AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES MANZIAT RENTREE 2014/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Réforme des rythmes scolaires
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Ordre du jour proposé Commune de HOURTIN Pôle ENFANCE JEUNESSE Introduction Résultats du sondage Horaires des écoles et impacts pour les familles Conséquences.
Une journée à l’école Notre Dame
L’équipe éducative.
Réunion d’Informations sur le Périscolaire / cantine / médiathèque de Mélicocq Le 22 septembre 2014 BIENVENUE A TOUS.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Café écologique « Changer les rythmes scolaires, est-ce changer la cité ? »
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Réunion publique du 17 mai 2014
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
QUELQUES RAPPELS.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES MANZIAT RENTREE 2014/2015

SOMMAIRE 1- Les préalables 2- La philosophie du projet 3- La démarche d’organisation 4- Le projet communal 5- L’insertion dans le PEDT intercommunal 6- En définitif

1-Les préalables Nécessité d’alléger la journée de classe : Nous avons le nombre de jours de classe le plus faible d’Europe. Les écoliers français connaissent les journées les plus longues et les plus chargées. Cette extrême concentration est inadaptée. Elle serait préjudiciable aux apprentissages.

1-Les préalables Publication d’un décret le 24/01/2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, paru au JO le 20/01/2013. créant une obligation pour les écoles de réaménager le temps scolaire. imposant l’impossibilité de déroger au principe annoncé : 24h d’enseignement hebdomadaires réparties en 9 demi-journées.

N’IMPORTE QUI NE FAIT PAS N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE QUAND 2-La philosophie du projet N’IMPORTE QUI NE FAIT PAS N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE QUAND

2-La philosophie du projet Volonté d’améliorer l’efficacité de l’école : - en fonction des connaissances actuelles sur les rythmes chrono biologiques - en fonction des ressources locales en terme de lieux d’accueil, de moyens humains et de moyens financiers - en aiguisant l’appétit d’apprendre - en recherchant une qualité de vie qui permette de réduire la tension et la fatigue

2-La philosophie du projet - en veillant à l’harmonie entre les différents temps de l’enfant à savoir : le temps scolaire obligatoire le temps périscolaire, non obligatoire, constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés le temps extrascolaire, non obligatoire, hors école, durant lequel un encadrement est proposé aux enfants, en soirée, le mercredi ou le samedi, les jours fériés et les vacances scolaires le temps familial

3-La démarche d’organisation La CCPB en mars 2013 propose : Son implication pour monter un dossier afin de créer un Plan Educatif De Territoire (PEDT). Un budget de 150 000 €/an pour aider au financement sous forme d’un crédit d’heures d’animation, attribué par école, en fonction du nombre d’élèves. La création d’un comité de pilotage et de comités techniques pour cerner le projet et le définir (composés d’élus, de parents, de représentants d’associations).

3-La démarche d’organisation La commune de Manziat, dès avril 2013, par l’intermédiaire de la commission CLES, invite les enseignants des 2 écoles, les parents délégués des 2 écoles, les représentants d’associations, le personnel œuvrant dans le périscolaire, pour bâtir, à l’intérieur du PEDT intercommunal, son propre projet communal, propre à son identité, ses contraintes, sa conception adaptée du projet ministériel.

3-La démarche d’organisation Suivront une dizaine de réunions en mairie avec tous les partenaires précités (exceptée l’école St-Joseph, qui se retire du projet mais qui souhaite continuer à recevoir toutes les informations). Au cours de ces réunions sera défini plus précisément le projet et conçu son élaboration.

4-Le projet communal Le diagnostic : Bilan de l’existant en termes d’équipements susceptibles d’accueillir des ateliers : dans l’école : -la salle informatique -la BCD -la salle de motricité -les préaux -la salle de cantine à l’extérieur : -la bibliothèque, les 3 salles complémentaires à la bibliothèque -le gymnase -la salle des fêtes Montage d’enquêtes auprès des enfants et des parents mais aussi autour du restaurant scolaire pour identifier les ressentis par rapport aux 4 temps de l’enfant. Analyse des résultats des enquêtes.

4-Le projet communal Les grandes lignes du projet : Sachant que le décret stipule que les communes doivent offrir un accueil chaque soir jusqu’à 16h30, la commission temporaire élargie détermine alors : le positionnement des 24 heures d’enseignement sur 9 demi- journées incluant obligatoirement le mercredi matin lundi  et jeudi : de 9h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30 mardi : de 8h45 à 11h45 et de 14h15 à 16h30 mercredi : de 8h45 à 11h45 vendredi : de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 15h45 le positionnement du temps périscolaire dit « Temps Après l’Ecole » ou TAP, qui est un temps facultatif pour les enfants : le lundi et le jeudi : de 8h45 à 9h30 le mardi : de 13h30 à 14h15 le vendredi : de15h45 à 16h30

4-Le projet communal Tenant compte que 87% des enfants partagent déjà des activités extrascolaires, la volonté exprimée privilégie d’alléger la journée en introduisant des temps de pause constructifs, là où ils semblent nécessaires, pour que les enfants « reprennent leur souffle » et soient ainsi plus disponibles pour les temps consacrés aux apprentissages fondamentaux.

