AFTV/FATFA 2014 University of Melbourne Biographical writing in the French classroom Chantal Crozet (RMIT University)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Famille et copains Frères et sœurs. Ma famille. Tu as un animal ?
Advertisements

Le verbe faire au présent
La famille de Lisa.
Lundi, le douze novembre 2012
Une famille nombreuse : Aminata 1.Famille 2.Choquant 3.Enfants 4.Marié 5.Crois 6.Soeurs 7. Ensemble 8. Repas 9. Monogamie 10. Capitale 11. Disputais 12.
French 3 & 4 October 17, When I was teaching in France, most of my students had all of their classes with the same group of people. How would this.
Exercice / Warmup Translate: I have a brother and a sister.
Le futur… e.g. I am going to go shopping. He is going to play football. We are going to watch T.V. Remember: To achieve a Level 5, you need to be able.
Choisissez un mot pour décrire chaque personne
Construire la Biographie Éducative Linguistic and Professional Biography Janvier, 2005 LEA- ECML/CELV Language Educator Awareness.
Je me présente.
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Le verbe avoir Lesson objectives: revise avoir and learn how to use it in questions and sentences about ma famille.
Paquet bleu – titre?? Vive les vacances VACATION = les vacances Toujours feminin pluriel!!
Ma famille.
Comment serait…? To be able to use conditional tense to talk about your ideal family and partner.
A quoi tu ressembles? Décris-toi Comment est ta famille?
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Ma famille est… L/O: to use the comparative to talk about what your family is like Qui est…? La mère de ma mère est ma… Le frère de mon père est mon… La.
Français niveau a2 printemps 2014
5 ?.
À la Carte Nous sommes jeudi, le treize mai deux mille dix. Mme Panter’s Français Café Bellwork: Objectives: Écris les devoirs dans le Cahier de Devoirs:
Laisser un mot… HL – Soit une carte postale soit un message
La Famille Français 1. J’ai une famille nombreuse.
Strategy 1 Let them draw. Example from a French lesson Lesson objectives To show I can skim scan and close read a text Seal Objectives To listen carefully.
Year 6 French Transition Unit Personal Information Lesson 2 Salut!
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
Faire maintenant! Do Now!
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
Aujourd’hui, c’est lundi le dix septembre
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Mon Ecole WALT: Promote The Cornwallis Academy
Dossier 8 Les degrés de comparaison des adjectifs.
La famille et les relations
INDIVIDUAL ORAL AB INITIO.
Être to be.
Sister Dalton Fireside Make the most of your BYU experience!
Family Tree Project. Your tree The tree can be your own family, a celebrity family, a cartoon family, a made-up family. The objective is for you to use.
Edson Brito April, 10, 2011 French IP.  Legacy is anything handed down from the past, as from an ancestor or predecessor.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Français 1 vendredi, le 9 novembre 2012 Objectifs Aujiourd’hui nous faisons: Grammaire:  Le verbe «être»  La négation  La déscription  Mon autobiographie.
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
Leçon 10 What are the definite articles in French?
Qui est-ce? C’est …. Homer Simpson.
LLED 325 – 105 Lundi le 21 octobre Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de.
Exit Interview. About Me Born and raised in Lindsay California Hispanic Family of 8 Work in fields.
Warm-up Write six sentences in French showing the difference in life- style between a young girl living in a village in Tunisia and your life style in.
M.K.Klamer_2000_Revised 2002 CultureLes Objets La Chambre Les Activités Les personnes 100€100100€100100€100100€100€ €200200€200200€200200€200200€
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Tahira Roberts 06/10/2013 Final Project/ Français 1.
Le passé composé. Race to the answer! Instructions In order for a student of Spanish to speak fluidly, matching the direct object to the correct pronoun.
La famille Mon grand-père maternel / paternel Mon père
Madame Dager puts you in. Possessive adjectives A 100 A 200 A 300 A 400 A 500 Possession with “de” B 100 B 200 B 300 B 400 B 500 Ordinal numbers C 100.
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
Mon école Ton école est comment?.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
Lundi 14 septembre Parle-moi de toi! la première activité: Vérifiez les devoirs. dé e st e e g a r d e h b i t e oy ag e doro ns am e ap pe le c o l e.
Projet avec Prezi: le titre: Voilà mes vacances ________(adj) VACATION = les vacances Toujours feminin pluriel!!
DAY 21. Translate the following sentences: 1.Marie is funny and creative. 2.John is strong and nice. 3.Marc and John are timid but generous.
Dossier 2 depuis, il y a, pendant, pour. If you are asking a question about the duration of an action that began in the past and still continues in the.
Personal Information Useful phrases: Je m’appelle …… J’habite (en angleterre /à Londre) Mon anniversaire est le ……. J’ai ….. ans Je suis né(e) à ….. My.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
La famille. Moi Mon pèreMa mère Mes parents Mon frère Ma sœur Mes neveux Mes nièces.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
Plus tard… Les objectifs: To be able to talk about what you would like to do in the future. La grammaire: Le conditionnel Les objectifs: To be able to.
Ma Famille Find the French for the following words: 1.Mother 2.Father 3.Brother 4.Sister 5.Uncle 6.Aunt 7.Grandmother 8.Grandfather.
Starter Donne-moi une réponse a cette question!
Transcription de la présentation:

