ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Mon carnet De comportement
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Quelles leçons des expériences nationales? Catherine Ferrier CUEH.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Djerba Forum Le 23 Septembre 2004 Djerba Plaza Hotel.
LE PROTOCOLE DE KYOTO 17 mars 2006
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Presentation title Potentiel du Mécanisme de Développement Propre dans le secteur du bioénergie en Afrique de l’Ouest Module introductif Pape Demba NDIAYE,
Presentation title Lomé, 12 July 2013
PRESIDENCE FRANCAISE DE L'UNION EUROPEENNE
Jean Christophe Irrilo
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Les changements climatiques et le droit international
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Copenhague les enjeux climat & développement
La coopération internationale
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Notre calendrier français MARS 2014
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Effet de serre et négociations internationales
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
La Lutte contre le réchauffement climatique
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
DIALLO M.L. PANA-CC, MAEEEF
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présentation – temps d’échanges
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo Un partenariat entre le secretariat Changement Climatique (UNFCCC) et la Banque Ouest Africaine de Developpement Ministere de l’Environnement, Republique du Togo Lome, 27-28 mai 2014 Carelle Mang-Benza UNFCCC secretariat, SDM programme

COMPRENDRE METTRE EN OEUVRE

ARCHITECTURE D’ATTENUATION Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques 196 Parties (195 Etats + UE) 4

CONTEXTE GENERAL 1994 Entrée en vigueur de la convention climat Stabiliser ..les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique..

NAISSANCE D’UN MARCHE Entrée en vigueur de la convention climat Entrée en vigueur du protocole de Kyoto 1994 2005 Kyoto = bras operationnel de la Convention La Convention encourage tous les pays Le Protocole engage 37 pays développés + UE à réduire leurs émissions de 1990 de 5% en moyenne entre 2008 et 2012 !!

1 PROTOCOLE: 3 MECANISMES Système Communautaire d’Echange de Quotas d’Emission (EU ETS) Echange de quotas entre 31 pays européens (+11,000 grosses entreprises) MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE Installation de projets de réduction d’émission dans des pays en développement Investisseur: pays industrialisé MISE EN OEUVRE CONJOINTE Installation de projets de réduction d’émission dans des pays industrialisé Investisseur: pays industrialisé

UNE NOUVELLE VALEUR ACHETEURS: Entreprises de pays développés soumises aux quotas d’emission VENDEURS: Entreprises des pays qui mettent en oeuvre des projets de réduction d’émissions

UNE NOUVELLE VALEUR ACHETEURS: Union Europeenne Japon VENDEURS: Chine Inde

CONTEXTE GENERAL Entrée en vigueur de la convention climat Entrée en vigueur du protocole de Kyoto 1000e projet MDP enregistré 1994 2005 2007 2008 COP 13: Plan d’Action de Bali

Plan d’Action de Bali ATTENUATION FINANCE TECHNOLOGIE ADAPTATION 11

Des mesures d’atténuation appropriées au niveau national PLAN D’ACTION DE BALI 13e Conference des Parties, decembre 2007 - Para 1.b)ii) Envisageant: Des mesures d’atténuation appropriées au niveau national de la part des pays en développement parties dans le cadre d’un développement durable, soutenues et rendues possibles par des technologies, des moyens de financement et un renforcement des capacités, d’une façon mesurable, notifiable et vérifiable

MECANISMES DE MARCHE? MECANISMES HORS MARCHE?

CONTEXTE GENERAL: KYOTO & DOHA Entrée en vigueur de la convention climat Entrée en vigueur du protocole de Kyoto 1000e projet MDP enregistré 2005 2008 2012 1994 31 decembre 2012 Fin de la 1ere premiere periode d’engagement Adoption de l’amendement de Doha qui prescrit 18% de reduction entre 2013 et 2020 mais … Les gros emetteurs se sont pas signataires!

Convention Climat: Prochaines Echéances SOMMET CLIMAT, NEW YORK, SEP 2014 COP 20, LIMA, DEC 2014 COP 21, PARIS, DEC 2015 ACCORD CONTRAIGNANT POUR TOUS? ACCORD CONTRAIGNANT POUR PAYS RICHES? ACTIONS NATIONALES VOLONTAIRES?

Chapitre 2- Programmes d‘activités NOTRE FEUILLE DE ROUTE Chapitre 1 - ABC du MDP Chapitre 2- Programmes d‘activités Chapitre 3- Niveaux de référence normalisés Chapitre 4- NAMA Chapitre 5- Perspectives