Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Styles d’apprentissage
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La compréhension en lecture
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
REALISER UNE AFFICHE OU QUELQUES PANNEAUX D’EXPOSITION
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La communication orale: stratégies d’écoute
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Projet: la littératie à travers les contes
La compréhension en lecture
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
La compréhension en lecture
Buts visés lors de l’atelier 2B
Excel Introduction.
La compréhension en lecture
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Développer et évaluer l’oral en classe
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Derniers conseils pour les examens
Les outils de la langue au service de la compréhension
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Atelier sur la différenciation pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
La planification à rebours
La boîte d’outils du géographe
Les objectifs.

Le programme du cycle d’orientation
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Le guide d’anticipation
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Journées d’information
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
La compréhension de texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Résolution de problèmes
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Briser la barrière bilingue avec de nouvelles technologies de lecture et d'écriture Breaking the Bilingual Barrier with New Reading and Writing AT ASET.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le club de lecture virtuel
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Classe de MS, école maternelle d’application Bourran Novembre 2014
Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un sous-titre Cliquez pour ajouter du contenu, ex. : nom d’entreprise Cliquez pour ajouter de l’information.
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
La compréhension …le retour
Projet de la maquette de studio pour une personne en situation de handicap Le travail qui vous est demandé consiste à jouer le rôle d'un spécialiste de.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Statistiques Première partie Cours de première S.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La Narration - Les Fables
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Plan de leçon orale Structures de texte

Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte

Niveau Immersion tardive, septième année

Résultats d’apprentissage 3.1 L’élève devrait être capable de démontrer sa compréhension d’une gamme de textes pour satisfaire ses besoins selon la situation de communication Avant la fin de la 9 e année, l’élève devrait être capable de résumé et de reformuler l’information, les idées, les opinions et les sentiments présentés dans un texte.

Le but du leçon touche aussi sur autres résultats d’apprentissage de lecture… 3.2 L’élève devrait être capable de planifier et de gérer sa lecture et son visionnement en appliquant des stratégies selon ses besoins et selon la situation de communication Avant la fin de la 9 e année, l’élève devrait être capable de faire appel à son vécu et à ses connaissances et de modifier des stratégies pour orienter sa lecture et son visionnement.

Première étape L’activité «Regarde bien partout»

Deuxième étape Ajouter des caractéristiques du texte

Troisième étape Avec l’addition de la dernière partie d’information, le texte narratif, les élèves peuvent vérifier leurs prédictions.

Activité Mettre la bande dessiné en ordre séquentiel

Ensuite… la discussion! Woohoo! Nous allons discuter ensemble comment l’addition de chaque partie d’information leurs a aidé à mieux comprendre l’histoire.

Questions de discussion Quel(s) rôle(s) joue les illustrations dans les textes? Quel(s) rôle(s) joue les caractéristiques de imprimé dans les textes? ex. caractères gras, couleur, fonte, italique, étiquettes, titre, etc. Quelle est la signifiance des boules de parole et des boîtes de texte?