Lecture de la table de mobilit é 10000 hommes d’une sociét é fictive, repr é sentatifs de la population masculine âgée de 40 à 59 ans, sont questionnés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Lire une table de mobilité
La logique d’une table de mobilité intergénérationnelle
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Leçon 4 – Une société immobile ? Mobilité et reproduction sociale
Regard sur le marché du travail :
La mesure des inégalités
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?
La transmission des langues ancestrales
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales
LES ENJEUX ET DETERMINANTS
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
La mesure de la mobilité sociale
Chapitre 10 Proportionnalité.
Date Enquête Quelle influence du système fiscal sur votre entreprise ? Enquête réalisée auprès de 450 dirigeants et fiscalistes dentreprise.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Notions, structure, évolution
Catégories de tailles différentes, stables dans le temps Blandine Deverlanges - Académie d'Aix Marseille 1 Partie IV.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Écart moyen et écart type
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
2. La structure de la population active
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes n’ont pas aimé le concert. Est-ce que c’est 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?
Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide. Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant.
TD: Lecture des tables de mobilité intergénérationnelle
07/22/09 1.
La mesure de la mobilité sociale
La méthode scientifique et les variables
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
Whisky, Bourbon, Scotch.
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Phylogénie : quelques docs
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Service des maladies infectieuses
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.
Rappels de statistiques descriptives
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
Fabienne BUSSAC STATISTIQUES 1. VOCABULAIRE
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Jean Jean Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de.
Il existe différentes tables de mobilité
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Seconde partie Cours de seconde
Les fonctions de la famille
Les fonctions de la famille
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
BIOSTATISTIQUES Définitions.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Qu’est-ce que la mobilité sociale ?. Vous avez dit « mobilité » ? Vous connaissez sans doute déjà des expressions contenant le terme « mobilité » : 
Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
La mesure de la mobilité sociale
Transcription de la présentation:

lecture de la table de mobilit é hommes d’une sociét é fictive, repr é sentatifs de la population masculine âgée de 40 à 59 ans, sont questionnés par des enquêteurs sur leur position sociale actuelle et sur leur origine sociale (c'est-à- dire la catégorie de leur père). Dans le cadre d'une classification en trois catégories hi é rarchisées (CS, CM, CP par ordre croissant), leurs réponses permettent d'établir le tableau suivant.

Répartition par catégorie sociale des fils et de leurs pères Table 0Catégorie du père Catégorie du fils CSCMCPEnsemble CS CM CP Ensemble : Sur 7400 hommes âgés de 40 à 59 ans dont le père appartenait à la catégorie populaire, 660 sont membres de la CS. 660 : Parmi les 1550 hommes âgés de 40 à 59 ans appartenant à la catégorie supérieure, 660 ont un père qui appartenait à la catégorie populaire : 1980 hommes âgés de 40 à 59 ans appartenaient à la catégorie moyenne. 720 : Parmi les 6470 hommes âgés de 40 à 59 ans appartenant à la catégorie populaire, 720 ont un père qui appartenait à la catégorie moyenne : 7400 fils âgés de 40 à 59 ans ont un père qui appartenait à la catégorie populaire.

Répartition par catégorie sociale des fils et de leurs pères Catégorie du père Catégorie du fils CSCMCPEnsemble CS CM CP Ensemble Quel est alors le nombre d’individus immobiles dans cette société ? 440 individus appartenant à la CS avaient un père appartenant à la CS.

Répartition par catégorie sociale des fils et de leurs pères Catégorie du père Catégorie du fils CSCMCPEnsemble CS CM CP Ensemble Il s’agit des individus situés sur la diagonale En effet, ils occupent la même place sociale que leur père. Ils sont au nombre de : = 6560… …et représentent 65,6 % de la population active.

Répartition par catégorie sociale des fils et de leurs pères Catégorie du père Catégorie du fils CSCMCPEnsemble CS CM CP Ensemble Caractérisez alors la mobilité des individus situés au-dessus de la diagonale ? 450 individus appartenant à la CS avaient un père appartenant à la CM Caractérisez alors la mobilité des individus situés au- dessous de la diagonale ? 220 individus appartenant à la CM avaient un père appartenant à la CS Ces individus connaissent une mobilité sociale ascendante Ces individus connaissent une mobilité sociale descendante

 Mettre en relation la position sociale des pères et celle des fils peut se faire selon deux perspectives diff é rentes, qui débouchent sur la construction de deux tables de mobilité distinctes.  La premi è re, en termes de destinée, consiste à partir du passé (la catégorie du père) et à étudier la position à laquelle est parvenu le fils au moment de l'enquête. On s'interroge sur le devenir des individus ayant une origine donnée. On répond donc à la question : « Que sont-ils devenus ? »

La destin é e sociale : Que sont-ils devenus ? CS (860)CMCPOrigine (catégorie du père) CS (440) CM (220) CP (200) Position (catégorie du fils)

Construire une table de destinée va alors consister à répondre à cette question : Parmi les fils de CS quelle proportion d’entre eux appartient aujourd’hui à la catégorie CS ? Le nombre 100 devra alors figurer… ,2 51,2 = (440/860) x ,88,915,5 25,632,816,119,8 23,241,475,0 64,7 en bas de colonne

La seconde, en termes d’origine, consiste à partir du présent (la position occupée par le fils au moment de l’enquête) pour remonter dans le passé. On s'interroge sur l’origine sociale des individus occupant une position donnée. On répond donc à la question : «D’où viennent-ils ?»

L ’ origine sociale : D ’ o ù viennent-ils ? CS (440) CM (450) CP (660) Origine (catégorie du père) CS (1550) CM CPPosition (catégorie du fils)

Construire une table d’origine va alors consister à répondre à cette question : Parmi les individus appartenant aujourd’hui à la catégorie CS quelle proportion d’entre eux avait un père appartenant à la catégorie CS ? Le chiffre 100 devra alors figurer… ,8 28,429,042,6 11,160,1 3,111,185,8 8,617,474,0 28,8 = (570/1980) x 100 en bout de ligne

Le nombre d’individus connaissant une mobilité s’obtient en sommant les effectifs de part et d’autre de la diagonale. Soit une mobilité observée de = 2530 Or, lorsque la table était construite en distinguant 3 catégories, la mobilité observée s’élevait à 3440 Conclusion : La construction de la nomenclature influe sur la perception de la mobilité sociale. Par conséquent il s’agit d’un phénomène en partie construit et non d’une réalité totalement « objective ».