Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La puberté.
Advertisements

Le Développement Humain Ch. 3.
Cycle de reproduction d’un mammifère
LA REPRODUCTION.
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE GENITALE FEMININE
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Les transformations liées à la puberté
L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Chapitre 1: La production de gamètes.
Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Chez la femme.
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Automatisme Les Systèmes automatisés I - Introduction => Les Systèmes Automatisés Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre.
Reproduction chez les animaux et la sexualité
Partie 1 : La transmission de la vie chez l’Homme
LA PUBERTÉ Comprendre votre corps
PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
Gamétogenèse Biologie 122.
THEME 3A DEVENIR HOMME OU FEMME
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps.
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme
La gamétogenèse.
Évaluation clinique de la puberté
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
Les Hormones Sexuelles & La Reproduction
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
L’ adolescence.
LA DIFFERENTIATION SEXUELLE
… Proverbe chinois ….
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (3)
Cinquième module Maturation et puberté
p. 90 #1,2,4,5 Les hommes: Production des spermatozoïdes
cellules diploïdes (2n)
La santé sexuelle :La Sexualité. Sujets Santé sexuelle Infertilité Cycle menstruel.
F. La reproduction humaine
Le système endocrinien
CROISSANCE ET PUBERTÉ : REDÉFINIR LA NORMALE
Puberté PGCSS/REGA.
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
LA FEMME A DIFFERENTS AGES DE LA VIE
L’adolescence en général
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
La transmission de la vie chez l’homme
LES 3 SUPPLICES CHINOIS.
LE CYCLE MENTRUEL.
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
Appareil reproducteur féminin
Fonction gonadique Différenciation sexuelle Fetus Nouveau-Né
L’appareil reproducteur.
MON CORPS EN CHANGEMENT
VERS UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE MON CORPS
Qu’est-ce qui se passe?. Qu’est-ce qui se passe?
Le sottisier sexuel du bac
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Les cellules sexuelles
Hormones Sciences de la nature 10F.
FEMININ MASCULIN.
Activité 1 : Des transformations à la puberté Livre pages
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
La spermatogenèse.
Transcription de la présentation:

Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17 ans, selon le climat, le génome et la densité de population1. Ainsi, elle démarre plus tôt dans les régions tropicales et méditerranéennes (9-11 ans), et plus tard dans les régions nordiques (14-17 ans) tandis que les régions tempérées la connaissent de 11 à 14 ans. Le processus pubertaire varie encore selon le sexe, d'environ deux ans plus tôt chez la fille que chez le garçon. En France par exemple, la puberté démarre vers 10 ans chez les filles, 12 chez les garçons.

Enfin, la puberté démarre plus tôt en ville qu'à la campagne, probablement suite aux stimulations plus nombreuses (bruit, stress, par exemple). Les phénomènes liés à la maturité sexuelle sont de trois ordres : physiques (visibles), psychiques (mentaux, comportementaux) et physiologiques (organes internes). Ils se recoupent pour certains entre filles et garçons, et diffèrent évidemment sur d'autres.

Physiologie Pour la fille comme pour le garçon, la puberté se caractérise par l'apparition de la pilosité sur les jambes, le pubis et sous les aisselles. La fille voit ses seins se développer (à commencer par le gauche, ce qui n'est pas sans poser des questions sur leur développement normal pour elle). Cela occasionne le besoin de rééquilibrer sa démarche, qui se stabilise en moyenne vers 18 ans. Ses hanches se développent, afin de pouvoir accueillir le fœtus, avec l'apparition de la cellulite — laide dans les représentations sociales des sociétés euro-américaines (ce qui n'est pas sans poser question sur sa beauté). La vulve glisse du devant du corps vers l'entre-jambe. Latranspiration de la future femme est équitablement répartie sur tout son corps. Le garçon voit des poils apparaître encore sur son visage (duvet vers 12 ans, barbe vers 18 ans) ainsi que sur tout son corps. La répartition de la pilosité varie selon le génome. Sa musculature se développe, tandis que ses bras s'allongent. La verge et les testicules prennent du volume, et le garçon connaît des émissions de sperme parfois gênantes. La transpiration du futur homme est localisée sur le front, le bas du dos et les pieds.

Le garçon et la fille peuvent connaître l'acné, qui correspond à la sécrétion de sébum par le corps, suite aux processus hormonaux. Elle varie énormément d'une personne à l'autre et effraie, car elle peut nécessiter un traitement voire une intervention médicale selon son ampleur. À savoir que le développement disgracieux de l'acné est probablement lié à des facteurs d'ordre psychosomatique. De plus, lamue de la voix est un phénomène qui touche les deux sexes, bien qu'elle soit plus marquée chez le garçon, dont la voix semble cassée, et alternativement grave et aigüe malgré lui, entre 12 et 15 ans en moyenne.

Chez la fille, l'hormone œstrogène provoque la menstruation, ou règles, ou encore ménarches pour les premières. Selon qu'elle aura été informée ou pas, la première coulée de sang effraiera plus ou moins la future femme. La menstruation signale la maturité sexuelle de la fille, puisque ses ovaires produisent désormais les ovules nécessaires à sa fécondité dans un cycle de vingt-huit jours (moyenne théorique, ce qui veut dire des écarts de 17 à 45 jours selon les femmes, et même pour chaque femme, des variations de quelques jours selon le stress, les vacances...). Ainsi, chaque femme apprendra à connaître son cycle, qui se stabilisera environ 2 ans après le début de la puberté, jusqu'à la ménopause vers 45-55 ans. Cependant, dans les suites d'un accouchement, le retour de couche met un certain temps à survenir (durée allongée par l'allaitement maternel). Chez le garçon, l'hormone testostérone provoque la sécrétion de spermatozoïdes dans les testicules, ce qui occasionne les pertes nocturnes pour commencer.

Nom : soumia Prénom : El hantati Classe : T.C.S.2 Professeur : jaouad allami