Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Découvrir le monde Formes et grandeurs
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Du graphisme à l’écriture
Prénom :__________ Date:__________ Tracer à la règle
- Formes et grandeurs au cycle I -
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009
des quantités et des nombres Compétences et activités
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L’école maternelle.
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
La proposition de Dominique Valentin
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
………………………………………..………………..……………
Production écrite / Vocabulaire
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Les nombres dans les programmes
Géométrie Grandeurs et mesures.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
* * * * * Prénom: Matériel :
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Mc Donald’s calendrier 2007.
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Vocabulaire Moments du jour.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
3 ans motricité préhension langage compréhension
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
enseignante : Mme J******
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Evaluation diagnostique
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre ms Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SCIENCES Découverte du corps humain (reconnaitre et nommer les différentes parties du corps et du visage), savoir les représenter, découverte des 5 sens Les regles d’hygiene (lavage des mains, alimentation) Les aimants L’eau Les plantes L’air Graphisme - tracer dans un espace limité: lignes (horizontales, verticales, obliques, brisées) Les points Repasser sur l’écriture chiffrée de 1 à 3 - ecriture de son prénom avec modele attenant Tracer dans un espace limité: ronds, croix, quadrillages Repasse sur les chiffres des 1 à 4 Ecriture de son prénom sans modèle Trace dans un espace limité: vagues, ponts, cannes Ecriture des chiffres de 1 à 4 Ecriture des lettres: ILTEH/AVXNZY Trace un carré et un rectangle Tracer des boucles Ecriture des chiffres de 1 à 6 Ecriture des lettres MWKOQC/UJDBRSG Repasse sur le nom des jours de la semaine Décore avec des graphismes libres une forme précise Ecris la date et des mots simples avec modèle Ecriture des chiffres de 0 à 9 Prelecture Repérer une image identique à un modèle Reconstituer des mots avec modele attenant Reconnait son prénom Découverte de la notion d’initiale Fais la différence mot/lettre Trouve les différences entre des images Utilise le dictionnaire de la classe pour associer une image à un mot Retrouve une lettre /un mot parmi d’autres Retrouve les lettres formant un mot Découverte de l’alphabet Tape les syllabes de son prénom Découverte de l’écriture script par son prénom Utilise seul le dictionnaire de la classe Reconnait seul quelques mots simples Découverte de l’écriture script: l’alphabet Associe un même mot dans les 2 écritures Reconnait son prénom en attaché Motricite fine Tenir correctement les outils scripteurs Enfiler des éléments sur une tige, un fil Coller proprement Découper un motif dans une feuille et le coller PAM: colombins, boules Coller des gommettes PAM: utiliser les emporte pieces Découper sur une ligne PAM: les objets en 3D Découper autour d’une forme - Découper sur le contour de la forme Découper tout élément sans l’entamer

Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SE REPERER DANS LE TEMPS - se repérer dans la journée: distinguer matin/apres midi, utiliser les termes maintenant/ avant/ après Se repérer dans la semaine, Prendre conscience de la notion de jour, utiliser le terme aujourd’hui -utiliser les jours pour déterminer une durée (calendrier de l’avent) Se repérer dans le mois: utiliser le terme mois, prendre conscience du caractère répétitif des jours Utiliser un calendrier: situer des événements dans le mois - Comparer des durées: comparer les moments de la journée de classe Repérer des actions simultanées: uiliser terme en même temps que/ pendant que Se repérer dans l’année: avoir compris la notion d emois Ecrire seul la date DEVELOPPER SA PENSEE LOGIQUE Trier classer des objets selon un caractère donné simple (les couleurs) Reproduire une suite d’objets Trier classer des objets: regrouper des objets de même nature dans une même collection, les classer dans un tableau simple entrée Continuer un algorithme de type ABA Comparer des collections: la notion d’intrus Continuer un algorithme de type AABAA Résoudre des problèmes pour chercher Classer des objets dans un tableau double entrée - Résoudre des problèmes pour chercher APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES -Mémoriser lla suite des nombres jusqu’à 4 Reconnaître des petites quantités Lire les nombres de 1 à 4 Résoudre des problèmes de quantités Dénombrer une quantité jusqu’à 6 Lire les nombres de 1 à 6 Décomposer le nombre 4 Exprimer le résulat d’une comparaison avec autant que,plus que, moins que -mémoriser la suite des nombres jusqu’à 10 Décomposer le 5 Comparer des quantités Dénombrer une quantité jusqu’à 10 Lire et écrire des nombres entre 1 et 10. Résoudre des problèmes de partages DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Différencier des formes simples reconnaître, classer et nommer des formes simples Comparer et ranger des objets selon leur taille -reproduire un assemblage de formes -dessiner des formes simples - Comparer et ranger des objets selon leur masse SE REPERER DANS L ESPACE