ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Mettre à profit la production plus propre
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
La coopération internationale
Système de Mesure, de Rapportage (ou Notification) et de Vérification (MNV ou MRV) des NAMA Formation sur les Mesures d’Atténuation Appropriées au Niveau.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L’Agence française de développement et la COP 21
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat entre le secretariat Changement Climatique (UNFCCC) et la Banque Ouest Africaine de Developpement Ministere de l’Environnement, Republique du Togo Lome, mai 2014 Carelle Mang-Benza UNFCCC secretariat, SDM programme

FEUILLE DE ROUTE Chapitre 4 NAMAs Chapitre 5- Perspectives Chapitre 1 – ABC du MDP Chapitre 2 – Programmes d‘Activités Chapitre 3 – Niveaux de référence normalisés

2 Chapitre 4 NAMA (Nationally Appropriate Mitigation Actions) 4.1 Concept 4.2 Types de NAMA 4.3 Préparation 4.4 Assistance disponible 4.5 Exemples

3 4. NAMA 4.1 Concept PLAN D’ACTION DE BALI 13 e Conference des Parties, decembre Para 1.b)ii) Envisageant: Des mesures d’atténuation appropriées au niveau national de la part des pays en développement parties dans le cadre d’un développement durable, soutenues et rendues possibles par des technologies, des moyens de financement et un renforcement des capacités, d’une façon mesurable, notifiable et vérifiable

4 4. NAMA 4.1 Concept  Appropriées au niveau national Contribution volontaire définie au niveau national (“self-binding”)  Développement durable Coherence avec stratégies et priorités nationales  Soutenues Financement national et extérieur (public et privé)  Mesurable, Notifiable, Vérifiable Action quantifiée contribuant à réduire les émissions de GES Concept générique pour actions d’atténuation permettant de dévier de la trajectoire BAU d’ici 2020 Transformation vers un développement à faible intensité de carbone

Emissions (tCO2e) Emissions (business as usual) Emissions évitées Emissions (LCDS) Stratégie de développement à faible intensité de carbone (LCDS) 5

6 4. NAMA 4.2 Types de NAMA Les Parties s’engagent de 2 manières:  Niveau politique Soumission d’engagement (déclarations ou pledges)  Niveau technique Soumission d’actions individuelles dans le registre NAMA

7 4. NAMA 4.2 Types de NAMA PROJET Investissement ponctuel et localisé PROGRAMME Série d’actions ciblées dans le temps (période définie) POLITIQUE Induit un changement de comportement au moyen de normes, mesures incitatives ou répressives 57 NAMA soumis avec actions spécifiques

8 4. NAMA 4.2 Types de NAMA  Objectif quantifiable pour l’ économie nationale Ex: Réduire les emissions de GES de 30% par rapport aux emissions “business as usual” d’ici 2020 (Corée du Sud)  Objectif quantifiable par secteur Ex: Augmenter la couverture forestière de 7% en 2005 à 30% en 2050 (Togo)  Objectif générique Ex: Adoption de standards pour l’utilisation de lampes à economie d’energie (Tunisie)  Actions specifiques Ex: Installation d’une central hydro-electrique de 450 MW (Ethiopie)

9 4. NAMA 4.2 Types de NAMA – Registre ouvert en 2013

10 4. NAMA 4.2 Types de NAMA – Registre par secteur Technologie dominante: Efficacité énergétique

11 Les négociations internationales ont encore à clarifier:  Les conditions requises pour la mise en oeuvre  L’information à inclure dans les documents  Les lignes directrices de MRV à l’échelle nationale et internationale 4. NAMA

12 4. NAMA 4.2 Acteurs et rôles  Promoteurs ou concepteurs Ministères, consultants, certaines agences  Autorité chargé de l’approbation Entité gouvernementale  Acteurs de mise en oeuvre Entités publiques, ONGs, secteur privé, etc.  Vérificateur Entité nationale ou privée

13 4. NAMA 4.3 Préparation  CLARTE dans l’élaboration des actions nationales en matière d’atténuation climatique  COHERENCE entre les actions d’atténuation et les objectifs nationaux et sectoriels  TRANSPARENCE dans la communication entre parties prenantes au niveau national et international

14 4. NAMA 4.3 Préparation – Grandes lignes (PNUD, KfW) CONTEXTEEtat de développement national; politique et stratégie climatique; description des secteurs visés JUSTIFICATIONObjectifs des actions identifiées PARTIES PRENANTESRoles et responsabilités des acteurs NIVEAU DE REFERENCEDescription du scénario sans NAMA IMPACTDescription du scenario avec NAMA Avantages socio-économiques BARRIERES ET RISQUESBarrières anticipées et solutions PERENNISATIONDescription de la poursuite des actions en l’absence de soutien extérieur COUTContribution nationale et extérieure CONTROLEMRV

15 4. NAMA 4.4 Assistance disponible SOUTIEN TECHNIQUE  UNFCCC: ateliers techniques régionaux  NAMA Partnership  World Bank Institute: développement de NAMAs régionaux (RAMAs) SOUTIEN FINANCIER  NAMA Facility Pour la mise en oeuvre  Allemagne (GIZ et KfW) Engagée à financer 4 NAMAs  Autres bailleurs de fonds sollicités

16 4. NAMA 4.5 Exemples: Registre NAMA PAYSNAMAs en quête d’assistance IndonesiaSmart Street Lighting Initiative Mongolia National Energy Efficient Lighting Program in Mongolia Pakistan Energy Efficient Lighting in Residential, Commercial, Industrial, and Outdoor Sectors of Pakistan Georgia Adaptive Sustainable Forest Management in Borjomi-Bakuriani Forest District Kenya NAMA for accelerated geothermal electricity development in Kenya

17 4. NAMA 4.5 Exemples: Registre NAMA – Cas du Kenya Titre NAMA for accelerated geothermal electricity development in Kenya Contexte National Climate Change Action Plan (NCCAP) lancé en 2013 Ressources géothermales identifiées comme option d’atténuation Besoins identifiés Atténuation des risques pour les producteurs indépendants Assistance technique et financière Coûts estimés4.25 milliards USD pour 820 MW Réductions d’émissions estimées 3.77 millions tonnes CO2 entre 2014 et 2020 Agence d’exécutionMinistère de l’Energie et du Pétrole

15 minutes