaux Tous les veaux ont été mesurés ( taille , poids..) numérotés et castrés avant l age de 3 mois Sevrés à 9mois Puis répartis aléatoirement entre 3 groupes de management Enfin vers 12-18 mois ,changement de nourriture (60% et 13%de protéines)( alors qu avant ils étaient en pâture)

Analyses laboratoires apres abattage Les veaux sont abattus à 23 mois , les génisses à 18 Ont été analysés la taille de la carcasse l epaisseur de graiss SC la quantité de graisse IM la composition en Ac gras le point de fusion le score de couleur ( Beta carotene) Par des méthodes standardisées

Résultats effets environnementaux entre les cohortes Plutôt faibles En grande partie dûs à l année et saison de pâture à l âge de mise a l engrais ainsi que sa durée Effet de l engrais sur la couleur et la composition de la graisse ( +blanche , + de Ac gras MI)

Résultats effets génétiques On obtient 4 croisements lourds avec carcasse de 284kg en moyenne ( bbb, limousin…) Epaisseur de graisse le + : angus le - : limousin et BBB Graisse IM le + : jersey ,wagyu,angus le - : limousin , BBB La viande la plus marbrée : jersey (FCS +++), wagyu et angus, mais les 2 premières ont une graisse plus molle

D’où l effet important de la race des pères Et l héritabilité D’où l effet important de la race des pères Et l héritabilité ? importante surtout pour les caractères de poids de carcasses(36%) et de couleur (33%)

La couleur de la graisse Les variation sont essentiellement dues a l effet environnemental chez 6 races L exception est la Jersey

Distribution de la graisse La graisse SC et IM sont importantes pour la carcasse et la qualite de la viande Beaucoup de différences entre les cohortes a cause de l effet environnemental Légère corrélation entre IM et SC d’où intérêt à la sélection des pères pour obtenir plus d’IM

Composition en Ac gras Activité de l enzyme de désaturation augmente avec l âge ( d’où graisse plus molle) Les corrélations entre caractères de carcasse et composition en ac gras génétiques et environnementales sont effectives mais opposées =>résultats phénotypiques variables surtout en fonction de l alimentation Intérêt du ratio ac oléique/ac palmitique ?

Conclusion La corpulence et le poids de la carcasse sont importants pour sa valeur, ainsi que le marbré et la souplesse le sont pour le goût de la viande Mais les caractères étudiés sont peu héritables Donc pour obtenir la qualité de viande souhaité, il faut combiner les facteurs génétiques (sélection) et environnementaux

Qu en penser? Durée d études longues; permet de quantifier l effet de la race,nombres d animaux significatifs ; répartition aléatoires des animaux; méthodes d analyse standardisées

Mais, Manque de clarté et d explications quant à certains résultats, variation entre les cohortes sont importantes ( age d abattage , alimentation des lots et durée a parfois varié) Manque d études sur le sujet http://www.sardi.sa.gov.au/pages/livestock/mw/ip/genetics_2.htm

Merci et bon appétit !