RESULTATS SEMESTRIELS 28 novembre 2003 Paris
1 er SEMESTRE 2003/2004 Compte de résultat résumé Avancement du plan de déploiement de la marque
3 1 er Semestre 2003/2004 L’épidémie de SRAS (30 % du CA est réalisé en Asie du Sud Est hors Japon) La valorisation de l’euro La guerre en Irak « Travel Retail » faible depuis les évènements du 11 septembre Les économies de la zone européenne proches de la récession (35 % du CA net est réalisé dans la zone Euro) CHAPITRE 1 Une période qui cumule les handicaps financiers et conjoncturels
1 er SEMESTRE 2003/2004 Compte de résultat résumé
5 CHAPITRE 1 Valorisation de l’euro par rapport à toutes les devises Taux moyens Sept. 2003Sept. 2002Sept Variation 2003/2002 HK $0, , , ,7 % Yens0, , , ,6 % £1, , , ,4 % CHF0, , , ,6 % US $0, , , ,0 % 1 er Semestre 2003/2004
6 CHAPITRE 1 Poids des devises dans le chiffre d’affaires 1 er Semestre 2003/2004
7 CHAPITRE 1 Des performances commerciales hors effet de change Variation en pourcentage T1T2 1 er semestre 2003/2004 CA « Produits »- 15,0+ 16,1+ 2,3 Europe Japon Asie Amériques Autres - 10,2 + 30,4 - 38,3 - 31,4 + 37,5 + 3,5 + 20,2 + 37,3 + 89,1 - 21,8 -2,1 + 24,7 - 1,6 + 23,0 - 8,3 Royalties- 11,9+ 46,8+ 13,9 CA Net Total - 14,8+ 17,5+ 3,0 1 er Semestre 2003/2004
8 Animation des gammes traditionnelles Briquets et IAE : Commercialisation sur T2 de Séries limitées Animation des gammes nouvelles Prêt-à-porter : mise en place d’une collection automne 2003 préfigurant le nouveau style Cuir : lancement de la ligne « Contraste » CHAPITRE 1 Un potentiel solidement confirmé sans lancements majeurs 1 er Semestre 2003/2004
9 CHAPITRE 1 1 er Semestre 2003/2004
10 CHAPITRE 1 Sept. 2003Mars 2003 Boutiques en propre14 Boutiques en franchise4838 Shop-in-shops Corners Total Un réseau contrôlé toujours en croissance et constamment optimisé 1 er Semestre 2003/2004
11 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Sept. 2003Sept Chiffre d’affaires net publié39,240,8 Rentabilité Sept. 2003Mars 2003Sept Taux de marge48 %48,3%51,5 % Taux de marge hors effet de change 51,4 %50,9%51,5 % 1 er Semestre 2003/2004
12 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Sept. 2003Sept Chiffre d’affaires Net39,240,8 Résultat d'exploitation(1,5)0,8 Provisions pour dépréciation Reprise des shop-in-shops Marubeni Résultat net avant survaleur(2,6)0,4 Résultat net part du Groupe(2,8)0,3 Résultat net par action(0,45)0,04 Compte de résultat résumé 1 er Semestre 2003/2004
13 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Chiffres consolidés Hors effet de change Sept Chiffres consolidés Sept Chiffres consolidés Sept Chiffre d’affaires net41,939,240,8 Marge brute 21,518,821,0 En % 51,4 %48,0 %51,5 % Résultat d'exploitation0,4(1,5)0,8 Résultat net avant survaleur(0,7)(2,6)0,4 Résultat net – part du Groupe(0,9)(2,8)0,3 Résultat net par actions (€)(0,14)(0,45)0,04 Compte de résultat résumé 1 er Semestre 2003/2004
14 CHAPITRE 1 Les investissements En Milliers d’euros Sept. 2003Mars 2003Sept Incorporels0,40,80,1 Corporels1,33,61,6 Total1,74,41,7 1 er Semestre 2003/2004
15 CHAPITRE 1 Les flux financiers En Milliers d’euros Sept. 2003Sept Trésorerie issue de l’exploitation(4,5)(2,2) Investissements(1,7) Opérations financières(0,3) Effet de change(0,3)(0,5) Variation nette de trésorerie(6,8)(4,7) Trésorerie au 1 er avril9,012,7 Trésorerie au 31 septembre2,28 1 er Semestre 2003/2004
16 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Sept. 2003Mars 2003Sept Trésorerie nette2,29,08,0 Endettement12,312,612,3 Endettement net* / fonds propres27,7%9,0%9,2% L’endettement net * Y compris emprunt obligataire 1 er Semestre 2003/2004
17 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Sept. 2003Mars. 2003Sept Actifs immobilisés21,822,422,6 Actifs circulants63,562,166,3 Dont : Stocks et encours Créances d’exploitation Disponibilités et VMP 25,3 25,0 13,2 25,2 24,1 12,8 28,0 27,1 11,2 Total85,384,588,9 Bilans comparés 1 er Semestre 2003/2004
18 CHAPITRE 1 En Millions d’euros Sept. 2003Mars 2003Sept Capitaux propres36,439,846,5 Provisions pour risques et charges 10,010,18,7 Dettes à plus d’un an0,212,2 Dettes à moins d’un an38,722,421,5 Total85,384,588,9 Bilans comparés 1 er Semestre 2003/2004
1 er SEMESTRE 2003/2004 Avancement du plan de déploiement de la marque Intervention de Benjamin Comar
20 Amplifier par le style et le design une reconnaissance universelle des valeurs de la marque Animer les gammes classiques par le lancement de produits innovants Focaliser les efforts de développement sur la Maroquinerie et le Prêt-à-Porter CHAPITRE 2 S.T.Dupont, marque globale de luxe masculin 1 er Semestre 2003/2004
21 Conquérir résolument trois marchés stratégiques du luxe le Japon la Chine les Etats-Unis Renforcer la visibilité des produits S.T.Dupont Accélérer la sélectivité et le contrôle de la distribution CHAPITRE 2 S.T.Dupont, marque globale de luxe masculin 1 er Semestre 2003/2004
22 Relance du Prêt-à-Porter Nouveau Directeur Artistique : Jason BASMAJIAN Refonte du style des produits vers des gammes plus « casual » Signature d’un accord de licence majeur et ambitieux pour la distribution de S.T.Dupont Classics au Japon avec ITOCHU CHAPITRE 2 Actions réalisées au 1 er semestre 2003/ er Semestre 2003/2004
23 Renforcement des équipes Création de la fonction de Directeur Général Adjoint (Marketing, Commercial et Communication). Tom CHU, chargé du développement du marché japonais Nouvelles compétences dans l’équipe Maroquinerie Amplifications des investissements de R&D de Marketing pour préparer les lancements 2004/2005 CHAPITRE 2 Actions réalisées au 1 er semestre 2003/ er Semestre 2003/2004
24 Lifting du logotype S.T.Dupont Mise en place du nouveau packaging Définition d’un nouvel angle créatif pour les campagnes de publicité Pour un lancement officiel au 1 er trimestre de l’année calendaire 2004 Mise en œuvre du nouveau concept de boutiques (Craig Nealy rénovera dès janvier la boutique avenue Montaigne) Pour une ouverture en avril 2004 CHAPITRE 2 Actions engagées au 1 er semestre 2003/ er Semestre 2003/2004
RESULTATS SEMESTRIELS 28 novembre 2003 Paris