Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
Les parcours scolaires des élèves handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
L’équipe éducative.
La scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Robert ZEND (poète hongrois)
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de la scolarisation: évaluation, rencontres avec les parents, le RASED, …

Aide interne Entretiens parents/école Equipes éducatives avec partenaires (orthophonie; psychologue) PPRE Aide spécialisée (RASED) PPRE Besoin d’adaptation du parcours scolaire. Fiche de transmission à l’ASE Conseil de cycle Identification de la difficulté au cours de la scolarisation: évaluation, rencontres avec les parents, le RASED, …

Enfants à besoins particuliers Equipes éducatives avec tous les partenaires Enfant en situation de handicap ou de maladie invalidante (loi BO n°31 Du ) Enfant atteint de trouble de santé (BO n° 34 du encart n°34 Circulaire n°99 –181 Du ) Rencontre directeurs/parents/enseignants

Enfant en situation de handicap ou de maladie invalidante (loi BO n°31 du ) Lors de l’équipe éducative le directeur oriente la famille vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour qu’elle sollicite un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) se prononce sur l’orientation, désigne les établissements(classe d’intégration scolaire CLIS, IME institut Médico Pédagogique, …..)et évalue les besoins de compensation. « Constitue un handicap au sens de la loi, toute limitation d’activité ou de restriction de participation à la vie en société subie par une personne en raison de son altération substantielle, durable ou définitive »

Enfant atteint de trouble de santé ( BO n° 34 du encart n°34 Circulaire n°99 –181 du ) PAI: projet d’accueil individualisé Problème d’allergie, de régime alimentaire ou de prise de médicaments Trouble de la santé avec aménagement de la scolarité Le directeur contacte le médecin scolaire et avec lui organise une réunion avec les parents, le médecin scolaire et l’enseignant Le directeur contacte le médecin scolaire et avec lui organise une réunion avec les parents, le médecin scolaire, l’enseignant et les partenaires de soins « Affection métabolique osseuse affection chronique respiratoire allergie cancer cardiopathie diabète troubles du langage »