4-Le projet communal Pour ces TAP, elle définit donc un objectif général : « Se mettre en route sur le chemin de l’école pour être prêt à apprendre avec plaisir » Pour viser cet objectif, définition « d’un fil rouge » fédérateur pour tous les intervenants : apprendre à vivre ensemble en partageant des lieux, du matériel, du temps apprendre à respecter les autres et son environnement apprendre à prendre la parole en partageant des réflexions sur des questions de société

4-Le projet communal Programmation des ateliers En fonction des objectifs et du cadre ainsi définis, 2 groupes de différents ateliers ont été programmés : EN MATERNELLE lundi et jeudi : éveil personnalisé - soit en bibliothèque autour de la découverte d’un livre - soit en salle de motricité, avec des jeux de construction (cubes, Duplo, Playmobil), des petites manipulations (perles, laçages, …), des dinettes et des poupées, en lecture autonome (imagiers, livres sans texte) - soit dans un coin avec coussins et doudous mardi : activités douces - soit sieste pour les plus petits - soit activités en bibliothèque vendredi : activités sportives - soit jeux sportifs ou de motricité générale - soit rondes et jeux traditionnels - soit jeux de construction

4-Le projet communal EN ELEMENTAIRE lundi et jeudi : - quoi de neuf ? - écoute musicale - lecture offerte - mini-théâtre - petits travaux manuels mardi : - mini-journal informatique - débats philo - petits bricolages - jeux de société Vendredi : - mini-journal informatique (suite) - bricolages - nouvelles pratiques sportives : kingball, tchoukball, ultimate, …

4-Le projet communal Des simulations de fonctionnement, s’appuyant sur la totalité des effectifs actuels, permettent de faire émerger les rouages nécessaires à mettre en œuvre pour optimiser le dispositif.

4-Le projet communal C’est ainsi que la commune a voté un budget qui permettra : de financer le reliquat d’heures non couvert par le crédit attribué par la CCPB de financer ¼ h supplémentaire tous les animateurs afin de sécuriser et d’améliorer l’encadrement de financer 1h/semaine supplémentaire, un des animateurs, dit « référent », qui sera chargé d’établir les plannings et chargé des relations avec les parents, les enseignants et les élus de financer un temps d’accueil en début d’année pour la présentation des animateurs de financer des concertations après les bilans trimestriels de financer l’achat du petit matériel nécessaire aux différents ateliers de financer l’entretien des locaux

4-Le projet communal Fonctionnement de ces ateliers Les enfants s’inscrivent pour le trimestre dans l’atelier ou les ateliers de leurs choix (si possible). Les enfants changent d’ateliers chaque trimestre. L’inscription couvre le trimestre afin d’assurer et de pérenniser le recrutement des animateurs. Un bilan trimestriel sera réalisé. Une charte a été établie et validée en conseil d’école : pour harmoniser toutes les interventions auprès des enfants pour que les enfants ne vivent pas des contradictions éducatives pour assurer leur sécurité physique et morale

4-Le projet communal La charte se décline en 3 chapitres : Le public concerné étant de jeunes enfants, les TAP doivent faire valoir en tout temps leurs sécurités physique et morale. Les animateurs sont des adultes responsables et doivent construire une relation de qualité avec les enfants. La proximité de ces activités avec le temps scolaire obligera l’équipe d’animation à adopter une attitude bienveillante, centrée sur le bien-être des enfants et guidée par les grands principes d’éducation. Cette réforme vise à mettre les élèves « sur le chemin de l’école pour apprendre avec plaisir ». Les propositions d’activités devront donc concourir à cet objectif.

5-l’insertion dans le pedt intercommunal La CCPB s’engage : à assurer l’embauche des animateurs sur la base imposée d’un animateur pour 14 enfants de maternelle et d’un animateur pour 18 enfants d’élémentaire à assurer le règlement comptable des vacations des animateurs (contrats annualisés rétribués 16 € de l’heure bruts) à participer, en fonction de la « corbeille de 150 000 € » au financement des heures d’animation, proportionnellement aux nombres d’élèves recensés par commune, le complément étant à la charge respective des communes.

6-En définitif Cet aménagement des rythmes est un dispositif imposé aux écoles et aux communes. Il ne change pas le total des heures d’enseignement, soit 24 h hebdomadaires. Ces heures sont simplement distribuées autrement sur 9 demi-journées. Les communes sont dans l’obligation d’offrir des temps d’accueil dans les créneaux habituels des heures d’ouverture de l’école (les TAP). Ces TAP sont facultatifs pour les enfants. La CCPB et la commune ont décidé qu’ils seraient gratuits pour les familles. Tout enfant inscrit s’engage au trimestre pour les créneaux horaires choisis.

6-En définitif A Manziat, nous bénéficions : de locaux adaptés à proximité de l’école, d’une équipe enseignante qui s’est largement impliquée, de l’engagement de la municipalité. Cet aménagement est préparé depuis des mois par une commission temporaire. Nous remercions tous les participants : parents délégués, enseignants, membres d’associations, personnel communal et employés du périscolaire pour leur investissement.

6-En définitif En fonction des impératifs, relatifs au recrutement des animateurs et à la finalisation du projet qui doit être « bouclé » fin juin pour un démarrage le jour de la rentrée, vous trouverez un bulletin d’inscription dans le cahier de liaison de votre enfant cette fin de semaine. Il sera à retourner à l’école pour le mardi 22 avril au plus tard.   En fonction des inscriptions, donc ultérieurement, des descriptifs plus précis seront proposés aux enfants pour qu’ils positionnent leurs choix sur les différents ateliers.