Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Le cahier d’Histoire des Arts
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Etablir le volet artistique et culturel:
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
L’Histoire des arts à l’école
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
NEVERS : L’INFLUENCE GRECQUE.
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
Préparer l’histoire des arts
Cahier personnel d’histoire des arts
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Quelle place dans les programmes ?
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
dossier histoire des arts
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
3. Ce que disent les textes (à peu près tout…).
Salut!! Le tableau Description Notre opinion Quitter.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les questions à se poser :
Compléments.
Les objectifs du cahier de culture :
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cahier de culture, les éléments signifiants D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Une évolution plus qu’une révolution.
Rencontre avec les œuvres et pratique de création
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Diplôme National du Brevet DNB
Cartel d’identification de l’œuvre
L’esprit de notre temps
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Les Diaporamas de Jackdidier BEAUTES NARBONNAISES Chef lieu de l’ Aude, cette localité regorge de monuments et particulièrement le Musée Lapidaire Reportage.
Cartel d’identification de l’œuvre
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Station de métro Place Charles Borromée
Etude comparée Séquence VI.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
MUR EST MUR OUEST MUR NORD
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
À la manière de… Jackson Pollock.
Histoire des Arts.
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Faire une fiche de synthèse
Transcription de la présentation:

Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin

Les contenus de « premier » niveau  Le visuel  Le cartel d’identification de l’œuvre.  Une description de l’œuvre :  Ce que la scène représente  Ce que l’on voit (AV)  Ce que l’on entend (Musique)  Des repères historiques : une frise

Le cartel d’identification de l’œuvre  Genre  Auteur  Titre  Date  Dimension  Lieu  Technique

Cahier personnel d’histoire des arts 1.Le visuel 1.Le « cartel » d’identification de l’œuvre. 1.Genre : peinture religieuse 2.Auteur : maître anonyme du Rhin supérieur 3.Titre : la Nativité de la Vierge 4.Date : vers Dimensions /cm : 115x114cm 6.Technique : huile sur panneau 7.Lieu : Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Cahier personnel d’histoire des arts 3. Les repères historiques et artistiques Moyen AgeTemps Modernes 1400 Style renaissance (pays du sud : Italie) Style gothique (pays du nord) 1450 Invention de l’imprimerie 1453 Chute de l’Empire Romain d’Orient 1492 Découverte de l’Amérique 1515 Marignan

Les contenus de « second » niveau  Exprimer ses émotions et ses ressentis.  Des mots pour le dire (mots-clé)  Production d’un texte, individuel ou collectif.

Cahier personnel d’histoire des arts 3.Les émotions et ressentis Mots clés : douceur, quiétude, calme, solennel, recueillement, chaud, feutré Exemple de texte : Nous sommes touchés par le caractère solennel de la scène. Une impression de calme, de quiétude, de douceur se dégage de cette toile. L’ambiance feutrée est rendue par un choix de couleurs à dominantes chaudes. Cette peinture nous incite au recueillement.