AFTV/FATFA 2014 University of Melbourne Biographical writing in the French classroom Chantal Crozet (RMIT University)

Contexte Classe de ‘Continuing French II’ (post beginners) à ANU Niveau: A2/B1 (CEF) Après trois semestres de français (156h) Classe d’une heure par semaine sur 13 semaines 4ième heure du cours qui comprend: 1h grammaire 1h module oral 1h culture 1h lecture/écriture

Défi de l’équipe enseignante Motiver, mieux soutenir et préparer nos élèves à la lecture de textes littéraires en troisième année Les motiver à écrire plus longuement (600 mots) pour mieux les préparer à l’écriture d’une dissertation (1000 mots) en troisième année Faire découvrir et réfléchir davantage sur différents contextes socio-culturels ou francophones, ceci d’une perspective interculturelle.

Création d’une nouvelle classe de lecture/écriture ‘Biographies: lire & écrire’ Lire…. pour mieux écrire Ecrire …. sur un sujet qu’ils connaissent ou qu’ils vont apprendre à mieux connaître: eux-mêmes!

1/ La lecture Des extraits littéraires ou non, courts, relatant des souvenirs d’enfance surtout, riches en contenu et accessibles au niveau linguistique (A2/B1) Des contextes divers: français ou francophone Des auteurs franco-français ou non qui représentent la France plurielle actuelle.

Les textes 1/Christiane Rochefort Les petits enfants du siècle (1961) 2/Camara Laye L’enfant noir (1953) 3/Simone de Beauvoir Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) 4/Cavanna Les Ritals (1978) 5/Luba Jurgenson L’outre pays (Une enfance d’ailleurs Houston & Sebbar 1993) 6/Fadela Amara Ni putes, Ni soumises (2003)

Voir: fiche de lecture no.1 et extrait du texte de Christiane Rochefort (document distribué)

2/ L’écriture Auto-biographie ou biographie d’une personne connue ou fictive. Contenu: ‘intéressant à lire, plus qu’une liste d’événements/preuve de réflexion sur votre (ou autre) vie/ description détaillée de lieux et moments importants, de relations humaines, de sentiments et d’émotions’.

Les trois ateliers d’écriture: la progression Atelier no.1 (semaine 5): activité sur leurs souvernirs d’enfance et traduction / modèles de phrases (grammaire /vocabulaire/syntaxe) Atelier no.2 (semaine 6): Traduction d’un paragraphe plus complexe/ exemple d’écriture plus élaborée, et écriture. Remise du brouillon (semaine 7) Atelier no.3 (semaine 9): commentaire collectif et personnel sur le brouillon, et plus d’écriture

Atelier d’écriture no.1 a/Souvenirs de votre enfance 1/Les faits et ce qui était intéressant sur les lieux et l’époque… 2/ Vos circonstances familiales… -Vos parents, frères et sœurs, les relations entre vous -Travail de vos parents, leurs personnalités, leurs qualités et leurs défauts -Autres personnes importantes dans votre enfance (par exemple votre grand-mère, un oncle etc…) et pourquoi -Les mémoires de votre vie de famille, la routine, les repas de famille, les vacances etc… et les moments exceptionnels, ordinaires ou pas 3/Vos souvenirs de votre vie à l’école primaire…. et ce que vous faisiez après l’école 4/Vos premiers amis…… 5/Ce que vous aimiez faire et ne pas faire, vos meilleurs ou pires souvenirs 6/Quel genre d’enfant étiez-vous… votre tempérament, votre personnalité. Donnez des exemples…

b/ Traduisez 1/I was born in 1989 in Rome in Italy 2/I am from an upper middle-class background. My dad works as a judge. My mum is a lawyer. 3/I am from a working-class background. My dad worked in a cheese factory when I was a kid. My mum is a primary school teacher. She is still working now. 4/Both my parents are retired. 5/Most of my relatives live in Western Australia. I moved to Canberra with my mum when I was 6/I am a grand-ma. I have two grand-children. 7/I have two brothers, one half-sister and one step-sister. I live with my dad and my step- mum 8/I come from a blended family. 9/I come from a single-parent family 10/I have good and bad memories of my childhood 11/I remember when I was yound, around 2 or 3 etc…. 12/During my early childhood I lived in Japan with my mum and my step dad for about 2 years…. 13. My parents separated when I was 5

Impacts du cours Enthousiasme pour la lecture? Enthousiasme pour l’écriture: oui! (1000 à 2000 mots!!!) Qualité de l’écriture accrue Expérience de ‘l’espace multilingue’, paradoxale (voir Kramsch 2005 ‘Multilingual memoirs’) Distanciation par rapport à soi et Rapprochement à soi Découverte de soi par l’intermédiaire de l’autre

Exemple de l’auto-biographie (extrait) d’un élève (1650 mots!) Sorry cannot be put on line for ethical reasons. I would need permission of my ex-student.

‘Problèmes’ Les corrections: accaparantes!! Se distancer par rapport aux traumatismes révélés (tutors) Question d’éthique / l’effect thérapeutique potentiel de l’écriture autobiographique

La suite…. Ré-enseigner ce cours, l’améliorer Un projet de recherche Collaborer avec d’autres collègues qui travaillent sur la biographie