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UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE

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Présentation au sujet: "UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE"— Transcription de la présentation:

1 UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE

2 Qu’est-ce qu’une enquête ?
Une enquête est un outil utilisé en sciences sociales pour étudier un objet, répondre à un questionnement. Ex : Filles et garçons ont-ils les mêmes pratiques de lecture ? Pour répondre à ce questionnement, il faut procéder par étapes : 1) formuler des hypothèses qui serviront de « guide » pour poser des questions et être sûr de ce qu'on veut tester. Ex : les filles lisent peut-être davantage que les garçons, et ne lisent pas les mêmes types de livres. 2) Choisir des indicateurs : des éléments quantitatifs donnant une information sur ce que l’on cherche. Ex. le temps passer à lire, le nombre de livres lus en 1 an… 3) Formuler des questions : Le questionnaire doit permettre de vérifier la validité des hypothèses de départ (elles le seront OU pas !). Le questionnaire est alors construit à partir des indicateurs retenus pour chaque hypothèse.

3 Voici quelques principes de base pour la formulation des questions :
Utiliser des formulations simples, précises, non ambigües. Ne pas suggérer les réponses par la formulation des questions. Vous pouvez poser des questions ouvertes (=réponses libres, plus ou moins développées. Problème : traitement compliqué). Ou des questions fermées (en proposant des réponses précises, en proposant aussi une option générale, du type « autre ») 4) Il faut ensuite tester le questionnaire auprès de quelques personnes. 5) Choisir l’échantillon, càd des personnes à questionner, afin que les résultats soient fiables, significatifs. - définir une population mère, càd les caractéristiques des personnes sur lesquelles porte l’enquête (en fonction de l’âge, du genre, du métier, du lieu de vie, etc.) - définir la population interrogée. Elle devra être représentative de la population mère. Exemple: si votre population mère est l'ensemble des élèves de votre lycée, et que vous savez que la proportion de filles y est de 56% et que la proportion d'élèves de seconde est de 30%, alors votre échantillon devra comporter 56% de filles et 30% d'élèves de seconde. la taille de l’échantillon : on considère que pour une population mère > 100 000 personnes, il faut 1000 personnes questionnées. Pour une population mère de 1000 personnes, il faut environ 500 personnes interrogées.

4 6) Le choix du format : papier : à remplir au stylo, dans un face-à-face enquêteur/enquêté, dans différents contextes. numérique : des sites permettent de diffuser des enquêtes en ligne (à utiliser pour vos TPE) : google docs (via google drive). 7) La diffusion du questionnaire questionnaire papier : le diffuser grâce à son réseau, mais attention à toucher un échantillon représentatif ! en se plaçant dans un lieu public : marché, rue piétonne, parking de grande surface, etc. questionnaire numérique : faire suivre le lien via son réseau, en demandant de diffuser l’enquête au plus grand nombre. 8) Le traitement des données recueillies : exploiter et analyser les résultats. Il faut utiliser un logiciel (excel ou logiciel spécialisé tel que Sphynx (disponible au lycée)). Ces logiciels permettent d'exploiter les résultats obtenus en les présentant sous forme de tableaux synthétiques ou de graphiques (tris à plat ou tris croisés). Il faut enfin analyser les résultats obtenus, ce qui nécessite de : - décrire les principaux résultats statistiques de l'enquête - chercher à expliquer les résultats obtenus et à répondre à votre interrogation initiale.

5 Un exemple : L’enquête du CNRS Toulouse sur Enquête « réseaux, communication et pratiques culturelles des ans » Le questionnaire Les données : Connectez vous sur :

6 AU TOTAL : 1389 enquêteurs 2290 enquêtés 9265 relations Plus de 6000 préférences musicales Quelques conclusions : Les filles contactent plus les filles et les garçons davantage des garçons Chez plus de la moitié des enquêtés, il y a corrélation entre diplôme du père et de la mère (on parle d’homogamie : on se marie avec quelqu’un du même milieu social). Pour une analyse plus poussée Voir les diapos suivantes…

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8 1940 enquêtés sur 2210 ont des restrictions d'utilisation de la TV
12% des enquêtés qui ont des restrictions d'utilisation de la TV ont un père qui a un niveau bac 93% des enquêtés dont le père a un niveau inférieur au bac 88% des enquêtés ont des restrictions d'utilisation de la TV 93% des enquêtés qui n'ont pas de restriction d'utilisation ont un père n'ayant pas le niveau bac 12% des enquêtés dont le père a un niveau bac ont des restrictions d'utilisation de la TV

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10 EN CONCLUSION Il semble que les pratiques culturelles sont socialement orientées. Comment analyser ce phénomène ? Il faut comprendre ce qu’est LA SOCIALISATION.


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